lundi 9 mai 2011

Supprimons tous les quotas...

J’ai déjà dit ce que je pensais des quotas dans le football français. Mais comme certains veulent absolument entendre à nouveau ma position, et que je suis une personne gentille, je vais me répéter.

Pour moi, les quotas et la discrimination (positive ou négative) sont des idioties sans nom. En plus d'être, par certains cotés, assez insupportables... Mais pas uniquement les quotas qu’auraient pensé mettre en place la DTN dans le foot. Ceux qui militent pour un quota de « minorités visibles » dans les médias, la politique, ou ailleurs, c’est quelque chose qui me dérange. Autant que ceux qui prétendraient prôner un quota de « blanc bien blancs » en équipe de France foot.
Pour en revenir au football, et pour représenter mon équipe de France de football, je demande un quota de joueurs performants, avec un esprit, une mentalité et des états de service qui font honneur au maillot (cela exclue de fait un Evra ou un Ribery). Je demande un quota de footballeurs avec des qualités humaines et sportives au dessus de la moyenne. J’appelle à une discrimination pour éliminer des sélections ceux qui ne le méritent pas, selon ses critères sportifs qui font qu’au final, ça soit l'équipe qui gagne.

A ce propos du quota, une réflexion amusante à la cantine vendredi… On discutait de ce sujet (qui n’en discute pas ?), et on n’était pas forcément d’accord. Mais ça n’est pas grave. Et y en a un qui a lancé comme ça : « mais pourquoi on n’interdirait pas et on n’abrogerait pas tous les quotas, toutes les discriminations, positives ou négatives ? ».
Ca peut aller loin… Les quotas de femmes en politique ou dans les conseils d’administration en entreprise. Les quotas de logement sociaux dans les villes. Les quotas d’handicapés dans les entreprises…Les quotas de salariés seniors. Les quotas de diffusion de production française à la télé et à la radio. Les quotas laitiers, les quotas de pêche, et les quotas d’émission de gaz à effet de serre… On les supprimer tous, allez hop !
Et puis tiens, j’irais gueuler auprès de mon disque dur : il m’informe que mon système de quota de disque est actif !

Ben oui, supprimons tous les quotas tant qu'on y est ! Enfin, je ne sais pas, mais y a risque que certains ne soient pas très contents, et d’être assez vite le bordel…

En tous cas, une chose est sure : quand on bouffe entre potes, il vaudrait mieux éviter que quelqu’un mette le micro de son Smartphone en route, parce qu’on en dit des conneries… (et le pire ensuite, c’est que je les écris…).

11 commentaires:

  1. Tu n'as pas ton quota de trolls, aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui veut être dans l'air du temps...

    RépondreSupprimer
  3. effectivement.... je n'avais pas mesuré non plus la portée d'une suppression de tous les quotas alors que je trouvais l'idée séduisante...
    c'est bien que certains réfléchissent un peu parfois...
    ;o)
    @+
    PS un petit billet sur mitterrand bientôt ? (il est en concert demain soir à la Bastille ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Tout est dit dans la conclusion.

    RépondreSupprimer
  5. Nap, rien à dire sur Mitterand.

    Denis, et en connerie écrit sur un blog, tu en connais un rayon hein :-)

    RépondreSupprimer
  6. Excellent! je plussoie complètement... Je sors d'une réunion qui ne s'est pas bien passé et, je tombe sur ton billet sur mon fil Twitter. La lecture a été agréable, j'aime le billet. On a pas toujours le même avis, mais on a le même maillot.

    Perso, je suis pour des excuses de Laurent Blanc et qu'on passe à autres chose!!!. S'il se sent encore le courage de garder ses fonctions d'entraineur des bleus, tant mieux! Je ne demande pas sa démission.

    Je pense qu'il a comme Zidane une responsabilité morale vis à vis des jeunes. Zidane l'a fait pour son coup de boule qui nous a fait perdre le Mondial 2006, on l'a pardonné depuis! Et, son avis compte toujours. Blanc a dans son malheur, l'occasion d'entrer dans l'estime des Français. Une faute avouée est à moitié pardonnée.

    C'est ''Ce que Je pense...''

    RépondreSupprimer
  7. je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Reste que dans l'emploi, l'affirmative action, la discrimination positive à l'américaine date d'il y a plus de 10 ans. Et au final, cela n'a fait monter que la haine : des gens se voyaient reprocher d'appartenir à tel ou tel groupe ethnique, d'avoir un handicap, etc... et d'avoir décroché le job grâce à ça plus qu'à leurs capacité(s) de travail.

    RépondreSupprimer
  8. Bembelly, ravi de t'avoir été agréable :)

    Ju, oui tu as raison sur ta conclusion.

    RépondreSupprimer
  9. @FalconHill

    De quelles conneries, tu parles au juste ? T'es pas obligé de le lire !

    NB Sinon, j'étais juste d'accord avec ta conclusion.

    RépondreSupprimer
  10. Denis, j'ai mis un smiley (j'avais répondu de manière taquine et légère, pardon si ça t'a vexé, c'était pas le but ^__^)

    (mais c'est vrai, j'étais d'humeur taquine et légère aujourd'hui ^^)

    RépondreSupprimer
  11. No problemo.

    En plus, il est pas mal ton article, pour un mec de droite; ;+)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...