mercredi 9 juillet 2008

Indécence politique : match nul...

Ségolène Royal lie ses attaques contre le « clan Sarkozy » et son cambriolage… L’article du Monde, qui reprend l’interview de Royal hier soir France 2, me met dans un état que je n’arrive pas à décrire. Est-ce du dépit profond ? De la tristesse sincère devant la bassesse générale de notre élite politique (arrivée au deuxième tour des présidentielles) ? Envie de sourire ? Colère ? Un peu de tout ça à la fois, sans doute.

Je n’aime pas Ségolène Royal. Donc facile pour moi de taper sur elle. Mais là, les bornes du ridicule et de la honteuse indécence sont en train d’être explosées… La posture « Jeanne d’Arc » du pauvre me pose problème quand la parole de celle qui fut au deuxième tour de la présidentielle est à ce point risible.
S’il fallait que tous ceux qui critiquent Sarkozy, souvent en des termes plus efficaces et pertinents que le coté « éléphant dans un magasin de porcelaine » de Royal, devaient se voir cambrioler, il y aurait un paquet de plaintes, provenant d'électeurs de droite comme de gauche. Ne parlons pas du net, des bloggueurs et commentateurs, là encore de droite comme de gauche, qui paraissent apporter une contradiction plus efficace que la présidente du Poitou-Charentes. Combien de cambriolés ?

Ce n’est pas la première fois que Ségolène Royal fait preuve d’une indécence qui me gène de la part d’une personne qui prétend à la présidence de la République (et à la direction du premier parti de gauche). Quand, le 5 Mai 2007, sur RTL, elle en appelle presque aux émeutes en cas de victoire du candidat de droite deux jours plus tard. Je trouve ça scandaleux. Et très grave.

Et je trouve, une fois de plus, que nous avons eu un piètre deuxième tour. La vidéo d’un Sarkozy arrogant sur France 3 m’évoque facile une Ségolène Royal autoritaire et sectaire au conseil régional de Poitou Charente. Un match nul bien nul…

Parce que le camp élyséen arrivera toujours à la rescousse. Royal indécente, que dire de Matignon (ou l’Elysée…) qui voit son budget « propagande » augmenter de 292 % (Canard Enchainé) ? Parce que la publicité permettra au français moyen de travailler dans de meilleures conditions, de payer son essence et sa salade du midi moins chères ?
Le Figaro explique, en sous titre (vite la défense) qu’il s’agit pour Matignon de « centraliser les moyens ». Bien sur… Et quand les vœux du président Sarkozy augmentent de 170%, c’est quoi ? De la « centralisation » de je ne sais pas quoi ? C’est ça, la rupture qui fera qu’on réduira la dette et qu’on affectera vraiment les ressources de l’état aux missions qui permettront au citoyen de base d’être un peu moins anxieux et malheureux ?
En plus, augmenter la publicité de l’Elysée et Matignon quand on supprime celle de France Télévision, c’est d’un cynisme…

Qu’on nous prenne pour des buses, oui. Même avec le sourire et le beau temps, ça passe toujours aussi mal…

Finissons par Sarkozy qui n’arrive peut être pas à pied par la Chine (désolé), mais qui sera présent à la cérémonie d’ouverture des JO. Rupture encore, toujours. Indécence ? Je ne sais même pas… Je préfère citer juste un paragraphe piqué hier chez Jean-Michel Apathie (que je lis, désolé, j’irai me flageller dans les eaux autour du Tricastin). Parce qu’il a du talent, et que sur ce coup là, il dit bien mieux que moi ce que je ressens :
« Jamais les Jeux olympiques n’auraient dû être confiés à une dictature. Jamais Bachar Al Assad n’aurait dû participer aux festivités du 14 juillet. Que cela se produise dit bien l’état de confusion dans laquelle se trouve, hélas trop souvent, ceux qui nous dirigent ou nous représentent. »

En conclusion, l'information principale de la matinée quand même : Ingrid Bétancourt gardera finalement les cheveux longs. Appeler le coiffeur, voilà ce que je ferai tout à l’heure…
En attendant, je vais soupirer… Longuement…

PS : sur l’histoire Royal du début, très bon billet d’Alsacop qui fait un bon bilan de l’ensemble… PS bis : tiens, billet qui ne parle pas des petites et menues histoires qui agitent la blogosphère en ce début d’été… Soupir…

15 commentaires:

  1. Preum's....!!
    Pas trop le temps de te lire, juste un coucou en passant sur un ordi que je squatte....
    Bises et bon mois de juillet....
    Romy

    RépondreSupprimer
  2. Et comme tu as raison de dire que nous avons eu un piètre deuxième tour....et oui !! hélas !!! deux gugusses taillés pour autre chose que le pouvoir suprème (tout juste un magasin de fringues de marques pour l'un et la direction d'une école privée pour l'autre ) mais surement pas président de la république ! Pour en revenir à Ségolène Royal , Cette femme a perdu la raison et je trouve également son attitude scandaleuse et puérile ..tout cela est révoltant !! J'avais été choqué de l'entendre crier à la récupération lors de la libération d'Ingrid Bétancourt..et pour une fois j'ai trouvé Nicolas Sarkozy plutot bien et dans son role de chef de l'état (il était temps me diras tu ) Allez , bonne soirée l'ami !

    RépondreSupprimer
  3. Sacré Jean-Philippe. Enfin, ce n'est pas la grace qui t'a touché (laissons la tranquille...), mais tu es sincère, objectif, et surtout intègre.
    je ne sais s'il a été ou non à la hauteur Sarkozy pendant cet épisode. Mais Royal a été minable, c'est évident.

    Triste deuxième tour...

    Coucou Romy. Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, ça, tout est de la faute de Ségolène Royal, qui est méchante. Et rien n'est de la faute de Nicolas Sarkozy, qui est bon et courageux...

    Le fait que l'appartement d'une personnalité de premier plan, qu'on l'apprécie ou non, qui est surveillé jour et nuit par des policiers eu égard aux menaces, soit une nouvelle fois l'objet d'une fouille minutieuse de la part d'inconnus n'a strictement, bien entendu, aucune chance d'être l'oeuvre de barbouzes liés au pouvoir...

    Une chose est certaine : dans ces combats un peu ridicules entre deux personnages qui n'ont pas l'étoffe nécessaire, les oubliés sont les français qui souffrent.

    RépondreSupprimer
  5. Dis moi, mon bon Bruno qui me lit gentiment et amicalement : tu as quand même remarqué le nombre de reproches que je fais à Nicolas Sarkozy. Tu me permettras, sans excès aucun, de trouver aussi Royal minable et indécente ? Je n'ai rien dit sur sa sortie, minable (je l'ai déjà dit mais j'ai pas mon dico de synonimes sur moi), pendant la libération de Bétancourt. Là, je la trouve mauvaise, dangereuse. Je peux le dire, non ?

    Je n'ai pas dit que "Nicolas était bon et courageux" (là, franchement, cite moi une seule fois sur mon blog et ailleurs dans la nature où j'ai dit ça... à d'autres le procés en Sarkozysme béat...), ni que "tout était de la faute de Royal".
    Qu'elle était méchante, je l'ai dit. Mais ça ne me parait pas si grave que ça au final.

    Par contre, quand tu dis :
    "Une chose est certaine : dans ces combats un peu ridicules entre deux personnages qui n'ont pas l'étoffe nécessaire, les oubliés sont les français qui souffrent."
    C'est exactement ce que je dis depuis le 7 Mai 2007. Donc nous sommes totalement d'accord.

    Sur ton deuxième paragraphe, explique moi dans ce cas pourquoi des personnes qui sont une opposition beaucoup plus crédible et efficace que Royal ne sont pas victimes comme elle de "barbouzes".
    Et quand bien même est ce le cas, la présomption de l'innocence n'est elle pas une chose que certains défendent avec vigueur ? Si elle est sure de ses sources, qu'elle balance. Je ne demande que ça !
    Là, y a rien. Des sentiments. C'est minable. Désolé, c'est ce que je ressens.

    Mais s'il te plait, pour défendre tes positions, ne me caricature pas. Pas moi. Je ne le fais pas à mes adversaires, et encore moins à ceux que j'apprécie.
    C'est la sortie Bisounours du Faucon. Mais elle est sincère : ne me caricature pas. Merci.

    Je te le demande parce qu'on s'apprécie plutôt. Et je te le demande car dans ce post encore, il ne me semble pas que je sois un soutien très efficace au pouvoir en place... (dis, tu crois que je risque de me faire visiter aussi... bouh...)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Bruno tu ne peux nier qu'elle a un peu le comportement de celle qui dit "hé je suis là,et je suis à moi seule toute l'opposition à Sarkozy" (ce qui personalise l'opposition en plus et laisse de coté la politique du bonhomme et des siens".
    Sarkozy c'est le point bas et j'ai peur qu'il ne reste pas grand chose derrière lui
    elle, elle me crispe et j'espère bien que nous ne perdrons pas encore avec elle (même si elle réussissait, l'amie de Velponi c'est au mieux un moindre mal)
    Pardon - j'aime ta dernière phrase.Raccord

    RépondreSupprimer
  7. Salut Falcon,

    Je passe souvent mais je ne laisse pas de traces... Concernant Royal et Sarkozy, je suis comme toi, je les mets dos à dos mais un a le pouvoir, l'autre non. Un pèse sur notre vie, l'autre non...

    Je ne te vois plus au marché du Village, aurais tu choisi de faire tes courses dans les grandes surfaces à la périphérie ? ;-)))

    Je suis d'accord avec toi, sur El Assad, Kadhafi et je te parie tout ce que tu veux que Sarko, lors de son voyage en Chine va accuser humiliations sur camouflets : les Chinois ne lui pardonneront jamais d'avoir perdu la face lors de l'arrivée de la flamme à Paris !

    Il va le payer très cher... Il aurait mieux fait de s'abstenir, à mon avis...
    amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Salut Cuicui,

    "je les mets dos à dos mais un a le pouvoir, l'autre non. Un pèse sur notre vie, l'autre non..." --> Oui et non.
    Oui et non car l'opposition a quand même du poids, et se doit d'être respectable et responsable, ne serait ce que pour être efficace.
    Et le devoir de décence, s'il ne devait s'appliquait que pour les gens au pouvoir, ça serait vite le bordel, non ?
    Mais bon, la nuisance des positions et mesures assez contestables prises par Sarkozy sont, c'est vrai, plus problématiques pour notre vie quotidienne que les bétises de la dame du Poitou... (soupir)

    Concernant le village, je reste toujours fidèle envers les gens que j'apprécie. Généralement des blogs plus artisanaux que "méga-influent" comme dirait l'autre.
    Je suis comme toi, j'y passe chaque jour. Je lis. Mais je ne commente plus chez les anciens avatar des DEL. Tu sais pourquoi, c'est mieux pour tout le monde.
    Mais aucune amertume ni tristesse chez moi. Et pas de problèmes.

    Enfin, concernant Sarkozy en politique étrangère, je partage oh combien ta position. Soupir...

    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  9. Tous les uns et les autres sont pitoyables et pas dignes de gens comme nous… ;o) Moi je bosse tous les jours, sans grand répit je n'ai pas un pouvoir d'achat illimité… Je souhaite que les gens se réveillent et défilent dans les rues… avec des fourches… en attendant Olivier qui va créer un grand parti, et nous pondre une bonne Sixième et… et… au secours !!!! Mitterrand était surnommé Dieu par les guignols, Chirac déguisé en Louis XIV… pff sarko n'est qu'un pauvre people bling bling. IL NE DEVRAIT PAS ALLER en Chine (même à pied ha ha !) j'en peux plus d'ailleurs en ce moment je fais une pause politique !! Hauts les cœurs !! Toi t'as du soleil… mais nous pauvres bretons ! Les vacanciers en ont marre (c comme l'année dernière), j'ai un mariage samedi… ;o( allez Falcon, à plus !!

    RépondreSupprimer
  10. "la bassesse générale de notre élite politique" .. Hélas, j'en suis au même point de conclusion. Gesticulation et "bons mots" à droite, postures à la sainte nitouche à gauche, langue de bois et pièges à gogos au centre : tout va bien !!

    RépondreSupprimer
  11. mais j'ai pas trouvé qu'elle appellait aux émeutes.La parano de ségo est compréhensible même si elle aurait peut-être pas du l'étaler publiquement.Moi meme on m'a cambriolé pendant les élections en ne me piquant que mon ordinateur.Je te jure que dans ce cas on se pose des questions sérieuses....

    Pour Al-Assad, c'est une honte de faire défiler les soldats français devant un dictateur antisémite dont le régime a ourdé des attentats contre nos troupes lorsqu'elles étaient au Liban.

    sinon Marion nous a répondu sur mon blog

    a plus

    www.romainblachier.fr

    RépondreSupprimer
  12. Certes Romain... Mais quand même, admettons entre nous que l'opposition que tu représentes efficacement mérite mieux que ce que donne Royal...
    (un peu le militant de droite crétin dont tu parlais dans ton billet :) )

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Je ne te visais pas spécifiquement dans mon commentaire d'hier soir, mais je visais plutôt l'attitude des "journalistes" et autres porte-paroles du gouvernement/UMP (curieux, d'ailleurs, le mélange des genres).

    Je ne suis pas un grand fan de Ségolène Royal (et c'est une aimable litote, tu le sais), donc je ne vais pas me muer en défenseur acharné, mais, pour ma part, je suis toujours assez perplexe lorsque je vois la convergence et la violence des attaques... Pour te livrer le fond de ma pensée, j'ai l'impression que Nicolas Sarkozy, en concentrant ses attaques sur Mademoiselle Royal souhaite la consacrer comme leader de l'opposition parce qu'assez facile à battre.

    @ Brigetoun : ma dernière phrase est dérivée d'un vers sur le quiétisme paru au 17ème siècle, et qui disais, crois-je me rappeler : "dans ce combat où deux prélats de France ; semblent chercher la vérité ; l'un prétend qu'on détruit l'espérance ; l'autre que c'est la charité ; c'est la foi qui se perd, et personne n'y pense".

    RépondreSupprimer
  14. Tu auras vu, Bruno, que je ne suis pas un du clan Sarkozy qui joue à taper exclusivement sur Royal, omettant le reste de la gauche. Mais je dis simplement ce que je ressens, sans aucune arrière pensée.
    Je trouve Royal nulle et dangereuse pour la France. Au moins autant que Sarkozy, si elle avait du être au pouvoir à sa place.

    Et je souhaite, avec sincérité, que le PS se dotera d'une direction efficace, cohérente, et que l'épisode Royal ne sera qu'une brève aparté.

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  15. On ne peut nier quand même qu'ils ne doivent pas se faire de cadeaux entre eux, Bérégovoy en était une preuve (paix à son âme).

    Crier au loup comme le fait SR depuis la libération de Bétancourt fait fuir les derniers qui croyaient encore en elle, 2012, c'est pas gagné avec elle, ça sent le Sarko II le retour !Royal et Bayrou dans le même bac à sable !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...