lundi 21 juillet 2008

De la Côte d'Ivoire au Point en passant par Borloo... Un début de semaine comme les autres

Tous les lundis sont difficiles, évidemment… Celui là me l’est particulièrement. Il ne s’agit pas de commencer la semaine en soupirant de trop, mais quand même… Soupir…
Bon, ça n’empêche pas de blogguer, évidemment. Blogguer en Juillet, quand il fait beau dehors, envie de soupirer encore, mais le fait d’avoir encore les vacances loin de mon regard atténue mon pfff… Vacances, très envie. Mais pas de suite. Alors lisons les informations en ligne, pour savoir vraiment pourquoi je soupire.

Une histoire qui a attiré mon attention ce weekend, c’est l’info du Nouvel Obs comme quoi Sarkozy aurait demandé la tête de Franz Olivier Giesbert, patron du Point.
Plusieurs lectures. Plusieurs sentiments. Le premier, de suite, c’est que ça commence vraiment à beaucoup se voir, et que ça serait bien que des proches du Président lui dise, amicalement mais fermement, que la France n’est pas une République bannière… Et lui rappeler que la « rupture » qu’il avait promise durant la campagne, ce serait bien de la mettre en application. Et de soupirer, longuement…

Soupirer aussi devant le traitement de certains sur le net. Quand PPDA ou FOG seraient victimes d’une action élyséenne, j’ai l’impression que cela n’émeut que peu. Beaucoup moins, en tous cas, que lorsque des journalistes plutôt « tendance gauche » se trouvent dans le collimateur du vilain pouvoir de droite. J’ai, par exemple, été stupéfait de lire ici et là des appels à soutenir Audrey Pulvar, auteur d’une excellente interview de Sarkozy, en étant tenace et pugnace, contre une « éventuelle mise à pied ».
Pulvar serait elle plus soutenable que PPDA ou FOG ? Il me semble que tous les journalistes méritent d’être soutenus, ainsi que leur indépendance (et objectivité). Tous. Quelque soit leur engagement citoyen...

J’aurais pu aussi m’énerver devant l’intervention (abjecte) de Jean Louis Borloo, qui considère que les problèmes ayant eu lieu dans deux sites nucléaires sont la faute des « sous-traitants ». Je trouve cette intervention scandaleuse, méprisante, et témoignant d’une totale méconnaissance de la part du Ministre du sujet, et du domaine.
Je n’en dirai pas plus, parce qu’il y aurait énormément à dire. Mais scandalisé j’ai été. Et triste, surtout, de voir que l’incompétence au plus haut niveau de l’Etat fait dire de pareilles âneries (sur des « impressions » objectivement fausses).

Je préfère donc saluer la Côte d’Ivoire, qui va réduire son train de vie pour permettre un coup de l’essence plus abordable pour le peuple. Une rupture celle là, une vraie rupture. Que j’ai envie de saluer. Salut sans illusion, évidemment. Mais sincère.
Quand, en France, on réunit un fastueux et onéreux congrès, dans le majestueux Versaille, pour un vote sur les institutions qui n’est vraiment, mais alors vraiment pas, le sujet premier de préoccupation des français, grosse envie de soupirer.
Suivre l’exemple ivoirien, réduire le train de vie de l’Etat, est ce démago ? Ou n’est ce pas la vraie et efficace rigueur ?

Trois sujets qui n’ont rien à voir, sans doute… Un début de semaine… Vivement la fin de celle-ci…

6 commentaires:

  1. Mwoui...pour l'histoire de FOG, je crois qu'il faut savoir raison garder. Il n'y a là que rumeurs, aucune preuve, quant au NouvelObs désolée, mais il n'est plus à une intox près ;-)
    S'ils ont des preuves que Sarko a demandé la tête de FOG, eh bien qu'ils balancent, mais quelque chose d'un peu plus lourd si possible que leurs bobards habituels, genre SMS à Cécilia et compagnie. En ce qui me concerne, le NouvelObs n'a plus aucune crédibilité journalistique.
    Sarko est critiquable sur un certain nombre de sujets, mais je ne crois pas qu'il faille le noircir systématiquement non plus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ben tu vois, à part chez Eric Mainville, je n'ai rien entendu de tel que toi... Et j'avoue que c'est ce que j'aurais aimé plus entendre.

    Par contre, j'ai entendu et lu des présomptions de rétorsion contre Audrey Pulvar, car présente aux manifestations contre la suppression de la pub sur le service public, et car incisive en interview.
    Là encore il faudrait raison garder mais non... Le combat politique légitime t'il pour autant le fantasme et, dans ce cas, le mensonge ?

    Oui, on n'en sait rien. Le Nouvel Obs n'est pas à son coup d'essai.
    Pour autant, si ce que dit le Nouvel Obs est vrai, ne faut il pas soutenir FOG comme d'autres plus marqués à gauche sont soutenus ?

    En fait, tout me gène dans cette affaire... Tout... Soupir...

    Merci de ton intervention pleine de sagesse et de justesse. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas un fan du Nouvel Obs, que je ne lis que très rarement. Mais si cette info se confirme, après Genestar et PPDA, cela commence à faire beaucoup !

    Et quand je vois les pressions auxquelles certains parlementaires ont dû faire face, lors du vote du Congrès, je me pose vraiment la question : Dans quelle république vit-on aujourd'hui ???

    Enfin pour répondre directement à une de tes questions ; pour moi aussi, A. Pulvar n'est pas plus soutenable que PPDA ou FOG. Tous les journalistes "méritent d'être soutenus". Et surtout, ils n'ont pas à se faire débarquer ainsi, par le seul fait du prince.

    Bonne journée quand même !

    RépondreSupprimer
  4. tiens la Cote d'Ivoire, le pays de ce dictateur qui a eu comme premier défaut celui de vouloir choisir des entreprises qui n'étaient pas forcément les françaises habituées ? (par la suite avec son refuge dans l'ivoirité il a justifié à posteriori mais à l'origine c'est un bonhomme élu et qui entendait se passer des mentors extérieurs)
    et Borloo n'est ni compétent ni incompétent, c'est un joueur charmant,le sujet importe peu

    RépondreSupprimer
  5. pour le petit bonhomme,regardez un peu la jolie réforme sensément destinée à renforcer le rôle du parlement, et frémissez devant le pouvoir qui lui a été donné hier

    RépondreSupprimer
  6. Arnaud : rien à rajouter à ce que tu dis...
    Personnellement, je ressens juste un malaise général. Encore plus fort quand les gauches localement au pouvoir (ou en opposition) se comportent exactement de cette même manière autoritaire et sectaire, pour ensuite venir donner des leçons de morale...

    Et encore plus fort aujourd'hui où la journée commence avec un putain de poids sur le bidou...

    @Brige : pour la Côte d'Ivoire, c'est exactement le fait que ce gouvernement soit de type plutôt dictatorial (qui n'a pas montré que des choses positives, pléonasme...) qui m'a paru vachement fort... Pour pleins de raison.
    Là encore, peut être un hopital qui vient critiquer la charité, sans doute. Mais ça mérite interet.

    Après, on passe à autre chose. L'actualité, de bon matin, me fait profondément soupirer... Mais l'habitude, sans doute.

    Bonne journée à vous (bientôt finie la semaine)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...