mardi 25 décembre 2018

Joyeux Noel depuis mon église de Roquemaure

Un billet écrit devant mon église, avant les célébrations religieuses des fêtes de Noël. Avec Falconette, avant le repas chez mes parents, on amène les deux bébés à l'église.



Bébé Faucon, 7 ans et demi maintenant, est en train de faire l'éveil à la foi, avant le catéchisme l'année prochaine. Avant, je faisais le catéchisme à deux pas de ma maison. Aujourd'hui, il faut se battre et trouver un endroit où on veut bien faire préparer le catéchisme aux enfants. Comme si c'était mal... 

Dans cette église de Roquemaure se trouve une relique de Saint Valentin (le vrai). La chanson "Minuit Chrétien" a été écrite la rue d'à coté. On aura sans doute cette chanson.

J'en profite pour souhaite un joyeux Noël à tous ceux qui me lisent et ne me détestent pas. Pas besoin d'avoir toujours été d'accord pour se respecter, et c'est important. Le respect avant toute chose. Joyeux Noël et merci à vous, car mon blog a été cette année un espace de soupir et un endroit où j'ai pu lâcher des douleurs que j'avais sur le cœur. 

Joyeux Noël également à mes sœurs et frères chrétiens. C'est important, à certains moments, de s'afficher dans sa foi. Surtout quand elle véhicule des messages d'amour, de fraternité, de partage et de tolérance, qui sont magnifiés à Noël. Le christianisme est vraiment une religion de paix et d'amour, qui me marrie parfaitement avec les valeurs d'une République que je chéris tout autant. 
Etre chrétien et républicain, ou républicain et chrétien, c'est comme ça que je me considère ce soir en entrant dans cette église qui jouxte la mairie dans laquelle j'ai été élu et où je me suis marié avec Falconette. 

Joyeux Noël enfin à tous mes amis chrétiens ou pas, croyants ou pas. Et merci d'avoir été là, et d'être là demain.



Joyeux Noël à tous. 

8 commentaires:

  1. Bon Noël à toi, à tes deux bambins, à Falconette et à tous les tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Ma "grande" communion fut un excellent souvenir.
    Il faisait beau,il faisait chaud,c'était un dimanche,tous mes amis étaient là en cette bonne église de saint Philippe du Roule de Paris et l'après midi,j'avais troqué ma robe de communiant contre ma tenue de footballeur en herbe ;)
    C'était le bon temps...

    Joyeux Noël !

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle me parle cette petite église. Elle est vers l'Elysée, non ? (ça me rappelle mon périple parisien, et m'arrêtait devant chaque nom de rue, chaque église, chaque truc...)

      Je n'ai pas grand souvenir de mes communions. Mais j'ai un souvenir fort du baptême de mes deux enfants. Et les bébés se rappellent du baptême de la fille de mon meilleur ami, où le grand a bien rigolé pendant la messe et le baptême. Il a bien aimé.

      Supprimer
  3. A deux pas de l'Elysée, en effet.

    Figure-toi qu'en regardant sur des images les rues dévastées par les débordements des derniers samedis de manifs et d'émeutes,dans ce même quartier,j'ai reconnu des rues qui n'avaient aucun secret pour moi, lorsque j'étais gosse...

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux Noël à vous aussi ! Messe de minuit (à 20 h) pour nous aussi en famille. Belle cérémonie dans une église bien pleine et beaux chants traditionnels que tout le monde chante en chœur.. Les gens aiment se retrouver pour cette fête qui garde encore toute son importance pour beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.

      Messe de Noël un peu "molle" j'ai trouvé. Il parait que le village à coté, à la même heure, elle était plus rythmée. L'an prochain nous irons à Laudun (puisque c'est là bas que bébé 2 fait son catéchisme : mon village et les villages à coté ne le proposent plus aux enfants, ce qui est dramatique).

      Mais j'aime bien y aller avant les cérémonies. C'est agréable.

      Supprimer
  5. Joyeux Noël !
    Je ne commente pas beaucoup, mais je lis tes billets qui sont souvent remplis de bol d'air de ta region qui est magnifique.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...