samedi 15 septembre 2007

Arsenal - Tottenham : championnat anglais, vraiment ?

J'adore le foot anglais. Et suis ravi que Canal ait récupéré les droits de ce championnat merveilleux.

Je regarde en ce moment (aprés avoir installé mon nouveau lecteur DVD enregistreur pendant Liverpool - Porthsmouth), un excellent Arsenal - Tottenham. Deux équipes mythiques du centre de Londres, dans un stade de White Hart Lane qui est un joyaux. J'avais vu un match là bas en 92', époque où on n'avait droit qu'à trois étrangers par équipes. C'était chouette, l'ambiance, le jeu, tout. J'adore.

Et là quand même une drole de sensation. Aucun anglais, même britannique, chez Arsenal. Ca joue, trés bien même. Avec des jeunes français (les mercenaires sans morale Diaby, Clichy et Flamini, Sagna, Gallas), les merveilleux Rosicky et Fabregas, Hleb, etc... Mais pas d'anglais. Pas de britanniques. Où sont les Wright, Adams et Parlour de quand j'étais jeune ? Où est Seaman ?

Tottenham, certes, la charnière est composée de Kaboul - Malbranque - Berbatov (une league 1 avec des français et du talent tiens), mais ça sent le britannique, ça sent la Guiness et le Royaume de la Reine, dans le jeu et dans les noms.

Je trouve dommage que les clubs de foot perdent leurs identités. Il reste encore des clubs comme Manchester United, Barcelone, Milan AC, qui gardent une identité locale. Marseille, avec des Carasso, des Nasri, des Rodriguez, Cissé et Givet, essaie de revenir aux sources d'une équipe couleur locale. Paris fait de même. Mais les clubs français, c'est qu'ils n'ont pas le choix. Et pendant ce temps, Chelsea, Arsenal, même le mythique Liverpool, n'alignent aucun "local" des iles de la Reine. C'est dommage.

Comme dirait le philosophe à lunette : "le football n'en sort pas grandi". Je trouve que c'est dommage... Par contre le match est super : j'y retourne (avant Marseille - Toulouse... qui a un cierge ?)

13 commentaires:

  1. Tiens... tu as connu Keegan ou tu es trop jeune?

    RépondreSupprimer
  2. (ça remarche les commentaires... Luc, si tu me lis... ^__^)

    Mon exmusetoujoursmusepourmonpetitcoeurdepierre,
    j'étais pas né quand keegan fut ballon d'or :) Mais j'ai connu Keegan sélectionneur et entraineur de Newcastle je crois, un chouette entraineur qui n'entraine plus malheureusement.

    Par contre, j'ai connu les immenses Brian Robson (ancien Keane... euh capitaine de Man UTD), Hoddle, Platt, surtout Lineker. et bien sur Magic Waddle, mais c'est pas un vrai anglais celui là ^___^

    Fait chaud. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Et en plus Marseille joue trés mal sa première mitemps. Bon, j'en ai marre d'être triste quand je regarde un match de foot de l'OM cette saison : je vais arroser mon gazon, il fait chaud.

    J'en ai marre...

    RépondreSupprimer
  4. Et oui ami falcon,

    Il fut un temps où les equipes représentaient leur villes, où elles n'avaient dans leur effectifs que trois esstrangers au maximum et où seules quelques unes s'achetaient de grosses vedettes.

    Et aussi où les joueurs n'étaient pas des mercenaires prêt à quitter leur employeur (faut pas parler de Club et de d'amour du maillot, là, hein?) au bout de auelques semaines et où la durée des contrats signés ne correspond qu'aun montant éventuel d'indemnités que les clubs et le joueur devront négocier pour se libérer de leur engagements sgnés.

    Et où la Coupe des Champions regroupaient les vrais vaincqueurs des championnats et pas les seconds ou troisièmes

    Et où il existait une Coupe des Coupes, pour les vainqueurs de LA coupe nationale (sauf en cas de doublé coupe championnat qui offrait alors au finaliste un super lot de consolation)

    (sur l'histoire des coupes d'Europs, entre autres choses, je te conseille le receuil de chroniqs sportives d'Antoine Blondin, "L'ironie du sport", une merveille où on apprend avec plaisir plein de choses sur les sports et les sportifs de son époque)

    Une époque où le "designer" du "bol" de la Ligue (je ne peux pas appeller cette horreur une coupe!) n'était sans doute même pas né.

    Et où Kevin Keegan (que j'ai vu jouer - à la télé) n'avait pas encore déclenché l'invasion de jeunes Kevin qui a submergé nos écoles depuis (deux neveux en ce qui me concerne)


    Tiens, avec mon commentaire, je pourrai presque faire un texte pour chez moi ;0)

    Arf!

    Bonne journée

    Zgur

    RépondreSupprimer
  5. Il est trés bon ton commentaire Zgur. Tu pourrais faire, en effet, un chouette billet sur ton chouette blog.

    Sur la Coupe d'Europe, pleins de souvenirs de cette coupe des champions, des vrais champions. D'ailleurs, la proposition de mettre le vainqueur de la coupe nationale en Champion's League me séduit, même si elle irrite le merveilleux Thiriez et les grands clubs : redonner un sens au trophée.

    C'est vrai que c'était sans doute mieux avant. Mais quand on voit des Maldini à Milan, des Giggs à Manchester, des Kahn au Bayern, on peut penser qu'il reste encore des grands joueurs symboliques et fidèles. Tant que Barcelone continuera à aligner des Xavi, Pujol ou Iniesta, peut etre que tout n'est pas perdu.

    Même si des Arsenal, Chelsea, Inter de Milan, dénaturent l'esprit du foot et du sport...

    Et je garde avec sourire les Kevin dans les écoles (sourire, mais soupir aussi...)

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi quand tu les traites de "mercenaires sans morale" ;) mais bon c'est ton avis et je le respecte...

    Brian Robson était un gentleman et pas rancunier pour un sou : il n'a jamais été un tueur comme Keane. Encore un point de désaccord :)

    Vous virez quand Albert Emon ? :)

    Bon Dimanche Falcon.

    RépondreSupprimer
  7. J'adorais Robson Brian. Quand je disais 'l'ancien Keane', c'était que nous aviosn là les deux derniers capitaines emblématiques de Manchester United. Mais bien sur, l'un était le talent, la gentillesse, la caricature de l'anglais charmant, poli et brillant, et l'autre était une canaille talentueuse mais bagarreuse.
    Leurs points communs ? Ils ont été Manchester United, tous les deux.

    Sur les mercenaires, j'assume. Flamini a craché sur Marseille. Diaby a fait de même avec Auxerre, et idem pour Diarra avec le Havre. Ces trois clubs les ont fait, formés, sortis de l'ombre. En remerciement, ce fut un bras d'honneur pour aller gagner plus là bas.
    Et bien sur Domenech valide ces actes que je trouve indignes par une sélection en équipe de France.

    Quand le respect, la gratitude de celui qui vous a tendu la main et vous a permis de s'en sortir, et certaines valeurs humaines, n'existent plus, j'appelle ça une absence de morale. En rajoutant que c'est l'aspect vénal qui prend le dessus, d'où le terme mercenaire.
    Bref, y a chez ses trois jeunes tout ce que je hais dans la nature humaine. Mais peut être suis je idéaliste. Mais je crois que le respect, la fidélité, la gratitude, ceux ne sont pas des valeurs de faibles ou des valeurs anciennes. Je le crois...

    Sur Albert Emon, pas de commentaires. Je ne suis pas président de l'OM. Si je l'étais, peut être n'est ce pas ce que je ferai.

    En tous cas, un bon point hier soir, première victoire de Papin. Je reste con, mais je ne peux pas oublier les gens qui m'ont rendu heureux quand j'étais enfant : respect indefectible et fidèle à JPP.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. J'ai l'impression que tu parles des Hervé Morin et compagnie quand tu décris la supposée "trahison" (par rapport à Bayrou) des footballeurs sus-cités. Tu as des jeunes qui ont été formés dans leur club d'origine et tu as Arséne Wenger qui est intéressé par leur potentiel et leur talent naissant (un talent qui reste d'ailleurs à confirmer dans certains cas). Ils sont etre humains, footballeurs de métier (un métier qui ne garantit rien en cas de blessure et dont la retraite est vite atteinte en terme d'age/30-35). Ils ont un choix à faire selon les contrats qu'on leur propose et ils effectuent leur choix en fonction de leurs intérets. Nous ferons de meme vis à vis de nos sociétés professionnelles respectives (toi et moi) selon nos interets aussi. Des interets qui peuvent etre matériels comme ils peuvent etre un bien etre et une vie sociale attractive. Je m'arrete là dessus. Il n'y a point de nationalisme pour moi en tant que facteur de décision de cette nature. Si j'étais à leur place j'aurai fait de meme. Marseille pouvait retenir Flamini mais elle ne l'a pas fait. Considérer Flamini comme un minot qui doit beaucoup à Marseille et doit donc y rester est une vision dépassée. On vit dans un monde d'intéret et le soi-meme compte beaucoup.

    Pareillement merci.

    RépondreSupprimer
  9. Si j'avais été à leur place, peut être aurais je fait différement. Mais comme j'ai dit plus haut, je suis sans doute pas le mieux placé : j'ai refusé à l'époque des choses sympas par fidélité envers des gens qui m'avaient confiance en une époque et qui m'avaient professionnellement lancé. C'est comme ça. Je l'ai regretté un moment, et aujourd'hui, j'ai toujours leur numéro dans mon portable, et leur amitié aussi. Ca compte beaucoup.

    On peut avoir différentes lectures. Je pense qu'on peut partir à l'étranger. Mavuba a fait ses preuves à Bordeaux, puis il est parti, proprement. Faubert non.
    Lassina Diarra, Lamine Diaby, Matthieu Flamini, sont partis comme des mercenaires sans aucune morale.

    On vit peut être dans un monde d'interet où l'unique soit même compte, peut etre. Raison de plus pour féliciter les gens fidèles et respectueux de certaines valeurs.

    En tous cas, c'est ma position. Qui vaut ce qu'elle vaut. Pas grand chose sans doute. Mais un club comme Arsenal qui existe maintenant grace à des gosses qui, à un moment, ont poignardé ceux qui les ont fait, j'ai un peu de mal.

    RépondreSupprimer
  10. Le match de l'Ohème était triste. Seules les trois dernières minutes furent vaillantes.

    Joli billet.

    RépondreSupprimer
  11. Pour l'OM, ce n'est plus un cierge qu'il nous faut...C'est une intervention divine.

    Bon sang mais qu'est ce qui ne va pas dans cette équipe si belle sur le papier (et seulement sur le papier ?)

    soupir....

    RépondreSupprimer
  12. "je vais arroser mon gazon, il fait chaud." on fait ça avant le matin, le soir!

    RépondreSupprimer
  13. Dur, PSG a gagné, en plus ;)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...