jeudi 28 août 2008

Madonna, taxes toute puissante, pouvoir d'achat... Soupir de vacancier sous le soleil

Les vacances continuent certes, mais le train train quotidien reprend peu à peu la place. Rythmé par mes petites balades sur le net, mes petites lectures dont je ne saurais me passer... Oh, bien sur, la piscine et le soleil me permettent de m'adonner à la lecture du dernier Maxime Chattam (Théorie Gaia, c'est bien), et pi voilà.

Mais quand même y a des choses qui recommencent à me faire monter ma tension. Et ça ce n'est pas très bon. Quoique être dans un état de vacancier qui ne s'occupe pas de ce qui se passe autour de lui, ça m'est plaisant un moment, mais court, le moment...

Si j'avais été en pays basque aujourd'hui, je n'aurais jamais lu ce billet sur le Monde.fr parlant de la bêtise conne, crasse, mais surtout coupablement dangereuse, de Madonna.
J'ai toujours dit, ici et là, combien je trouvais les amalgames et la diabolisation, en politique, était dangereux et, au final, inefficace. Ceux qui n'ont "que" diabolisé Le Pen en 2002 l'ont vu au deuxième tour. Ceux qui ont pétainisé Sarkozy en 2007 l'ont vu victorieux à 53%. Ceux qui ont... Non, en fait, Besancenot ou Laguiller, bizarrement on y touche pas. J'oublie toujours... (soupir)
Mais ce n'est finalement peu de choses face à Madonna. Un clip où se succèdent, parmi les méchants pas beau (Hitler, Oussama, etc...), le candidat républicain John McCain. Et parmi les gentils, avec Nelson Mandela, Bono, Lennon, Michael Moore (!), l'angélique Barrack Obama.
C'est con, je ne trouve pas d'autre mot... C'est con. C'est peut être gorgeous Madonna, mais c'est con.

Et je suis gêné. L'élection US est peut être plus importante pour la France que notre propre élection présidentielle. Elle est en tous cas capitale pour la planète. Et j'aurais tendance à penser (me demander pas pourquoi tout de suite) que pour la planète, ce serait mieux d'avoir une administration démocrate cette fois ci...
Et là, j'ai un immense élan de sympathie pour John McCain, du même type que toutes les attaques connes et systématiques me rendent l'attaqué sympathique. Même s'il s'appelle François Hollande.
Mais plus que de me rendre McCain sympathique, cela m'inquiète sur l'esprit de quelques uns. J'ai toujours trouvé extraordinairement dangereux les excès d'intolérance des pseudos défenseurs de la tolérance...

Et à coté de ça, le retour à la taxe toute-puissante pour financer le RSA (très bonne mesure par ailleurs) me fait soupirer. Une nouvelle taxe, sur le capital non pas des gros toucheurs de stock options et autres primes de départ pour échec, mais des modestes français qui ne trouvent pas scandaleux d'épargner un peu pour leur retraite, pour leurs enfants. Réforme de l'état ? Pourquoi faire...
Et l'INC qui table sur un recul du pouvoir d'achat des français de l'ordre d'1% en 2008... Juste ce qu'il faut pour me faire regretter Saint Jean de Luz.

Allez, partons en Ardèche aujourd'hui... Le monde tournera plus rond demain (quoique... ?)

6 commentaires:

  1. sage Faucon qui a vu qui était touché par la fameuse taxe(cela vaut tout de même un peu mieux que le financement par la prime sur l'emploi, mais pourrait on revoir un chouya l'idée géniale de 50% qui met hors jeu les vraiment pas pauvres du tout)- j'avoue ne pas avoir réalisé tout de suite

    RépondreSupprimer
  2. Pour ne pas payer la "taxe rsa" (qui s'applique au patrimoine et assurance vie) fallait que tu sois assujettit au bouclier fiscal... t'avais qu'à être riche, salaud de pauvres, toujours à râler! ;o)

    Enfin, 1.4M€ d'un coté pour le rsa et 15M€ de l'autre pour le bouclier fiscal... bizarre comme balance.

    RépondreSupprimer
  3. L’attitude de Madonna est honteuse !

    Si elle veut faire de la provocation, qu’elle reste dans le registre qu’elle maitrise parfaitement et qu’elle se contente de faire ses concerts à moitié à poil ou de mélanger sexe et bondieuseries !

    Mais faire de tels amalgames ce n’est pas de la provocation c’est de la diffamation !

    Pourtant je suis certain que ça ne gêne pas quelques bien-pensants qui pourtant auraient crié au scandale si s’était Obama qui avait été mis dans la mauvaise case !

    J’ai toujours pensé qu’il n’y avait rien de pire qu’un « artiste » qui se mêle de politique en s’imaginant qu’il peut utiliser sa notoriété pour s’exprimer sur tout !

    Cela dit, les attaques des républicains contre Obama ne sont pas franchement fines non plus, on ne peut pas dire qu’ils font dans le dentelle quand ils le comparent à Paris Hilton ou à Britney Spears, qu’ils se moquent son prénom ou qu’ils sous-entendent qu’il pourrait être ou avoir été musulman (il a même été présenté comme le candidat du Hamas)…alors, Mc Cain sympathique …il y a encore du boulot !

    Bonne fin de vacances quand même !

    RépondreSupprimer
  4. Obama ! obama ! Obama !

    entend on partout en France...

    Le problème, c'est qu'Obama est un fantasme français. Si on devait le placer sur l'échiquier hexagonal, il se placerait bien à droite de Sarkozy...

    Et le fait d'être métis n'est hélas pas un passeport pour en faire un bon président.
    Ce serait un chouette symbole mais cela ne suffit pas...
    Bonnes continuation en Ardèche !

    Quant à Madonna, même pas la peinr d'en parler !

    RépondreSupprimer
  5. Glop glop les copains

    Brige : merci du compliment :) Toujours les mêmes, ça commence à gonfler...

    Mais comme dit Pecky, à juste titre, fallait être riche. Et la classe moyenne qui bosse (pour prendre la caricature, trop riche pour être aidé, trop pauvre pour être tranquille) continue à trinquer.
    Ca commence à gonfler, et ça risque juste de refaire monter artificiellement extremes et abstention.

    Nicolas : Merci de ta visite (pour commencer, vive les réseaux).
    Tu sais, entre un con et un con, je préfère ne pas choisir. J'ai dénoncé un truc totalement con, mais c'est vrai que les attaques républicaines sont également nauséabondes. Maintenant, la surenchère de la bétise n'emmène jamais rien de bon, ni d'un coté ni de l'autre...

    Enfin, McCain, c'est pas un tendre non plus. Et apparement Obama est loin d'être le poète idéalistique que l'on se plait à imaginer. Et je partage totalement le point de vue de l'ami CuiCui quand il dit qu'être métis ne suffit pas à être un bon président.
    Mais entre les deux candidats "à droite de Sarkozy" comme tu le dis, peut être faut il espérer (pas choisir, ce n'est pas notre élection) le moindre des maux.

    L'Ardèche, sinon, c'était à pleurer. Je vous enverrai des photos :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Madonna fait donc fort en ânerie ...et vulgarité...
    je trouve que tu soupir souvent dis donc....
    signe de notre impuissance devant tant de petitesse dans ce bas monde....politique
    allez....va falloir qu'on s'invente un haka spécila blogueurs

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...