dimanche 25 janvier 2009

Olympique de Marseille - Tribute to Renato Civelli

Renato Civelli pourrait être un symbole de l'Olympique de Marseille de cette fin de règne lyonnaise. Je m'emballe une première fois, je pourrais faire pire en comparant le stoppeur argentin à un Carlos Mozer, qui reste cher aux coeurs provençaux.

J'avais parlé ici des deux erreurs, à mon avis, de l'Olympique de Marseille. Le départ jamais remplacé de Cissé, un autre puissant symbole. Et la gestion désastreuse du cas Givet, qui ne me parait pas d'un plus faible niveau qu'Erbati, Hilton, ou Cana revenant en défense centrale.

Vendredi, Marseille a joué en amical contre Cassis-Carnoux. Pour préparer un match contre Lyon, jouons contre des gentils voisins. La victoire 3-0 est autant anecdotique que le premier but de Brandao.
Par contre, les deux buts de Renato Civelli le sont moins, anecdotiques. Ainsi que la défense qui a joué le match, composé de Rodriguez et du héros de ce billet. Rodriguez - Civelli, ça a terminé deuxième derrière Lyon lors de la saison 2006-2007. Et c'était solide.
Je ne sais pas si Rodriguez a retrouvé son niveau d'alors. Ce joueur est un merveilleux garçon, mais apparement le physique ne suit pas. Hygiène de vie à revoir ? Peut être, mais en tous cas c'est dommage, l'homme est autant attachant que le joueur.

Alors Renato Civelli, à la place de qui ? Il parait qu'il faut toujours l'attelage stoppeur - libéro, cogneur - relanceur, dans une bonne défense. S'il n'y avait pas eu Desailly, Blanc aurait eu du mal à bien relancer sans doute... Sauf que quand on ne récupère pas le ballon en défense, il n'y a rien à relancer.

Je trouve qu'Hilton n'est pas un bon libéro. Il aurait du être le patron de la défense, ce n'est pas le cas. On pourrait rétorquer au recruteur que pour jouer le titre, peut être n'était ce pas judicieux de prendre le patron d'une des dernières défenses du précédent championnat...
Donc en tant que bon supporter de l'OM que je suis, je vais donner mon avis. Je veux voir essayer une défense Zubar - Civelli. Deux stoppeurs ? Ben comme à Lyon quand ils jouaient avec Cris et Squillaci, comme l'équipe de France quand elle aligne Gallas et Boumsong. Comme beaucoup d'équipes finalement, si on considère que le libéro à la Laurent Blanc n'existe que rarement à présent...

En plus, Civelli est un mec sympa. Avec un état d'esprit de combattant, de guerrier. Comme il en manque à Marseille en ce moment, ce caractère qui renverse les montagnes quand le talent des lutins ne suffit plus.
Donnons lui sa chance à Civelli. Il le mérite. Marseille aussi...

7 commentaires:

  1. Wouarfff :-))) Passionnant ! J'ai rarement apprécié autant un de tes billets :-)))
    Bon, oui, je sorts.. j'ai qu'à pas être une blonde inculte en foot ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime bien Civelli... Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur l'aspect tactique.

    Plus aucune équipe ne joue aujourd'hui avec un libéro et un stoppeur. Tout le monde joue en zone. Même l'équipe de France en 98. Si, si.

    Alors d'accord, dans la défense idéale, il y a un gars rapide qui couvre dans le dos et un qui sort sur les attaquants. Un qui est plutôt rugueux sur l'homme et un plutôt technique, pour la relance.

    Mais dans le système "à l'ancienne", c'est le libéro (le mec technique) qui couvre et le stopper (le bourrin) qui sort.

    Mais dans la plupart des cas, on joue tout simplement la zone, c'est-à-dire avec deux stoppeurs.

    Donc si l'OM joue avec Zubar et Civelli, le problème ce n'est pas de jouer sans libéro : c'est de n'avoir personne pour relancer, sauf à ce que Cana fasse l'essuie-glaces.

    RépondreSupprimer
  3. MarieLaure : grrrr (wouaf wouaf)
    (mais il était bien écrit ce billet quand même, non ? ^^)

    Rubin : euh, si, tu es totalement d'accord avec moi, puisque je dis que presque plus aucune équipe ne joue avec le duo libéro - stoppeur...
    Après, je considère que le libéro est plus 'technique' que le stoppeur, en théorie. En théorie, car coté poésie, Mozer n'était pas très fort en rime en ouille.

    Et je n'ai pas parlé d'individuel ou de zone. Que tout le monde joue en zone, depuis l'époque Sacchi, c'est une évidence rare. Même Guy Roux s'y est mis au final.

    Donc à moins de mettre mal exprimé, je trouve qu'on est plutôt en phase. Et en partant aussi du principe que sur le coté relance, Hilton n'a rien montré, je n'ai aucun état d'ame à avoir un Cana, ou mieux un Cheyrou, qui joue plus bas. Pour relancer mieux.

    Ouais... Je ne vois pas où est le désaccord sur ce coup Rubin :)))

    Bon dimanche en tous cas ^___^ (et merci du très bon commentaire)

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien la première fois que je lis autant de compliments sur Civelli.

    Je suis sur le cul ...

    Cela dit, c'est vrai, il est sympa, mais ce n'est pas non plus LE défenseur de la décennie.
    La défense marseillaise est d'ailleurs, comme à Lyon cette année, le gros problème depuis plusieurs saisons.
    A part Rodriguez, une vraie bonne recrue, j'vois pas un tueur (de rotules) comme Mozer ou même (horreur ..) Di Méco.

    Et si c'était Bordeaux qui raflait la mise, cette année ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien la première fois que je lis autant de compliments sur Civelli. ---> ^_____^
    Il faut bien un début à tout.

    Tu as raison sur pleins de points :
    * Civelli n'est pas le défenseur de la décennie. Mais Erbati ne l'était pas non plus, Hilton montre que décidément c'est non, Zubar c'est mieux mais pas top, et Cana en défense centrale c'est non. Alors pourquoi pas ?
    * Rodriguez est une belle recrue. Mais je confesse des doutes sur son physique, quand bien même j'adore l'homme et le joueur ;
    * Bordeaux évidemment. On parle de défense : Planus est un leader. Diawara et Henrique sont des rocs, en plus d'être techniquement pas des déglingos. Ca devrait le faire je crois...

    Sinon sur les tueurs au beau visage, j'adorerai toujours Amoros, malgré Bari. Un mec bien en plus.

    Bonne soirée (dodo tôt moi)

    RépondreSupprimer
  6. Civelli ne suffira pas contre Lyon(quoi qu'en ce moment on joue très mal alors)

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part je commence à avoir espoir dans le duo Hilton-Zubar + les latéraux Taiwo-Bonnart. Je pense qu'on va se prendre moins de buts pendant les matchs retour.
    Mais pourquoi pas Civelli en effet, de toute façon Gerets va faire tourner l'effectif en coupe de France et UEFA, il aura peut être sa chance !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...