Ce soir, j'attend les enfants du quartier venir sonner à ma porte. Ils seront reçus avec bonbons, affections, mais qu'ils ne me cassent pas trop les rouleaux quand même. Le but contre Marseille à la 96eme minutes m'a offert deux nuits de non sommeil. Et ce weekend, Marseille va a Auxerre et généralement on prend la marée.
Je n'ai pas réagi hier au vote sur la dénonciation de l'accord France Algérie. Le sage montre la lune et les cons ne voient même pas le doigt. Pour reprendre une phrase de Whalid Acherchour, After foot (et quelqu'un que j'aime bien) : "quand il fait beau il fait beau, quand il pleut il pleut".
Quand le RN ou LFI ou l'association de boulistes d'Aubenas fait une proposition qui est OK, je suis. Si j'étais député LR, j'aurais évidemment voté pour cette résolution d'un accord qui n'a plus de sens.
Le vote ne sert à rien, oui. Mais aucun digue n'a sauté. Parce que les digues, elles servent à éviter les drames qui se sont passés à Vaison la Romaine y a quelques années ou à Valence en Espagne cette année.
Par contre nous n'avons plus à se faire "pardonner" vis à vis de personnes. Et cet accord avec l'Algérie est passé. Next, on l'efface. Surtout avec un pays qui nous prends pour des cons.
On veut tourner la page coloniale de la France. Et bien tournons là complètement. L'Algérie est adulte, nous sommes adultes. Donc on passe à autre chose. "Renégocier" ? Non, supprimer c'est plus rapide et c'est mieux.
On veut tourner la page coloniale de la France. Et bien tournons là complètement. L'Algérie est adulte, nous sommes adultes. Donc on passe à autre chose. "Renégocier" ? Non, supprimer c'est plus rapide et c'est mieux.
Sur des projets, on peut être d'accord. Même avec LFI (c'est plus rare), un parti qui a déserté les rangs du socle républicain.
Par contre tout à l'heure, en attendant des petits enfants (non n'appelez pas la police, je suis en jogging Adidas OM j'ai des bonbons), j'écoutais Sébastien Lecornu à l'Assemblée.
En fait je ne connais pas sa voix. Bayroux, on l'imitait. Casteix aussi mais la situation était particulière.
J'ai vu une personne qui a une humilité incroyable. Une colonne vertebrale. Franchement, il me plait. Je me souviens de lui en 2018 et il m'avait touché. Mais là, je le trouve brillant.
Zuckmann c'est comme Lucie Castet ou les icones des wokistes, on va lacher l'affaire.
Le poussin devient costaud. J'ai envie de garder le poussin, mais je vais demander à l'IA de le faire évoluer.
Je ne l'imagine pas "présidentiable". Mais ça fait un putain de bien d'avoir de l'humilité. C'est un bon (grand ?) Barnier, que j'aime beaucoup aussi. Le premier sacrifié.
J'attend le grand Faucon. Il sort avec ses copains (et sa copine...). Il nous a demandé des pizzas. Il est gentil, le futur gardien de l'équipe de France de hand mérite sa pizza.
Faucon 2 est avec ses copains de 5eme. Il est bien aussi. Lui il est plus dans l'esprit "Halloween".
J'attend le grand Faucon. Il sort avec ses copains (et sa copine...). Il nous a demandé des pizzas. Il est gentil, le futur gardien de l'équipe de France de hand mérite sa pizza.
Faucon 2 est avec ses copains de 5eme. Il est bien aussi. Lui il est plus dans l'esprit "Halloween".

Sauf ton respect, mon cher Faucon, je crois que ton poussin costaud se déplume surtout sur le sommet du crâne.
RépondreSupprimerEt l'humilité en politique est une posture comme une autre..
On a eu un conseiller général de Corrèze normal, des présidentiables normaux et sérieux, des "gens comme vous et moi" ( tu te souviens de Barre, Delors ou Balladur..) qui ont fini dans les poubelles de l'histoire, on a désormais un quidam humble, que certains rêvent déjà de voir à l'Elysée ( et si c'était lui ? ) 🤣
Bref, après le tocard bavard et incompétent qu'on a vendu aux Français comme le " Mozart de la finance", la "machine" essayera-t-elle de mettre sur orbite, la prochaine fois, un brave type, honnête, sérieux, simple et.. humble ?
Galatine.
Ah mais tu sais, je pense que Lecornu n'ira pas plus loin que son mandat. Mais ça me fait du bien après Bayrou quelqu'un de "normal". Je ne pense pas que la machine mettra quelqu'un qui, comme Delors, n'a peut être pas cette envie.
SupprimerEt comme souvent un peu moins de deux ans avant la date prévue de l'élection, dur de faire des pronostics.
Mais ça m'a amusé hier la position de LFI qui n'insurge non pas du fond, mais du vote de leur copain PS avec le RN. En oubliant qu'ils ont voté la censure de Barnier et l'ont eu grace aux voix du RN. Eux sont ignobles à chaque fois...
A propos de l'effacement de la page coloniale, j'ai dit la même chose dans Facebook. Si je défends l'Algérie dans cette histoire, c'est parce que je connais des Algériens installés en France (je connais très bien, j'y compte plusieurs vrais amis).
RépondreSupprimerC'est un sujet. Les algériens que je connais (des "vrais amis" non sans doute pas mais des bons copains) pensent la même chose que moi sur des accords d'une autre époque.
SupprimerMais nous ne sommes pas dupes du coup de pub politique pour le RN.
Si tu as un instant , jette un œil sur ce résumé d’un rapport de deux parlementaires dont un devenu ministre de Sébastien Lecornu 2 . Je me demande comment on a pu signer un tel accord, même après les différents avenants .
RépondreSupprimerc‘est ici
Zut je n'ai pas signer
RépondreSupprimerVincent
Salut Vincent, le Point avait fait un résumé des "bonnes pages" de ce rapport.
SupprimerJe crois que l'accord a été signé sous Pompidou. A l'époque sans doute a t'il eu un intérêt, regarder l'histoire avec nos yeux d'aujourd'hui c'est quelque chose, et les conséquences "c'est quand on voit les couilles qu'on sait que c'est un male".
Par contre les conneries ont les répare. Quand je vois que depuis le vote les diplomates français font pénitences auprès de leur homologue algérien, je crains que bon... On soit sur quelque chose de limite pathologique...
Au pays des aveugles les borgnes sont rois...beaucoup de politiques se comportent comme des marionettes vociférantes ou/et peu solides sur leurs pieds, donc forcément en l'absence actuelle d'offre crédible (cela n'engage que moi), certains voient Lecornu comme un présidentiable. Je ne sais pas comment il évoluera. Mais voir quelqu'un qui a la parole rare mais précise, oui, çà fait du bien.
RépondreSupprimerPareil, mais je ne le souhaite pas prendre la grosse tête comme Bruno Retailleau qui a un moment ne s'est plus senti et a commencé les conneries.
SupprimerQuelqu'un qui ose dire "vous voyez en moi le chef d'une majorité" à l'Assemblée Nationale, j'aime cette humilité. Joué peut être mais tout le monde joue
(quand Bompard "joue" l'indignation que le PS vote pareil que le RN, c'est d'un ridicule...)