mercredi 23 septembre 2009

Essences : nouvelles taxes en vue !

Les taxes, encore les taxes… La taxitude aigüe de notre élite est quelque chose qui m’exaspère au plus haut point. J’en parle et en reparle, souvent, trop souvent… Considérons ce blog, aussi, comme un exutoire qui m’évite d’aller fracasser les murs de ma maison à coup de masse pour calmer ma colère…

L’AutoPlus de cette semaine présente un article intitulé : « Nouvelles menaces à la pompe ». Et présente la « grêle de prélèvements inédits se profilant à l’horizon » sur le litre d’essence… La taxe carbone ? Oui, mais apparemment elle ne serait pas seule. Etat des lieux, avec probabilité d’après l’hebdomadaire automobile.

  • Taxe carbone (probabilité : c’est sur !). On en a suffisamment parlé ici… Soupirons ensemble, et sauvons la planète…
  • Hausse de la taxe des produits polluant (proba : 50/50). Il serait prévu que les pétroliers incluent 7 % de produit bio dans leur carburant (contre 6% aujourd’hui). Sinon, boom taxe sur les produits polluant qui augmentera d’environ un centime le litre…
  • Amende des pétroliers répercutée (proba forte). L’Etat doit délivrer des diplômes aux entreprises non polluantes, des « certificats d’économie d’énergie ». Mais voilà, Autoplus cite Alexandre de Benoist, président de l’UIP, pour qui jamais les pétroliers n’obtiendront ces certificats. D’où amende. D’où fatalement répercussion sur le prix à la pompe : + 5 centimes environ…
  • Taxe régionale folle (proba forte). Le Grenelle 2 prévoit une hausse de la TIPP régionale. Avec en plus débridation du taux de cette TIPP, qui verra les région libre de l’augmenter à leurs guises… Vu que les Régions n’ont pas eu l’habitude ces dernières années de baisser les impots, le risque est important. Estimé à 2 centimes le litre par le journal autombile.
Donc au final, un total des taxes d’environ 13 centimes. Soit + 10%. Et tiens, je vous le fais en francs pour les plus vieux : +0,85 francs. Allez, on continue à se faire mal. Un plein de 45 litres, +5,85 € sur la note (presque 40 francs...).
Ajoutons à cela le fait que rien ne dit que le baril de pétrole restera à un faible taux, 2010 risque d’être salé pour les automobilistes français, qui sauveront la planète avec leur portefeuille…

Personnellement cela me révolte autant que cela m’afflige. Affaire à suivre, comptez sur votre ami le Faucon…

(non, je ne vais pas citer à nouveau notre Président « qui n’a pas été élu pour augmenter les impôts », ni refaire la liste des taxes créées depuis 2007)
PS bis : tiens, je fais comme copain privilégié (entre autre), je tente un billet sur le post... on va voir, hi hi hi ^__^

7 commentaires:

  1. Va falloir que je trouve un job plus prés de chez moi pour y aller à vélo. :)

    RépondreSupprimer
  2. Février 2008. Gros buzz avec une video Royal-Fountaine en Poitou-Charentes.
    Objet : la Présidente de région ne veut pas augmenter la TIPP car trop de zones rurales, Fountaine le vice-président réclame qu'on l'augmente.
    Il perd sa délégation, mais la part régionale de la TIPP reste à zéro.
    Estelle92

    RépondreSupprimer
  3. Arf, ben oui

    Anonyme qui signe quand même à la fin : Ségolène Royal est formidable... Attendons sa possible réélection à Ségolène Royal, et voyons si la TIPP reste toujours à 0... (soupir)

    RépondreSupprimer
  4. Comment trouver de l'argent sans avoir l'air d'augmenter les impôts ?
    Hypocrite et injuste comme système les taxes.

    RépondreSupprimer
  5. La meilleure taxe est toujours celle que mon voisin paie et pas moi !
    Le prix du pétrole a diminué et aussitôt l’OPEP augmente ses prix, on roule plus et on pollue plus et on paie pour le CO2 produit mais on fait l’autruche : vous avez dit….euh !!!!
    Ce qui m’amuse : on critique le prix de l’essence et quand je vois dans les parkings, les voitures qui y sont, pourquoi d’aussi grosses voitures, voir des 4 × 4 et en plus 1 ou 2 Quad en plus, j’hallucine !!!!!
    Et on y installe : airco, lecteur DVD, jantes alliage, pneus extra larges qui consomment un max et merci pour le dos, sans parler tuning !!!!
    Maintenant, OK, il faudrait une étude européenne pour dans tous les domaines prendre les bonnes décisions et à ce moment : avoir le courage politique de décider !
    Bfayt

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement que j'ai repris l'entrainement car 50 km à vélo (l'allée simple ...)

    Ah j'oubliais ... on m'a interdit le vélo ....

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme2 : poster deux fois la même bêtise, c'est fort...

    Peut être aussi que "ceux qui critiquent la flambée des taxes sur l'essence" ne sont pas forcément ceux qui roulent en 4x4 avec lecteur DVD et jantes de malade. En tous cas, dans mon coin, rural et ploucass si tu veux, j'en vois peu...
    Je vois par contre des gens qui veulent aller bosser sans avoir ce triste sentiment de se faire encore et toujours avoir.

    Je vois une sorte de signature, je laisse donc le commentaire... Je vais quand même voir i je ne peux pas, à l'instar d'autres plateformes, exiger un mail pour avoir le droit de commenter...

    claudio : tu te plains, alors que tu roules en mercedes hyper tunée avec lecteur DD BluRay dans ta voiture, méchant ^____^ (euh non, je plaisante ^^)

    Oui, faire du vélo... J'imagine ceux, nopmbreux, qui bossent à 40 bornes de chez eux... N'importe quoi. Facile de faire de l'écolobobo en habitant à coté d'une rame de métro, et en ne franchissant jamais le périphérique...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...