jeudi 15 mars 2007

Equipe de France : n'importe quoi...

Oui, il existe autant de sélectionneurs nationaux que de citoyens français. De 5 ans à 95 ans, homme, femme, gamine, pas chien mais presque, nous avons tous notre avis à donner sur "l'Equipe de France".

J'ai eu une journée de réunions diverses. Ce n'est que dans mon véhicule que j'ai entendu la liste des joueurs sélectionnés par Raymond Domenech pour le décisif France - Lituanie (et l'anecdotique France - Autriche aprés). Et ça va que je prenais les ronds points de sortie du site : j'aurais été plus vite, je pense que je sortais de la route. N'importe quoi, voire même plus.

Oui, Raymond Domenech a ammené l'Equipe de France en finale d'une coupe du Monde. On ne critique pas celui qui gagne. Mais là, là, je me sens presque, en tant qu'amoureux du foot, en tant que supporter de l'Equipe de France, insulter.

Ludovic Giuly, ailier de l'immense FC Barcelone (j'adore et la ville, et le club), n'est pas toujours titulaire. Mais qui connait Lamine Diarra et le petit Diaby (photo), qui jouent dans l'équipe réserve (réserve...) de Chelsea et Arsenal ? Domenech déteste Giuly. Il déteste aussi Luccin, titulaire indiscutable et demi défensif du trés bon Athlético de Madrid. Et il ne voit même pas, toujours dans le même poste, un Bodmer trés bon à Lilles. Il prend deux gosses qui n'ont jamais joué dans le championnat de France, sinon quelques matchs (parlons de la France aprés), et qui sont moins que titulaire dans leurs clubs. Mais c'est n'importe quoi, du délire !

Aprés, en attaque? Trézeguet est dehors. Henry et Saha blessé. OK, on prend... Frederic Piquionne. Et je tombe de la voiture. Ce joueur est un bon joueur. Avec une mentalité de merde (je mets le mot : de merde). St Etienne se rappelera de ce joueur qui s'est considéré comme un esclave parce qu'il ne voulait plus honoré son contrat avec un club qui lui a donné sa chance et sorti de l'impasse rennaise. Aucune reconnaissance, mentalité minable, il a trahis StEtienne. Mais il est récompensé : un transfert à Monaco, et un appel en Equipe de France. Trezeguet peut s'en vouloir de son tir au but loupé.

Piquionne... Anelka, je ne dis plus. Il a craché lui aussi sur le maillot et le drapeau de la France. Il a fait amende honorable, et le pardon fait partie de ma panoplie. Mais quand même... Trézeguet, Giuly, non. Dacourt, non, Luccin, non. Des bons noms. Et à la place, Piquionne (soit, c'est le pire copain à avoir mais bon, c'est un bon attaquant), et les deux réservistes de 19 ans. Et là, je me dis : mais ce mec est fou !

Bon, une joie quand même pour Samir Nasri. Il a une mentalité, pour l'instant, extra. Il est merveilleux à l'OM, mon OM. J'aurais apprécié Giuly (je le redis), j'aurais adoré Gourcuff qui confirme au grand Milan AC. Mais quand même...

Quand même, je suis choqué que cette équipe et ces joueurs représentent mon pays. Piquionne pour sa mentalité, Diaby et Lassina Diarra parce qu'ils n'ont pas le niveau (sinon ils seraient titulaires dans leur club), et parce que ce n'est pas récompensé ceux qui restent en France pour finir leurs formations avant d'aller faire le mercenaire. C'est un encouragement à quitter la France, à cracher sur son club formateur, et c'est innaceptable de la part d'un sélectionneur national qui prétend devenir directeur technique. En demi défensif, des Bodmer, des Sablé, des Rothen (puisqu'il joue là maintenant même s'il a pas la peche), et même des Cabaye, des Luccin, des Pitau ou des Benoit Cheyrou. Des mecs qui jouent au ballon et qui sont connus et appréciés en France.

Aprés la mascarade Higuain, Domenech continue. Je déplore ses choix sportifs pour des raisons sportives, morales, et politiques aussi. Et je ne regarderai sans doute pas France Lituanie, vous me raconterez. Je suis pas content du tout (grrrr)

10 commentaires:

  1. autant de sélectionneurs que de citoyns français ? Pas tout à fait, je ne saurais et ne voudrais l'être. Mais le fait est que j'aime assez tes critères. On parie que tu ne regardera pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas la date. Mais je suis assez et encore en colere, donc non, je sais pas... Je pense pas regarder (en plus la Lituanie, ça passera l'aprésmidi, grrr).

    Non, chui pas content hein... (ça s'est vu que j'étais pas content ^__^ ?)

    RépondreSupprimer
  3. C'est mes libellés préférés, les "Faucon pas content". ^_^
    Niark, niark, niark.......

    RépondreSupprimer
  4. Cher Fab (fabulous lui aussi ?), si je suis d'accord pour tes positions sur la sélection de pitoyables êtres tels que Piquionne (je le revois encore dans Jour de Foot, incapable d'admettre qu'il est allé à Monaco pour l'argent...), je ne partage néanmoins pas ta véhémence pour la non-sélection de Giuly. Ce dernier éclipsé (pour de bonnes raisons) par Messi (3 buts !) ne joue pas si souvent. Par contre, l'absence d'un meneur de jeu de la classe de Micoud me gêne, encore et toujours.

    RépondreSupprimer
  5. (coucou FrankoiZ. :))

    RépondreSupprimer
  6. Glop glop mes amis,

    Sur Giuly, peut être mon amour de Barcelone, plus fort que Chelsea, me rend trés peu objectif. Et que jouer un match sur deux avec Barcelone me rend le joueur plus interressant que Diaby qui n'a toujours pas joué avec Arsenal.

    Pour Micoud, dommage qu'il se soit enfermé à Bordeaux. Mais des "meneurs", y a Nasri, jeune, et Gourcuff, non sélectionné. et dans les attaquants, Menez me semble meilleurs et plus interressant que Piquionne.

    Et comme disait l'ami Asko, quitte à prendre un attaquant de 28 ans, pourquoi pas Savidan de valencienne, qui a en plus une mentalité drolement différente de celle de Piquionne.

    Ce que je déplore dans cette sélection, c'est ça : récompenser des mercenaires, avec une mentalité pourri. Avoir une mentalité de merde ne fait pas forcément une mentalité de "winner" (enfin, je pense ça perso...)

    Bisous ^___^

    RépondreSupprimer
  7. Tout d'abord maxi-gros-bisou à "exmuse" :)

    Ensuite, Fab, ne trouves-tu pas que le gars Nasri et le gars Gourcuff ont encore du lait qui sort du nez ? Souviens-toi comment Mavuba s'était fait manger tout cru au Stade de France contre l'Eire en qualif' de Coupe du Monde...

    RépondreSupprimer
  8. (Xavier, Claude, venez, on refait le match comme sur RTL, et avec des gens chouettes en plus ^___^)

    Le seul probleme Frankoiz, c'est que Nasri et Gourcuff, que j'ai cité et qui ont le même age que Diaby et L Diarra, ont plus de match dans les jambes. Les deux premiers sont titulaires depuis deux ans (moins vrai pour Gourcuff, mais qui a joué plus de match que Diarra). Et coté lait qui sort du nez, les deux suivants, qui sont encore dans un "centre de formation" anglais et qui y sont allés pour le pognon, en ont encore plus. Sauf que j'aime pas le gout.

    Par contre, je note bien al comparaison avec Mavuba. Je trouve choquant que l'on ne prenne pas des joueurs avec plus de bouteilles (Cheyrou B. et Sablé ont un meilleurs niveau et plus d'expérience), mais surtout que les matchs amicaux avant, finalement, ne servent à rien...

    Ca sera pas simple en Lituanie. En plus, ca sera vraiment sans moi : je n'aime pas cette équipe de mercenaires.

    Et bisous à Mumuse aussi (^__^)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai (vu mon age avancé lol) connu Domenech comme joueur. Un teigneux de la pire espèce sur le terrain, un rancunier aussi et doté d'une paire de "cojonès" qui détonnait à l'époque dans le foot français, mais intelligent. Très. Après avoir viré les cadres de l'Equipe de France, il a su composer pour les rechercher. Et franchement avoir le culot de dire "rendez vous en finale de la coupe du monde" alors que personne ne pensait voir la France s'y qualifier, fallait être gonflé.

    Bref , Domenech est le Hannibal Lecter du football, un malade. Mais un malade à qui j'accorde du crédit. Même si comme toi je regrette Robert Pires (affaire personnelle avec Estelle Denis parait il ) et Ludovic Giuly (histoire d'hommes) et qui est un des joueurs les plus talentueux que je connaisse.

    Piquionne et Anelka sont des connards finis, des gosses gatés qui pensent qu'il suffit de savoir taper dans un ballon pour avoir le monde a ses pieds, des petits prétentieux inféodés à leurs PS2. nous sommes d'accord

    Ce qu'on leur demande c'est de faire leur boulot, comme pour Karembeu qui en 98 se sentait plus caledonien que français...

    quant à Nasri, c'est le futur ZZ...

    Bon je je vais prendre une camomille.....

    RépondreSupprimer
  10. Glop glop Serval,

    Presque d'accord. Mais je ne demande pas aux joueurs de ne faire "que" le boulot, surtout quand ils représentent la France.

    Aprés, comme j'avais mis sur mon blog avant la coupe du monde, si je n'aime pas l'équipe (et là je ne l'aime pas du tout), tant pis pour moi. Bonne chance à elle, et je regarderai d'autres matchs.

    Pour Nasri, ce joueur est fabuleux.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...