vendredi 7 septembre 2007

Deux équipes nationales, Foot et Rugby

Ce soir commence la coupe du monde de Rugby. Désolé, je ne ferais un blog 100% sans rugby comme mon ami Lancelot. J’aime bien le rugby. J’irai voir un match à Montpellier la semaine prochaine, et j’espère profiter de ce qui sera, de toutes manières, une fête.
Je voulais simplement avoir une modeste réflexion sur l’Equipe de France de Rugby. Et notamment sur son sélectionneur.

J’ai été amusé de voir combien certaines personnes prônant à tout va la « tolérance » restait de sympathiques sectaires. Sur le feu blog de Guy Birenbaum (qui me manque déjà), nous avions eu y a quelques jours une discussion sur le rugby. Et certains affirmaient avec large sourire « j’espère que l’Equipe de France fera une minable coupe du Monde, ça fera les pieds à Bernard Laporte ! ».
Ah ? Et pourquoi donc : « parce qu’il vend des jambons ! ». Oui, mais Zidane vend des yaourts, et il me semble qu’il est plutôt apprécié. Non, y aurait pas une autre raison… Mais bien sur que si ! Laporte a soutenu Nicolas Sarkozy. Même pire, Laporte sera secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy. Donc quand on combat Nicolas Sarkozy, on ne peut pas aimer Laporte qui est un mauvais, un méchant. Donc fatalement on doit cracher sur notre équipe nationale, bon sang mais c’est bien sur.

Je suis ironique. Evidemment, je ne cautionne pas l’adage Thierry Roland qui stipule que « ne pas supporter l’Equipe Nationale, c’est être con ». Mais j’avoue que ce sectarisme idiot (pléonasme) me gène. Me gène autant que la nomination de ce « futur secrétaire d’Etat », qui a fortement colorisée politiquement une équipe de France qui n’appartient ni à la droite, ni à la gauche, mais à la France.
J’ai trouvé cette nomination très désagréable. Désagréable de mettre Laporte, le sélectionneur, qui n’est que le sélectionneur, dans cette position de sélectionneur – porte parole de la politique sportive de l’Elysée. Ca me gène, parce que la France a prouvé pendant cette campagne qu’elle n’était pas qu’une « démocratie apaisée », que les clivages restaient aussi forts que les sectarismes (de droite comme de gauche) et finalement les intolérances. Et qu’au final on ne rend pas service à l’Equipe de France de Rugby, qui devient sans une imaginaire collectif une sorte d’ « Equipe de Nicolas Sarkozy ».
Ca ne rend pas service, l’annonce aurait pu être faite après, mais à force de vouloir faire toujours de la comm’, on fait parfois des conneries qui ne rendent service à personne…

L’autre Equipe de France ce week-end, c’est celle de foot. Et là j’avoue que je serais ce « con » fustigé par Roland. Je n’aime pas l’Equipe de France de Football, et depuis un moment. Depuis Domenech en fait.
Je n’aime pas ce sélectionneur. Je n’aime pas ses outrances. Comme tout français qui se respecte, je conteste certains de ses choix sportifs. Mais c’est surtout pour des raisons humaines. NE pas sélectionner Pires, à une époque où il était performant, pour des sous-entendues raisons de fesses, c’est nul. Ne pas sélectionner Giuly pour des raisons similaires, idem. Par contre, appeler des Diaby, des Diarra, qui ont dit « merde » à la France en crachant sur leurs clubs formateurs pour aller gagner du pognon sur un banc outre-Manche, cela lance ce signal comme quoi être mercenaire, et très jeune, c’est porte ouverte pour l’Equipe de France. Sélectionner un Camara ou un Piquionne quelques jours après avoir craché sur le club qui les a relancé (StEtienne en l’occurrence) pour aller gagner plus ailleurs, c’est un autre message de lancer : soyez un connard sans foi ni loi ni respect ni gratitude, soyez un mercenaire un peu plus âgé, et vous serez sélectionné en Equipe de France. Beau message.
Par contre, soyez fidèle, travailleur, talentueux aussi, comme des Dacourt ou d’autres, non, pas intéressant, pas intéressé. Et puis comme le sélectionneur est de toute manière un provocateur, tout va bien pour lui.

J’en ai marre, j’aimerais avoir un sélectionneur « normal ». Depuis Jacquet, nous avons eu Lemaire (spécial), Santini (spécial aussi), qui étaient de bons sélectionneurs, mais un peu pas trop communiquant. Et là, nous avons un provocateur, abject par moment, et qui donne une image que je trouve détestable de cette équipe de France, qui ne me représente pas. Je ne connais pas Lassina Diarra, je ne l’ai jamais vu avec un maillot d’un club français. Idem pour Saha ou Diaby. Et je ne parle pas de l’image que donne Piquionne du football et des footballeurs. Je préfère largement un Laporte Bernard, qu’il soit de droite ou de gauche.

Donc ce week-end deux Equipes de France. Celle de ce soir : je la soutiendrai, avec Carlsberg et copains de travail à la maison. Et demain soir… Oh, je regarderai le match, ça sera un grand match. Oh, je me prendrai au jeu du supporter aussi. Mais si l'Italie gagne, je pleurerai moins que lors de la défaite de Marseille en finale de la Coupe de France.

Enfin, quoiqu’il en soit et pour la Coupe du Monde de Rugby, j’espère qu’on aura une belle fête. C’est bien d’être heureux, même si c’est suite à un match de Rugby d’une équipe nationale dirigée par un ministre sarkozyste. Etre heureux, ça se passe de raisons valables, et ça va au-delà de considérations politiques. A mon avis…

8 commentaires:

  1. Moi je suis somplement "No sport", comme feu W. Churchill.

    Alors quand en plus le sport est récupéré par les politiques comme outil de lobotomisation des citoyens, je pète ma gueulante ;-)

    Amuse-toi bien pendant les matches, moi j'en profiterai pour sortir, les rues de Paris vont être vides, le rugby aura du bon sur certains points !

    Bises.
    L.

    RépondreSupprimer
  2. Bon , si on s'occupait que du sport et rien d'autre. Politique encore et toujours, Falconhill ? y en a ras le bol un tout peu chouia ;)

    Carlsberg ? non moi ça sera de la 1664 :) Pourquoi la 1664 ? ben dèja une mousse potable et ça me fait penser aussi à la date où les arabes sont arrivés à poitiers et chassés depuis par Charles Martel :)

    Bonne chance aux coqs bleus mais il faut faire gaffe aux All Blacks : tu vas me dire, on commencera déjà par les pumas et on verra aprés et je te dirais oui oui ;)

    PS:
    - Tu sais pourquoi on les appelle les All blacks ?

    - Je ne cause pas du foot parce que j'en ai marre et de Domenech et de cette nostalgie de Zizou mais allez les bleus quand meme ;)

    RépondreSupprimer
  3. Euh Dima, mais ne s'occuper que de sport, c'est exactement que ce que je dis ^__^ C'est pour ça que je supporterai l'équipe de France ce soir, que pleins de copains ayant voté Royal supporteront l'équipe de France, nonobstant la couleur politique du sélectionneur.
    Et ce que je dis, c'est que je trouve certaines réactions sectaires d'une bétise affligeante.

    Nous sommes sur la même longueur d'onde. Totalement

    Pour la 1664, j'en ai bu ce weekend chez des amis pour PSG - OM... Mais bon... Je vais me mettre en mode "gros pédant on", mais... Mais j'aime trop les bonnes bières maintenant pour apprécier les Heineken et autre biere "basiques" sans picon ou creme de peche dedans...
    (donc maintenant pour moi, c'est Goudale ou Grimbergen à minima ^__^)

    Et pour le foot, on aime pas Domenech, même avis aussi (dis donc, on ne voterai pas la même chose tous les deux...... ? ah non tiens ^__^)

    @Lancelot : Suis Churchill (grand Homme) jusqu'au bout : un petit whisky tous les soirs, ça conserve ^___^ (je t'absoue du cigare)

    Pour la "lobotomisation", est lobotomisé qui veut. J'aime le sport et j'aime les fetes populaires, je crois pas que l'on m'enleve pour autant ma cervelle...

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  4. Non du tout, on ne vote pas pour la meme couleur politique mais qu'est ce qu'on adore supporter les Bleus ! :)

    PS: Et le Basket-ball, t'as oublié que Parker et cie jouent le championnat d'Europe ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. moi je suis "no sport" sauf le rugby (mais peuchère j'ai du mal, sauf le rugby avant qu'il se prenne pour le foot, et c'est un peu ce que je reproche à l'équipe de France actuelle, un jeu qui se coule dans le modèle international), la voile quand il y a très longtemps j'en faisais, pas comme un sport mais une façon de vivre, et l'aviron je ne sais pourquoi

    RépondreSupprimer
  6. Bon pour l'instant on n'a pas eu le Jambon Madrange, mais la patée Madrange..

    Je suis surtout un peu sidéré du catastrophisme qui accompagne cette défaite (17-12 ce n'est quand même pas une branlée). C'est un peu le principe de la presse en particulier et des médias en général que de monter au pinacle pour mieux lacher au moindre grain de sable.

    Pathétique et regrettable. L'équipe de France s'est pris les pieds dans le gazon, mais c'est le premier match. On voulait éviter les Blacks en quart, c'est raté. Bon et alors ?

    Attendons de voir la suite..

    amicalement et allez France (au foot comme au rugby)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore lu la presse, tiens... Ce matin, jardin et courrir, peu de places à l'Internet (comme il fait un peu beau)

    Mais sur le match de hier, déçu, trés déçu. Catastrophique ? Non, mais préoccupant. Préoccupant si la France fini deuxieme et joue son quart contre la Nouvelle Zelande à Cardiff. Préoccupant car l'Argentine n'est pas une grande équipe. Préoccupant enfin car l'équipe à moyennement joué.

    Enfin, on verra bien. Pour ce soir, rien à dire...

    RépondreSupprimer
  8. Hello,

    J'ai exactement le même sentiment que toi concernant les 2 sélectionneurs/entraineurs... trait pour trait.
    Faire de la com pour la com est détestable. Quel intérêt y a-t-il à gueuler que Laporte va devenir ministre des sports AVANT la coupe du monde? Je trouve ça merdique. Ils pouvaient pas entendre la fin de la coupe du monde pour proclamer cette "promotion" (madrange?).
    En ce qui concerne, Domenech, je le trouve détestable, se permettre des commentaires vaseux sur l'arbitrage et sur l'attitude de certains sur le terrain est déplorable et inacceptable. Quel bel exemple pour les jeunes, y a pas à dire.
    Que dire aussi de ces "sportifs" plus attentifs à leur compte en banque qu'à leur éthique... ils sont pathétiques, preuve que si certains ont du génie dans les pieds, ils ont de la merde dans la tête.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...