lundi 4 août 2025

Changeons les noms de nos partis politiques

Discussions intéressantes suite à mon billet d’hier, et quelques commentaires qui m’ont fait sourire.
Certains ont été hypés par mes images IA, d’autres se sont laissés embarquer dans les souvenirs de foot et de vacances. Puis il y a eu l’aspect politique.
C’est là-dessus que j’ai envie d’écrire ce soir, après une discussion avec Nicolas et Juliette sur les « changements de noms » en politique.


Renaissance, d’abord.
Gabriel Attal veut à la fois « tuer le père » en se détachant de Macron, et éviter la confusion Renaissance / Reconquête. Bref, il cherche un nouveau nom pour son parti — que je qualifierais, si j’étais moqueur, de Playmobil : l’Assemblée LREM 2017-2022, trop lisse, incolore, inodore… et pour beaucoup, battue en 2022.

Au mieux, une troupe d’opportunistes de 2017 qui ont couru derrière le vainqueur. 2022, c’était autre chose. Je vais l’aider, je suis gentil.
Gabriel Attal se veut rassembleur du bloc central. Un bloc central, donc « uni », et plutôt libéral.
Je lui propose donc : Centre Unitaire Libéral. 
Je suis convaincu que, dans une classe politique en quête de renouveau, le C.U.L pourrait faire son trou.

Plus sérieusement (ou pas), il faudrait aussi que LR change de nom.

Deux raisons : En finir avec l’héritage sarkozyste, qui a été un délire pour la droite. Rompre avec l’image même de la looserie politique.
L’UMP, c’était une marque, chiraquienne d’abord, puis préemptée par Sarkozy. Bon, il faudrait éviter de ressortir un lipdub aussi catastrophique que celui de 2010 (on bloguait déjà à l’époque…), mais la plupart des jeunes UMP d’alors ont depuis rejoint les macronistes. Aujourd’hui, c’est surtout l’aile RPR qui reste.

Or LR, aujourd’hui, reste d’essence gaulliste. Et je pense que la République est en danger. A cause de LFI principalement, qui devrait être notre adversaire politique prioritaire.
Je verrais donc bien renaître l’UDR : Union pour la Défense de la République.
Ou, pour remonter encore plus loin, le RPF : Rassemblement du Peuple Français.

Il reste des marques fortes. Le PS en est une : ce n’est pas de nom qu’il faut changer, mais de dirigeants. Si j’étais leur conseiller, je virerais Faure et je reviendrais à une social-démocratie ancrée dans la classe ouvrière.
Pour le reste : LFI et RN ont pris racine. Du chiendent ils sont là.
PC et EELV : rien à dire.

Modem… bon. L’UDI existe-t-elle encore ? Et DLF ? Mystère. 

Après changer de nom ne fait pas tout. Mais on en reparlera un autre jour. Là, j'ai du rosé sur la table.
(Chat m'a trouvé une image que je trouve marrante...)

1 commentaire:

  1. Oh, tu proposes un plan cul.
    Pardon, désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher! A ta santé, c'est bon le rosé bien frais.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...