mardi 6 janvier 2009

Olympique de Marseille, les deux erreurs de la saison ?

J’aime l’Olympique de Marseille. Mais Dieu sait que les émotions de ce début d’année, fortes et belles, contrastent douloureusement avec la frustration de ces dernières semaines.
Ne parlons du match de hier soir. Besançon - Marseille. Je ne l’ai pas vu, et les commentaires semblent unanimes pour signaler que sur de la glace, le sport s’appelle Hockey, et surement pas football. De plus, l’an passé Lyon eut toutes les peines du monde à se débarrasser des savoyards de Croix de Savoie, pendant que mes favoris se faisaient humilier à Carquefou. Les premiers furent vainqueurs de la Coupe de France. Les seconds non…

Plutôt que le match de hier, soupirons devant les non-matchs d’Eindhoven ou de Nancy, assez scandaleux ce dernier. Ne parlons pas plus de la baffe lorientaise ou parisienne. Constatons la différence entre un parcours de champion, et un parcours moyen, mitigé, qui fait passer Noel à la cinquième place, alors que la première n’a cessé de tendre les bras…

J’y vois essentiellement deux causes. Que modestement, en passionné de football, et de mon Marseille en particulier, je vais essayer d’exposer.

Le cas Givet.
A un degré moindre, j’ajouterai aussi « cas Civelli », qui n’a nullement fait honte à l’OM, lors de la saison 2006-2007, qui a donné une deuxième place au club phocéen avec une charnière Rodriguez – Civelli…
Nous ne sommes que de simples supporters. Aussi, nous ne sommes pas au courant de tout. Pourquoi avoir fait venir un Amine Erbate, dont le talent a éblouit l’Europe du football au stade Vicente Calderon, alors que sur le banc Givet et Civelli, un international et un battant, étaient présents ? En cas de méforme de Zubar, Cana est il le mieux placé pour jouer à un poste qui n’est pas le sien ?
Les résultats ? Coupe d’Europe triste. Marseille – Paris St Germain et plus tard Marseille – Lorient avec Cana en stoppeur. Et sur le banc, un des plus gros salaire de France, et un espoir de talent…

La non gestion de ces cas provoque chez moi de la frustration. Aujourd’hui, Rodriguez, qui est talentueux, revient en sauveur. Cela fait 9 mois qu’il n’a pas joué… Givet et Civelli non plus n’ont pas trop joué. Nous ne saurons jamais pourquoi… Mais l’OM est 5eme, avec une défense calamiteuse…

Djibril Cissé.
Pourquoi Marseille a-t-il laissé partir Cissé à Sunderland ? Chacun avance sa raison. Crainte de ne pas être titulaire 100% du temps. Problème avec un environnement déplorable, peuplé de pseudo supporters qui ne sont que des délinquants, des petites frappes. Une femme demeurée en Angleterre…
Là encore pourquoi ? Pas de réponse, sinon des réponses… Le supporter de base regarde. Et ne comprend pas.

Le jour où j’ai appris le départ de Cissé à Sunderland, j’arrivais à Bayonne. J’en ai eu le cœur sincèrement brisé, parce que j’apprécie beaucoup ce joueur, je l’ai souvent dis ici. C’est le genre de joueur qui aime qu’on lui dise qu’on l’aime ? Et bien personnellement, je t’aime Djibril ! Un supporter parmi quelques millions…

Techniquement, il ne faut pas s’appeler Cruyff ou Lippi pour savoir qu’une équipe ne fonctionne pas sans un attaquant de pointe. Costaud, physique. Niang, oui, et après ? Est il d'abord un attaquant de pointe, Niang ? De rupture, oui. Roublard, rapide. Mais une pointe ?
Penser tourner toute une saison avec les « lutins », copyright Saccomano, c’est une bêtise sans nom ! Je n’ai jamais été fan du grand Nantes, aussi parce que pour moi l’impact physique est aussi important que la qualité technique… Parce qu’un lutin moins en forme tombe au premier coup de mistral. Où étaient les lutins contre Nancy, contre le PSV, contre Toulouse ?
Aujourd’hui, Niang est blessé. Qu’avons-nous ? Koné en pointe. Ou alors Samassa… Bordeaux se balade avec Bellion ou Cavenaghi sur le banc, et c’est Fred qui entre à Lyon pour faire la différence. A Marseille, c’est Samassa…

Et aujourd’hui, on entend qu’il faut un joker en attaque… Et on parle de Larsson. 37 ans, inactif depuis 6 mois. A ce compte là, prenons plutôt Zidane ou Thuram, ils ont gagné la coupe du monde eux… Ou à la rigueur Papin, il a repris une licence… Quoique non, Papin est trop petit, et n’a pas l’impact physique que l’on demande… Boksic a-t-il quelque chose de prévu là ?


Après, il serait simple de commencer à faire le procès de Pape Diouf et de José Anigo. De Gerets aussi… Mais je n’en ai pas envie. Je suis simplement affligé de voir qu’un an après le flop Moussilou, et le départ, déjà, des pointes Pagis et Maoulida, ça recommence avec le plouf Samassa.
Faire leur procès serait injuste. Ce n’était pas eux qui étaient sur la pelouse à se moquer du peuple marseillais contre Nancy, en fin d’année.

C’était un simple billet d’un amoureux de l’OM, qui est un peu beaucoup blasé aujourd’hui… Un billet « divers », mais Wikio me classe dans les « Divers » (en 102eme position, + 65 places, c’est joli… mais triste que Crise dans les Médias ne soit plus premier, bouh… :( ), donc faisons du divers. Nous parlerons de vin et de petits oiseaux dans la semaine…
Et j’espère cesser de pleurer pour une équipe qui nous donne bien du chagrin, qui fend le cœur à ce pauvre peuple marseillais qui, vraiment, ne mérite pas ça

10 commentaires:

  1. Surprise surprise! Un billet foot d'un connaisseur...
    T'as bien résumé la situation, le départ de Cissé a tout foutu en l'air, je pense que Niang est bon en pointe, mais rien derrière. Je ne serais pas aussi négatif concernant Larsson qui, sur 6 mois, peut rendre service, il l'a toujours fait.
    Avec Givet, il doit y avoir un problème en interne qui nous échappe, sinon je ne comprends pas.
    Pour finir, je te conseillerais de supporter Caen, comme moi, on n'en attend que le maintien,donc on prend du plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Merci M. l'influent privilégié.

    Je suis aussi convaincu que quelque chose s'est cassé, très vite, après le départ d'un Cissé qui était le Monsieur des matchs de préparation.

    J'ai toujours apprécié Caen. Petit, j'étais allé deux fois à Venoix, à l'époque où Montagnier, Rio, Rix, Divert, jouait. Je me souviens aussi de l'épopée avec Gravelaine et Paille, c'était sympa.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tout dit : quel gâchis !
    Ils n'ont pas retenu la leçon de l'année dernière, quand Cissé avait tenu la baraque pendant la CAN. Et maintenant on est dans la m***.
    Il y cependant, de la part du staff, des choix judicieux, et de vrais talents dans cette équipe, qu'on oublie un peu. Taiwo, Cheyrou, Bonnart, Ziani... c'est avec des gars comme ça qu'on construit une formation solide. Moi, j'y crois encore. Si la politique de recrutement, qui va en s'améliorant ces dernières années, continue de stabiliser l'effectif, l'OM va monter en puissance.
    C'est un cercle vertueux : pour gagner, il faut avoir de bons joueurs dans tous les secteurs, et sur le banc. Mais pour convaincre un Cissé de rester sur le banc, il faut gagner !

    RépondreSupprimer
  4. Le monde est petit, un blogueur supporter de l'OM qui est allé à Venoix et qui connait les anciennes gloires malherbistes... On s'est peut-être croisés à cette époque, de pré-adolescence...

    RépondreSupprimer
  5. Ouppss, grosse boulette réparée, j'ai honte mais bon, maintenant on te voit :)))Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  6. Les talents y sont vraiment là-bas !

    RépondreSupprimer
  7. Très bon article !

    Le problème de Marseille , c'est le problème du foot français en général.

    Au delà du cas Cissé "moi aussi j'aime Cissé", construire une équipe prends du temps.

    "aujourd'hui" Combien de temps reste un très bon joueur "à Marseille" ? 2 ans gros max !

    Comment veux tu construite une équipe avec des automatismes dans ce cas ?

    La France du Foot est devenu la France du placement à court terme, les joueurs passent de clubs en clubs en tous espèrent finir dans un championnat huppé.

    Certes , il existe quelques exceptions dans certains clubs.

    Le jour où le staff Marseillais sera plus préoccupé par les résultats sportifs que par les ventes de maillots et de joueurs, l'OM respirera et les amoureux du beau football avec .

    @ + et allez l'OM.

    Eric

    RépondreSupprimer
  8. Je suis assez d'accord avec toi. Deux bémols :

    1. Sur Givet : deux raisons peuvent expliquer sa mise à l'écart. D'abord il est assez lent, et Gerets veut certainement un stoppeur rapide aux côtés d'Hilton. Ensuite, à Monaco, Givet a surtout joué latéral (ce qui est paradoxal pour un joueur assez lent), l'axe étant à l'époque occupé par Rodriguez et Marquez. Si je me souviens bien, Givet jouait arrière droit (étonnant pour un gaucher), et partageait ce poste avec Ibarra. Donc déjà, même à Monaco, il n'était pas toujours titulaire.

    2. Sur Cissé : difficile de retenir un joueur contre son gré. Tout semble indiquer que Cissé voulait partir depuis un bon moment. L'erreur, donc, ce fut plutôt de ne pas le remplacer que de le laisser partir !

    RépondreSupprimer
  9. Merci de la visite Eric, très content de ton passage.

    Rubin, à Monaco, c'était Squillaci qui jouait dans l'axe (Marquez était déjà parti). Et c'est vrai que souvent, la défense centrale était soit Squillaci - Rodriguez, soit Squillaci - Givet, mais jamais Rodriguez - Givet.

    Bonne après midi

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'aime Cissé j'aime les joueurs qui ont du caractère...
    Je te remercierai pour ton adorable surprise.
    Bises Faucon

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...