samedi 23 août 2008

Bayonne, et soupirs divers sur le foot et le reste...

Bayonne, étape principale des vacances du Faucon. Bayonne, souvenir de jeune ingénieur tout juste diplomé, qui venait passer ses étés en pays landais, pour les férias de fin Juillet. Pleins de souvenirs dans ces petites rues de pavés, qui en a vu passer...
Ce soir est le dernier soir en capitale basque. Demain, départ pour le Béarn (caves de Jurançon notamment), et Lourdes. Et ensuite, retour en capitale de la Côte du Rhône gardoise. Oh, d'ici la fin de mes vacances, sans doute une escapade ardéchoise, on verra bien...

Finalement, je serai un peu venu sur le web durant mes congés. Trop sans doute. Cela m'aura permis de voir ses mauvaises nouvelles footballistiques qui se succèdent. A une heure du coup d'envoi de la 3eme journée de championnat de France (que je suivrai sur mon téléphone portable en buvant de la Sangria...), le coup d'éclat du départ de Cissé, qui m'a personnellement mis un sérieux coup au ventre, sera éclipsé par le défenseur David Sommeil qui est à cette heure toujours dans le coma, et par la terrible tragédie survenu aux supporters de Marseille qui se déplaçaient au Havre... Immense, et modeste, pensée pour eux.
Le foot, c'est triste des fois.
Et sur le net, les quelques billets que j'aurais vu ci et là, rapidement et furtivement, auront tourné autour de deux thèmes. La France en Afganistan, et les mauvais chiffres de l'économie. Bien sur, pour certains (souvent les mêmes), le mal provient du démon Sarkozy, dont la légitimité échappe encore à quelques uns. Et pour d'autres, Sarkozy est l'élu quasi divin de tout un peuple, qui a l'or et la lumière qui sortent de ses mains. Peut être la vérité, si elle existe, se situe entre les deux...
En tous cas, le Marianne que je vais lire d'ici demain annonce la couleur : "Mensonge d'Etat" est le titre. Evidemment, entendre Lagarde ou Fillon (qu'au demeurant j'apprécie beaucoup) s'enthousiasmer et annoncer que tout va bien et qu'il y a tout lieu d'être satisfait, cela peut faire sourire, ou énerver prodigieusement. Personnellement, et bien que tout sauf "anti-sarkozyste primaire", c'est la deuxième option qui prend le dessus. Parce que je pense qu'on peut ne pas prendre le bon peuple pour des cons. Que l'on soit président de la république, maire de son village, ou simple élu et vice président de sa communauté de communes.
Respecter les gens, ne pas leur mentir. Leur dire la vérité, déjà ça. Ensuite, que si ce que l'on met en place ne marche pas, déjà on ne les prend pas pour des cons. Je n'en veux pas à Fillon si le paquet fiscal ne marche pas comme il le souhaiterait. Je lui en veux de faire dire à Largarde que ce dernier est une franche réussite et que s'il n'existait pas on irait encore plus mal. Si mon oncle avait des nichons je l'appelerais tata mais il se trouve qu'il n'en a pas donc je l'appelle tonton, et ça va mieux comme ça...
Finalement, je suis en vacance. Mais pendant que coule le bain, et avant une sortie de samedi soir en rue bayonnaise, je soupire sur mon blog. Décidément, on ne se referra jamais...
Quelques photos donc, de presque fin de vacance. Bayonne, sa cathédrale, ses rues, sa Nive et son Adour.

(et que l'OM honore brillament la mémoire de ceux qui sont morts en voulant les soutenir...)





8 commentaires:

  1. je vois avec plaisir que ton périple estival se poursuit avec bonheur (ah ! point commun j'ai passé quelques jours en Ardèche) .ah !! l'envoie des troupes Françaises en Afghanistan , je n'en pense pas du bien c'est certain mais je ne suis point surpris car s'il est une chose que je ne peux reprocher au résident c'est celle de tenir ses promesses ...quitte à déplaire à son électorat (dont la plupart ne lisent pas les programmes avant de voter ce que j'ai pu vérifier ...) je te souhaite une bonne suite de vacances ..à bientot le Faucon !

    RépondreSupprimer
  2. crépusculaire le Faucon là (je n'avais pas vu pour les suporters, le reste je savais par la Provence d"hier - atroce)
    je te souhaite iode et soleil et tête vide, bon sang, c'est ton devoir de vacances
    fais toi bauf ou essaie

    RépondreSupprimer
  3. Que dire sinon qu'une nouvelle fois, je partage ton avis : Respecter les gens, cela commence par leurs dire la vérité.

    Je vois aussi que nous avons les mêmes lectures avec Marianne. Hebdomadaire de qualité, même si j'ai trouvé que depuis 2007, les journalistes avaient un peu tendance à faire dans "l'anti-sarkozysme primaire"...

    Je n'ai pas encore lu le dossier de cette semaine, mais je t'invite à lire l'article intitulé "Le prof de finances nul en calcul" à la page 31. Edifiant...

    Enfin, passe une bonne fin de vacances. Et l'amateur de Jurançon que je suis, te souhaite une bonne visite des caves de ce nectar.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Quand je disais que Marianne était très gaulliste comme hebdo (quoiqu'un peu trop caricatural l'an passé, c'est vrai) ^__^ Merci de me confirmer Arnaud.

    Brigetoun, tu as raison : devenir beauf... Ce serait bien :)

    Bonne journée à vous et merci

    RépondreSupprimer
  5. Rigolo, ta dernière photo de Bayonne... on a fait exactement la même en mai dernier!^^

    Par contre, on voit que j'étais en congés et que je n'ai guère regardé les infos, je n'étais pas au courant des dernières nouvelles du monde du ballon rond... Triste pour le joueur de valenciennes: trop de jeunes joueurs à qui il arrive des pépins, surtout au cours de ces dernières années. A se demander... s'il n'y a pas quelque chose à se demander, justement :/

    Bon retour, et bonne reprise (moi, j'y vais demain et j'ai... un peu mal au ventre).

    RépondreSupprimer
  6. Je poursuis mes vacances grâce à toi .. même si tes soupirs me fendent le coeur ;)
    Je suis contente de retrouver ta jolie plume et tes jolies photos ... et ce ton quasi romantique que j'adore :)

    RépondreSupprimer
  7. Mon cher Falcon,

    Je ne fais pas souvent dans l'anti sarkozisme primaire mais cette fois, concernant l'Afghanistan, j'ai jugé que trop c'était trop ! (quant à la vanne : inutile de revenir dessus, tout le monde lui excuse TOUT et c'est insupportable à la fin ! Quand je pense qu'on assassinait Royal (que je n'aime guère) pour un mot de travers et bien moins que ça ! Merde !

    Ayant été, il y a pas mal de temps été envoyé en Afrique orientale, je voyais terriblement le hiatus qu'il y avait entre le terrain et les politiques...
    Quand Sarko traite les militaires d'incapables à Carcassonne, diminue le budget de l'armée drastiquement et envoie de plus en plus d'hommes sur les théatres extérieurs : OUI ce type ne comprend rien aux armées !

    Ce n'est pas de l'anti sarkozisme : c'est un constat d'incompétence d'un homme pistonné et planqué qui a fait son service militaire dans les bureaux.

    Alors SVP, Falcon, attaquer Sarko, parfois est légitime et salutaire. Inutile de crier "au loup" à chaque fois mais quand le loup y est...
    Amuse toi bien.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Cuicui,

    Je comprends pas trop le pourquoi de ton tacle à mon égard. Le "SVP Falcon " de la fin, je ne le comprends pas.
    Ais je dis que toute attaque contre Sarkozy et son gouvernement était illégitime ? Si oui, quand est ce que j'ai écris ça ? Et si encore oui, ne suis je dans ce cas pas un peu malade, parce que je ne me prive pas d'exprimer mon ras le bol global...

    Critiquer oui. Systématiquement, et sur tout et n'importe quoi, non. Parce que comme tu dis, à force de crier au loup toutes les cinq minutes, on soupire quand il est réellement là. Et tu ne peux pas me contredire sur ce point là, certains font de l'anti sarkozysme primaire, et donc forcément et fatalement inefficace.
    Je n'oublie pas que c'est aussi parce que certains ont pratiqué, durant la campagne de 2007, un simple antisarkozysme en criant au loup, en diabolisant, mais en ne proposant rien d'autre que leur intolérance, que le dit loup a été élu à 53 %.

    Sur ce que tu dis, concernant les armés et l'intervention en Afghanistan, je suis totalement d'accord avec toi. Donc pourquoi ton énervement à la lecture de mon billet ? Parce que je stigmatise ceux qui n'ont fait et ne continuent qu'à stigmatiser ? Au risque d'être plus nuisible qu'innefficace ?
    Je sais que certaines cibles sont faciles, et qu'on apprécie leur taper dessus : TF1, Royal, Sarkozy, Morrandini, Bush, le Paris Saint Germain... Mais après, on peut peut être faire de la politique réellement, et pas de cette manière sectaire et systématique que pratiquent certains.

    Maintenant Cuicui, si toi tu as pu te sentir visé par mes propos, ce serait idiot. Car justement tu n'es pas systématique et caricatural. Et qu'en plus je suis plutôt en phase avec ce que tu ressens, et ce que tu écris...

    Et parler d'incompétence, je ne sais pas. Mais ce que fait Sarkozy en matière de politique étrangère que me fait frémir et soupirer. Et pensant que Royal n'aurait pas fait mieux, je soupire en repensant au deuxième tour de 2007...

    Marie Laure et Alayia, bonne rentrée à vous, et merci.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...