lundi 8 septembre 2008

Immobilisme et football

... où comment continuer à tirer sur une ambulance.
Pas forcément envie d'accabler Raymond Domenech. Je ne l'apprécie pas (c'est mon droit), pour des raisons que j'ai exprimé bien avant le funeste Euro de Juin. Ici, déjà en 2007, ici encore, , ou , des points pourquoi je n'apprécie pas Domenech.
C'est mon droit. Comme c'est le droit d'autre d'apprécier et de défendre le sélectionneur.

J'ai adoré le dessin de l'Equipe hier. Les Shadoks, je ne vois que ça. Continuons ce qui ne marche pas, ce qui ne fonctionne pas. L'opinion publique n'a pas forcément toujours tort, et le désamour entre les bleus et son public aurait du être pris en compte. A mon avis, surtout quand des Blanc ou Deschamps sont candidats. Mais non, suivre l'opinion c'est mal. Quitte à ce que le premier match des bleus valide ce désamour : seulement la moitié des billets ont été vendu pour le France Serbie de mercredi au Stade de France du France Brésil 1998...

On ne peut que déplorer la décision, ou non décision, du bureau de la fédération française de football. Qui connait M. Escalette ? Qui connait les personnes composant ce bureau fédéral, et qui peut valider de leur légitimité ? Combien d'ancien joueurs de football, combien d'anciens professionnels ? Aucun, seulement des ronds de cuir sortant de grandes écoles, à qui il fallait trouver une place...
Ces gens là ont fait une faute professionnelle en ne voulant pas voir... L'immobilisme risque d'être criminel, car trois matchs pour faire le point, c'est trois matchs de trop. Déjà trois points de perdus sur les neuf en jeu d'ici le Roumanie - France... Ne risquons nous pas de le payer lorsque nous ferons les comptes ? une dynamique nouvelle, avec un nouveau sélectionneur, aurait pu nous éviter ce fiasco coupable.
Mais voilà, donner les clefs à une personne plus compétente que ceux qui composent le bureau et qui choisissent, c'est dangereux... Soupir, c'est surtout très con.

Je termine par une dernière reproche à Domenech, ce que je pense le plus détester chez lui : la faculté à préférer en sélection des joueurs à la mentalité déplorable... Rod Fanni pour jouer arrière droit ? En premier lieu, en quoi Fanni est il meilleurs que Reveillère, Bonnart, Chalmé, pour ne citer qu'eux ? Peut être Fanni, dans son bras de fer contre son ancien employeur Nice, le club qui l'eut sorti de l'anonymat, a t'il eu les faveurs de Domenech. Refuser de s'entrainer pour pouvoir partir gagner plus ailleurs, cela mérite une sélection ! Alors qu'un Bonnart qui se bat l'an passé, passant de gauche à droite, pour sauver l'OM d'une crise terrifiante, alors qu'un Chalmé qui sort du foot amateur et qui passe en défense pour s'imposer à Lille et Bordeaux, c'est trop lisse, trop gentil garçon.
Idem avec Briand en attaque. Briand, c'est l'attaquant de Rennes qui voulait quitter le foot il y a un mois car son club formateur ne voulait pas céder à son caprice d'enfant de vouloir aller gagner plus de sous au Paris Saint Germain. Récompense ? Comme avec Gomis ou Piquionne, récompense d'un esprit déplorable et mercenaire. Un appel en équipe de France. Tant pis pour les Sinama-Pongolle, les Pagis, les Savidan (oui, Savidan), Hoarau ou Le Tallec, qui ne méritent pas moins que Briand. Mais eux sont des bons joueurs de club, pas des mercenaires...

Évidemment que je souhaite bon courage à ma sélection nationale mercredi soir. Mais Domenech, Escalette, Thiriez... Pour reprendre une discussion typiquement sud ouest commencée chez notre ami Seville82, on se croirait plus facilement dans le Jura, à Saint Claude, que dans les instances du football en ce moment...

5 commentaires:

  1. Je partage évidemment ton avis. Escalettes, en maintenant Domenech, n'a pas pensé un seul instant à l'Equipe de France. Il n'a pensé qu'à son petit confort personnel (Safrane, note de frais comme le disait hier Carlier dans Stade 2).

    Sur la fin de ton billet, c'est vrai que Domenech a tendance à préférer des "mercenaires" à des "guerriers", alors que lui était plutôt un guerrier.

    Sinon, tu as bien fait de rectifier, la "pipe" est bien originaire du Jura et non de Gaillac. :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien Domenech! Pas seulement à cause de sa faconde (un peu spéciale) mais surtout parce qu'il a emmené une équipe en finale de coupe du monde. Des résultats comme ça, ça suffit à vous classer un bonhomme.

    Et le problème de l'équipe de France, c'est les joueurs. On passe dans une époque creuse. L'après Zidane est comme l'après Platini! On veut voir l'étincelle, mais il n'y a plus le magicien pour enchanter le jeu.
    Ribéry, par exemple (qui était absent contre l'Autriche, ne l'oublions pas), n'est pas du niveau d'un Zidane. Il est du niveau Papin.

    Pendant l'Euro, je pensais que la plus grosse erreur de Domenech était de ne pas avoir pris Mexes. On a vu le résultat samedi. Le grand défenseur a commis des erreurs de débutant.
    On comprend pourquoi Domenech a préféré prendre un Thuram sur une jambe plutôt que Mexes.

    Je crois que c'est ce que je te disais à l'époque où il y avait ce débat (un peu oiseux) sur Barthez/Coupet. J'avais dit en gros que le gars qui a déjà franchi l'Everest peut peut-être le refaire. Celui qui ne l'a jamais fait va peut-être craquer au moment clé.

    L'équipe de Jaquet était exceptionnelle. A tous les postes il y avait les meilleurs du monde. En ce moment, il y a des bons joueurs, mais ce n'est pas suffisant...
    On peut changer d'entraîneur, pourquoi pas... c'est ce qui risque d'arriver si on perd encore deux matchs!

    RépondreSupprimer
  3. Seville82 : Tout à fait, sur l'ensemble je te suis. Je déteste la déresponsabilisation et le manque de courage, et je hais encore plus la politique de l'autruche pour confort personnel...

    Eric : je crois que j'ai dis pourquoi je n'aimais pas Domenech, et je crois que ça tient plus à ses choix de mercenaires tel Piquionne, Lassana Diarra, Diaby ou Gomis, qu'à ses réelles qualités, ou pas, d'entraineur.
    Pour 2006, certains disent que c'est grace au Zidane du quart de finale que nous sommes arrivés en finale. Je pense comme toi, Eric, que Domenech a eu sa part du gateau.

    Sauf que Lemerre a gagné le championnat d'Europe. Et deux ans après, même "autisme" (pardon du mot) que Domenech, et fiasco coréen. Il vire. Là, rien ne se passe. Bizarre je trouve...

    Enfin, je ne suis pas d'accord avec toi sur "l'Equipe jacquet était exceptionnelle". Non, Guivarch, Deschamps, Karembeu, ça n'a rien d'exceptionnel. Mais l'alchimie était géniale, et certains comme Zizou, Barthez, Blanc, étaient à leur firmament des liants magiques. C'était une équipe.
    Là, on a pas eu d'équipe, on en a pas...

    Je ne tire pas sur l'ambulance, je n'ai jamais apprécié le management Domenech. Mais j'ai trouvé le dessin de l'Equipe terrible.
    Et je pense en vouloir plus à la bande de dirigeants Escalette - Thiriez qu'à Domenech lui même;

    En tous cas Eric, merci d'avoir exprimé, avec talent, ta position, différente de la notre avec l'ami Sudouestien :)

    RépondreSupprimer
  4. j'y connais rien en foot, mais j'adore domenech...enfin je suis pas les classements les equipes, mais je sais jouer...domenech a tenu la route parfois face aux medias, aux pressions lors de la coupe du monde...il est pas divin...et tant mieux...et puis c'est pas le plus con du football...bref, ras le bol qu'on brule les entrainneurs en france ..

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien ce que tu dis sur Fanni.Hélas, la vertu et le dévouement sont peu récompensé dans le foot moderne...et dire qu'au rugby on se plaint...décidément

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...