mercredi 14 janvier 2009

Avant de partir voir les forges du Creusot...

Lundi matin, un de mes premières actions de la semaine aura été de me raser… J’en garde, deux jours après, une noire cicatrice douloureuse sur mon menton… Comme un signal pour m’inviter à la prudence. La semaine sera longue, à minima…

Je pensais écrire aujourd’hui un billet long. Personnel. Inutile donc. Soupirant, sans entrain. Et devant ma feuille Word, tous les mots que j’avais prévu d’inscrire ne sortent pas. J’ai pensé à ce billet pendant le trajet du matin. Et là, rien. Vide. Des envies de soupirs, autant que d’aller me coucher. Mais rien ne sort. Sinon ce constat très pertinent : il faisait ce matin à 7 heures du matin à mon thermomètre de voiture 10°C de plus que hier. Et donc quelques minutes de grattage de pare-brise de gagnées…
Et ce deuxième constat tout aussi porteur d’une forte valeur ajoutée à ce billet dévoreur de bande passante. La semaine dernière, le ciel était gris et apporterait cette neige dont la photo rappelle sa réalité d’alors… La neige a fondu dans mon Gard rhodanien. Et j’ai oublié chez moi mes lunettes de soleil, alors que ce dernier s’apprête à être prégnant…
Je pars à midi pour un déplacement au Creusot. Est-ce que c’est ce déplacement qui me donne ces maux de ventre pleins de soupirs ? Le déplacement en lui-même, non. Demain soir, nous visitons une cave bourguignonne, et on mangera des escargots et des gencives de porc (ou joues de bœuf, je confond toujours…). L’ambiance sera sympathique. Déplacement en bus, je lirais mon bouquin actuel (le parfum d’Adam de Ruffin, c’est bien écrit…). Et à une aire d’autoroute, j’achèterai l’Equipe pour lire l’interview de Robert Louis Dreyfus, et le Canard Enchaîné…
Non, c’est un déplacement professionnel motivant. Mais c’est au Creusot. Et quelque part, je n’ai pas très envie d’y aller… Pour plein de raisons. Parce que je suis mieux dans à coté du Rhône que de la Saône, même si je garde dans mon cœur mes cinq années lyonnaises. Parce que je suis mieux dans le Gard que dans un autre département. Parce qu’enfin les spectres du passé sont difficiles à chasser, et que je ne suis finalement qu’un bien piètre onmyouji… (Chasseur d’esprit dans les contrées nippones…).

Tout cela n’est, au final, pas bien important. Je vois les choses en sombre aujourd’hui, c’est vrai. Pourtant, il y a matière à être optimiste… Je ne sais pas si Brandao révolutionnera mon Olympique de Marseille, ou si le coup de gueule de Robert Louis Dreyfus apportera ce surplus d’âme qui déplace des montagnes avec des petites mains potelées… Mais cela apporterait presque un peu de sourire.
Et puis de manière moins risible, entendre Hillary Clinton rêver d'une Amérique désirable, cela ouvre des volets sur un ciel plus bleu je trouve… Et si les trois gros bills sont optimistes sur ce point là aussi, cela apporte un peu de baume à un cœur pas très en forme ce matin.

Cela n’efface pas tout d’un revers de main. Il y a la guerre, une situation internationale et franchouillarde qui ne fait pas foncièrement rêver. Mais tentons de trouver du positif dans ce grand bac à sable de bordels en tout genre… Tentons, essayons… Y parvenir après, c’est autre chose.

La musique qui accompagne ce billet est la grande sœur de la musique de la semaine dernière. Toujours le dessin animé Macross Frontier. C’est le deuxième générique de fin, la deuxième ballade de cet animé remarquable. Diamond Crevasse, chantée par la « fée de la galaxie » Sheryl.

Et ça conclue simplement ce billet. Qui ne révolutionnera le web 2.0 (on s'est moqué de l'un, je prends plaisir à faire de même avec son frère siamois...). On fera mieux la prochaine fois...

10 commentaires:

  1. moi aussi je me rase le lundi, et aussi le jeudi.

    mais par contre je ne me blesse pas.

    J'imagine que la neige a deja fondue...

    Le printemps est t-il la?

    Cette annee c'est les 20 ans du deuxieme printemps de Pekin...

    RépondreSupprimer
  2. Je me rase deux fois par semaine en moyenne, mais c'était pas interressant d'en rajouter plus dans le futilement futile. Je me blesse rarement, là ça a fait mal.

    Encore un peu de neige, mais à l'ombre. Le printemps, oh non... Attendons deux mois.

    A bientôt Tinou.

    PS : je me rase le weekend aussi si j'ai quelque chose d'important... J'aime pas me raser en fait : ça fait ressortir mes grosses joues

    RépondreSupprimer
  3. bienvenue en Bourgogne alors !
    Néanmoins je crois que ça glisse beaucoup aujourd'hui sur les routes. Prudence (un peu trop tard pour le dire)

    RépondreSupprimer
  4. Ah dis donc, j'avais raté plein de billet avec le travail que j'ai en ce moment ! Et en plus, tu es devenu très productif avec les grands froids ;) 2 billets par jour quelquefois !!
    Voilà, j'ai tout lu :-)Je ferai des commentaires plus intelligents la prochaine fois parce que là, j'ai ma compta qui m'attend encore (berk). Fais de la respiration abdominale, sois zen, pense qu'il y a plein de monde qui t'aime bien sur la toile et dans la vie et supporte avec le sourire le déplacement ! Bises de Paris.

    RépondreSupprimer
  5. et bien tu vois l'inspiration est revenue comme la neige en hiver !!
    au fait , tu te rases une fois par semaine ?

    si je faisais comme toi je ressemblerais à Ben Laden !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou à vous,

    Message depuis le Wifi de Chalon sur Saone (vive les ibis)

    Ce soir, peut être plus qu'un autre soir, très touché par ce que vous dites. Et merci de votre amitié et de votre gentillesse, vraiment.

    Thais, les routes sont biens ce soir. Et le Pinot noir allait à merveille avec le poulet du repas de ce soir. Finalement, un peu de vin et des gens qui ne détestent pas, c'est une bonne base pour ne pas être malheureux...
    (des gens qui ne nous détestent pas... soupir...)

    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  7. qui ne révolutionnera pas le web 2.0 - quelle horreur ?
    tu ne seras jamais aussi vide que moi (et : 1) à Lyon il y a la Saône mais aussi le Rhône - 3) qu'est ce que tu as contre le Vaucluse ?)

    RépondreSupprimer
  8. Attention à la route quand même, et bon déplacement en Bourgogne, région qui m'est chère pour quelques souvenirs de fouilles archéologiques...

    Bon courage et bonne journée !

    Chibi

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir, je passe et ...il faut que je t'avoue un truc :je deteste ces musiques..apparemment des mangas ? bref..dur de te lire en ce moment à cause de ça.. et pourtant j'aime beaucoup de chose versan asiatique ...mais ça, ça passe pas...bon week end malgré tout

    RépondreSupprimer
  10. Dominique, généralement je coupe un peu avant, plus tôt. Là, j'ai laissé. J'enlève.

    Dommage que tu n'aimes pas, tu passes à coté de quelque chose de sympa :)

    Brigetoun, j'adore le Vaucluse : je suis né à Avignon et je suis un enfant du Ventoux

    Chibi, je n'ai peu vu le soleil. Mais ça va, ce fut un joli voyage, malgré certaines choses.

    Bisous à tous

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...