mercredi 30 juillet 2008

La trinité française pour résoudre ses problèmes...

En France, lorsque apparaît un problème, trois solutions s’offrent à nos gouvernements. Créer une commission, écrire un texte de loi, engendrer une nouvelle taxe.
Cette accumulation de taxe, de commissions (qui servent à placer les gens « importants » qui n’ont ni mandat, ni grand-chose à aire en ce moment), de loi, alimente la mythologie française et les bonnes blagues sur notre pays de nos amis outre-frontières. Ubuesque souvent, efficace on cherche quand.

France Télévision ne doit plus avoir de pub ? C’est le Président qui l’a décidé… Donc on crée une commission, et une nouvelle taxe, une de plus.
Des chiens mordent les enfants ? On crée une nouvelle loi. Il en existait pléthore avant, qui auraient pu être applicables, mais non…

Hier, la sécurité sociale en déficit depuis que j’ai le souvenir d’avoir conscience du monde qui m’entoure, a trouvé la solution radicale, nouvelle, révolutionnaire, de « rupture », qui va la sauver. Création d’une nouvelle taxe sur les mutuelles de santée, en voilà une idée qu’elle est novatrice !
Je ne parlerai pas du burlesque (et de l’efficacité non prouvée) d’une telle mesure. Les observations estivales chez « Ca réagit » et « Echo politique » donnent la pleine mesure de mon ressenti devant cette gouvernance, bien loin de la rupture promise…Et expriment tout le mal que je pense de cette mesure, qui témoigne soit d'une mauvaise foi incroyablement méprisante de nos gouvernants, soit d'une naïveté confondante et coupable. Au choix.

J’aurais envie de parler de ce désir que j’ai de voir une politique « globale ». Réforme de l’Etat, réforme des modes de fonctionnement, de financement. Ne pas créer d’artificielles dépenses supplémentaires lorsque des économies sont faites. Et cesser de voir les problèmes caisses par caisses, sujets par sujets. Tout se tient.

Enfin, tant que notre salvatrice trinité « taxe – commission – loi » continue à bien se porter, soupirons ensemble…

PS : Pourquoi une girafe en image... ? Je ne sais pas, mais j'ai pensé à une girafe ce matin, je trouve cet animal joli et rigolo... Et puis voilà... J'aurais pu mettre des shadoks, j'ai préféré une girafe, mais je trouve la girafe plus intelligente que le shadok pourtant...
Ouais, cherchez pas le pourquoi de l'image...
PS bis : oui, je suis nul en titre, je sais... (soupir...)

7 commentaires:

  1. Toute la question est de savoir si ça vaut le coup de lutter contre cette "trinité" pour réformer efficacement le pays, ou s'il est vain d'essayer de changer des habitudes aussi ancrées — auquel cas il serait plus opportun de se concentrer sur le fond des sujets.

    Si tout cela me désole autant que toi, j'avoue toutefois ne pas avoir la réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Ben vi Rubin, t'as raison...

    (et sur la girafe, rien à dire ^____^ ? j'déconne :)))) )

    Bonne aprésmidi à toi, et merci

    RépondreSupprimer
  3. et je ne sais plus quel ministre disait tout fier : nou avons bien travaillé et fait voter un nombre record de lois (combien d'appliquée ? et combien d'utiles ?)

    RépondreSupprimer
  4. oui, c'est un sport national chez les collectivistes...à partir du moment où on légitime de prendre à certains pour donner à d'autres, il ne faut pas trop s'étonner non plus que ça devienne un moyen bien commode pour les politique de financer leur politiques dispendieuses.

    On trouvera toujours un riche à qui prendre l'argent, en faisant croire que c'est pour la "solidarité", ou pour un juste cause...jusqu'au jour où toute création de richesse aura tellement été désincitée qu'elle aura disparu. Il ne nous restera plus qu'à pleurer entre pauvres...

    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Rage taxatoire = sport national collectiviste, comme le dit Lomig. Et que la "droite" ou la "gauche" soit aux affaires, cela ne change pas grand chose...

    RépondreSupprimer
  6. Est ce un problème de collectivisme ? Je ne sais pas, est ce que dans les pays voisins à la France, la taxation à tout va est aussi présente ?

    Pour protéger les artistes, on taxe les médias vierges et les ordinateurs. Pour financer France Television, ça sera Internet qui sera taxé. Bref, tout est toujours taxé "pour une bonne cause"...
    J'ai plus l'impression que c'est la bête facilité, qu'une réelle dégénérescence du collectivisme...

    Mais sur le fond, Lomig et NéoBlackRoses, je suis assez d'accord avec vous. Quand on aura fini de tout taxer, que taxerons nous ? Les taxes ?

    Brige : tu as raison de stygmatiser la bétise de cette fuite en avant... Le but du jeu ? Faire voter le plus de loi possible, sur tout et sur rien...
    Nos amis les shadoks... (soupir)

    RépondreSupprimer
  7. If you drive a car, - I’ll tax the street;
    If you try to sit, - I’ll tax your seat;
    If you get too cold, - I’ll tax the heat;
    If you take a walk, - I'll tax your feet.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...