lundi 28 juillet 2008

Révision constitutionnelle, "convictions profondes" et "intêret général"...

Le congrès de Versailles du 21 Juillet a montré, une nouvelle fois, combien notre classe politique était d’un bien triste niveau. Fonctionnant sous une logique de défense de ses propres intérêts (partisans, personnels), et non de défense de ses convictions, et/ou de l’intérêt général.
La question qui était posée était de savoir si le projet de réforme de la constitution allait ou pas dans le sens de l’intérêt général. Personnellement, je n’ai pas d’avis là-dessus, et ce pas sur ça que porte mon soupir du jour. Mais plutôt sur le reniements de chacune et chacun dans cet hémicycle, qui m’a une nouvelle fois démontré combien la politicaillerie était une plaie de notre société…

Prenons à droite par exemple. Des personnes comme le Dr Debré, de Charrette, Tron ou Mariton, voulaient voter non. C’était leur choix, respectable. Ils ont voté oui. Pourquoi pas ? Sauf que quand on leur demande pourquoi, s’ils ont trouvé des points positifs, finalement, à cette réforme, ils ne répondent pas oui…
Mais ils répondent qu'il ne voulaient surtout pas voter avec la gauche contre le président de la République. Parce que Ségolène Royal aurait une victoire s’ils avaient respecté leur « conviction profonde ». Et que finalement, mieux vaut une non victoire de Ségolène Royal que de respecter ses « convictions profondes ».
Etre élu dans l’intérêt de la nation, toujours…

A gauche aussi c’est remarquable. Le Parti Radical de Gauche voulait voter contre. Finalement, on rajoutr à la hussarde un alinéa comme quoi, à partir de 15, on peut faire un groupe parlementaire. Et bing, ça bascule pour finalement voter oui. Un groupe parlementaire, dans cette législature, voilà une autre chose suffisante pour s’asseoir sur ses principes. Comme quoi la constitution de la République ne vaut pas grand-chose…
Le Canard Enchaîné raconte aussi l’histoire de la députée d’outre mer PRG Chantal Berthelot. Qui finalement donnera son vote au oui pour s’être voir promise « un plan de développement pour la Guyane », en fait quelques kilomètres supplémentaires de bitume dixit l'aimable coin-coin du mercredi. Quand on dit que la constitution, et ses convictions, ça ne vaut finalement pas bien cher…

A gauche toujours. Voter non. Pourquoi, la réforme est mauvaise ? Non, « elle ne va pas assez loin ». Ah ? Donc il vaut mieux faire du surplace ? Même pas : « voter non, c’est infligé une défaite à Sarkozy ». Mais est ce la question ? Non, mais tant pis, l’important est la victoire de son camp. Ses convictions et l’intérêt général, là encore, on verra plus tard.
Je sais, c’est ça la politique…

Je ne sais pas si cette réforme constitutionnelle était ou non pertinente. Et après tout, je m'en moque un peu : je pense que ce n’était vraiment pas l’importance du moment, cette réforme. Mais ces petits exemples montrent une nouvelle fois combien la « conviction personnelle » et « l’intérêt général » sont des notions trop souvent absentes de ces débats politiques. Ajoutons à cela l’absence de deux frères siamois « raison » et « bon sens », et ne nous étonnons pas que le moral des ménages ait encore reculé de 4 points.

Enfin, la réforme constitutionnelle est passée. Sarkozy est heureux, Lang crucifié. Tout va bien…

8 commentaires:

  1. L'histoire de Berthelot me fait penser à Sacré Graal, des Monty Python — l'épisode des chevaliers qui disent "ni".

    Berthelot a eu son jardinet !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais que peu les Monty Python, mais je vois bien le coté ubuesque de la chose...

    Ubuesque, je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve beaucoup d'ubuesque en ce moment dans la politique nationale... (soupir)

    Merci de ta visite, à bientôt ^___^ (fais chaud...)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as de la chance d'avoir chaud, ici il ne fait pas très chaud ce soir.....
    Je ne sais pas si c'est parce que c'est l'été mais moi la politique en ce moment ça me saoule un peu..... j'évite de lire les journaux ou d'entendre tout simplement la radio..... envie de calme voire d'autarcie.....
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Romy c'est bien pour ça que certaines lois ont été votées ces temps ci
    pour la constitution il n'y avait, pour qui voulait un régime parlementaire, ou au moins équilibré, pas de raison de voter oui, les quelques avancées rescapées ayant été soigneusement vidées de leur substance au cours des débats.
    Lang a défaut d'assister à ceux ci(un abstenséisme assez ahurissant) aurait pu lire un résumé des débats. Il a des assistants,non ?
    Bon c'est un peu comme la température, jamais ce qu'on veux

    RépondreSupprimer
  5. Merci.,les pieds dans l'eau a port la nouvelle,je te lis:merci.le discours politique n'est qu'un discours,destine a faire plaisir,

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme,non,jamais

    RépondreSupprimer
  7. @Brigetoun... oui je le sais, c'est bien là le hic....
    c'est bien connu l'été, les gens s'en fichent....

    RépondreSupprimer
  8. pathétique ... je revois Fernand RAYNAUD dans le sketch du tailleur.

    NABOTLEON a beau faire tous les effets de manches propres à l'Avocat ... le costume du Général ne lui sied guère

    Voir avec GOOGLE :

    analyse graphologique nicolas sarkozy

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...