Quand on écrit un billet, souvent une phrase éclipse le reste. La différence entre un "bon billet" et un billet qui "tire à côté".
Je pense au billet que j'avais écrit sur Machiavel ("On a tous quelque chose en nous de Machiavel"). Et sur l'égo, qui reste peut être quelque part une sorte d'hubris chez moi. J'étais content de ce billet, travaillé. Et la phrase "tu n'as jamais été un canon" en parlant d'une amie d'enfance a pollué le reste. Dommage. Je me rattraperai et je referai un billet sur ce maitre du PCM florentin.
J'ai relu mon billet d'hier soir. Je parlais du passage devant le Sénat où le chef de la droite italienne est venu embrasser bébé 2 et son maillot de l'AS Roma. De la Place St Pierre et de pleins d'endroits qui en 2008 étaient ouverts, maintenant super sécurisés. Et j'ai l'impression que seul le passage sur Sarkozy en prison a été relevé. Bon, après le titre (du Colisée à la Santé, j'étais hier d'avoir un titre à la Jegoun) a forcément eu un impact.
Souvent, quand on écrit un billet, on veut montrer la lune, mais la seule chose qui est vu est l'ongle sale et mal taillé au bout du doigt. Personne n'est sage ou imbécile. C'est aussi ça la force de l'écrit. On souhaite transmettre un message... Mais on part sur un autre sujet, intéressant par ailleurs.
C'est la force de nos blogs. Dès qu'on clique sur "publier", notre texte de nous appartient plus et à chacun de s'en emparer.
Cela montre une chose qui est sympa. J'ai repris plaisir à écrire en voyant que cela génère des discussions sympas. Et que ça a donné à Juliette de se remettre à écrire (un trés beau texte justement sur Sarkozy en prison, avec une vision différente), et que ça nous donne envie de retourner sur des blogs. Par exemple chez Captain Haka.
Continuons.
Et espérons que l'OM et St Etienne terminerons le weekend en tête de leurs ligues.

Coupable d'avoir vu le doigt et pas la Lune dans to billet sur Machiavel! Mais parfois, il suffit d'un détail dans le vécu du lecteur pour qu'une petite phrase attire l'attention. Ce n'est pas de la faute du rédacteur du billet, ni du lecteur non plus. La fille d'une amie était cible de harcèlement sur son physique au moment où j'ai lu ton billet...la phrase "t'es pas un canon" m'a renvoyée à sa souffrance et je n'ai plus vu que cette petite phrase et sa cruauté.
RépondreSupprimerC'est une anecdote sympa, ce politicien qui est venu faire la bise à ton bébé.
Coupable de rien, la scène du doigts et de la lune n'est pas avec un intelligent et des idiots. Si le sage montre mal, ou si un détail (l'ongle incarné) attire l'attention, le message est cuit. Le prof qui rentre dans une salle de classe en lachant un gros prout et commence avec un cheveux sur la langue, son message est cuit :)
SupprimerEt tu as raison, cela évoque à chacun de nous des choses. Harcelement pour ton amie, isolation et indifférence générale pour moi. La phrase en elle même, si je me place 2eme et 3eme accord Tolteque, elle n'est pas cruelle. Mais en absolu elle est d'une violence telle que j'en ai toujours des mordeaux d'obus dans le corps
Le moment du sénateur était super.
Je suis le premier à trouver qu'on est souvent déçus des réactions en commentaire à un billet de blog. Par exemple, je fais souvent des billets où j'évoque plusieurs sujets mais avec ce que je crois être une cohésion globale. Par exemple, je peux sortir des exemples pour parler d'un problèmes global et les réactions portent sur chacun des exemples.
RépondreSupprimerMais ce n'est pas du tout parce que le billet n'est pas compris ou apprécié mais parce qu'on ne sait pas trop quoi commenté. Tiens ! Toi et moi, ça va faire 20 ans qu'on se lit. On a passé le stade de commenter "très bon billet"...
Dans ton billet où tu parles de cette histoire de "canon", j'ai raconté une vanne graveleuse. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié le reste. Dans ton dernier billet, je ne sais même plus quel était mon premier commentaire, je sais que j'ai rebondi, après, sur le commentaire de Galatine parce que cette histoire de Sarko me gonfle, ce que j'ai d'ailleurs dit chez Haka mais il semblait pas content parce que je ne donnais pas mon avis sur l'affaire alors que lui même avait fait un commentaire à mon billet sans aucun rapport avec le sujet.
On papote, quoi ! Mais après avoir lu et apprécié (parce que si on n'appréciait pas, on ne reviendrait pas et, si on apprécie, ce n'est pas forcément le texte mais les histoires qu'a voulu raconter le bonhomme derrière son clavier).
Tu as totalement raison. Le stade du "bobiyé" pour dire 'je t'ai lu mais à dire", c'est sympa, mais c'est bien de discuter.
SupprimerN'y vois aucun regret dans mon billet. Toi c'est pareil, tes billets sont denses et parfois un sujet m'a interpellé. Mais au final, comme tu dis, on revient, on discute. Et le titre nous aurait forcément fait glissé sur la santé.
Par contre j'aimerais bien reparler de Machiavel et de l'égo. C'est un truc qui m'a fait drole de me rendre compte qu'en effet, j'ai un putain d'égo. Et rappelle toi le classement du Wikio. Etre 1er dans la catégorie divers, c'était pas mal quand même.
Toi t'étais le N°1 (y avait un blog qui trichait, tu te souviens ? )
Cette histoire de classement de blogs n'avait rien à voir avec l'égo car nous savions tous que nos positions étaient dues au fait que je maitrisais l'algorithme. C'était plus un amusement et cela correspondait à notre manière de bloguer : des liens vers les billets des copains. Ca a duré trois ou quatre ans et basta !
SupprimerMa fierté est plus d'avoir amené (sans forcer) les copains dans mon délire. C'est lié à ma personnalité. Dans mon blog bistro, on parlait des KDB. Voir la réponse que je fais à P'tit Louis. Je crois que je n'ai pas vraiment d'égo mais une forte tête : il est hors de question que je me déplace pour une soirée de blogueurs...