jeudi 3 juillet 2008

Soupir, alors qu'on devrait être heureux...

Les fortes pluies de ce matin, et les égouts qui ont dégueulé de partout dans mon village (et mon jardin), avaient déjà commencé à sensiblement atteindre mon moral de bon matin. La lecture de certains billets, articles, réactions, concernant la libération d'Ingrid Bétancourt, mettent à même pas 8 heures du matin un point final à tout optimisme pour ma journée...

Naïvement, je me dis qu'on devrait être heureux de sa libération. J'avoue que je me sentais éloigné de ce combat, mais le plaisir est là. C'est chouette. En rester là ?

Surement pas... Ci et là, question : comment Sarkozy va récupérer les choses à son avantage ? Bouh le vilain politique pas beau. (notons que la question de la récupération de l'évènement par Ségolène Royal ou par la gauche de la gauche ne se pose pas, elle... Mais connu, le mal est ailleurs.).
Question que je me pose : aurait il, dans ce cas, fallu qu'Ingrid Bétancourt ne soit pas du tout libéré, pour que ça ne soit pas un élément positif pour la présidence Sarkozy ? Aurait il fallu aller au pire, pour que cela ne sera pas ses intérêts politiques (et que cela serve plutôt les intérêts politiques du camp d'en face ?).

Et allons plus loin. Faut il souhaiter, si on combat Nicolas Sarkozy, ou si on soutient d'autres personnalités ou mouvements politiques, que de grandes catastrophes humaines et sociales, qui n'auraient que pour seul intérêt de porter un peu plus atteinte à la popularité (faible) du président, aient lieu en France ?

Je croyais naïvement que le rôle de la politique était d'être au service du peuple, et d'agir dans son intérêt. Et que l'opposition devait aller également dans le sens de ce qui sera positif pour le peuple.
Visiblement, certains billets me laissent à penser le contraire. Politique de la terre brulée. Surtout rien de positif, pour ne laisser aucune trace positive durant le mandat d'une personne dont on ne partage pas les positions.

Ca me gonfle. Ca m'irrite. Ca me fait peur sur ce qu'est la République. Couper Internet la journée alors ? Oui, peut être...
Non sans sourire sur l'absence de commentaires de ces mêmes personnes quand Royal (qui avait fait de Bétancourt sa Jeanne d'Arc) ou Delanoé (qui avait mis Paris et les chanteurs dans le combat pour sa libération), viendront demander leur dû... (Toréador en a un peu parlé ce matin, dans un billet d'une rare justesse... j'apprécie ceux, nombreux sur le net heureusement, qui savent taper dans les deux camps et n'ont pas des œillères à la cervelle...)


Je m'en fous de Sarkozy. Il est président, fatalement il va profiter de cette journée. Si Royal ou Bayrou avaient été président, il en aurait été de même pour eux. Sans doute d'autres personnes auraient critiqué et dénoncé cette récupération politique remarque. Pas les mêmes d'aujourd'hui, évidemment. Le camp d'en face...
Je m'en fous de Sarkozy, je m'en fous de sa popularité et de savoir qui de Renaud ou de Dominique de Villepin sera le plus félicité. J'aurais envie d'être simplement heureux. Et je n'y arrive pas, à cause de ce climat que je trouve délétère en France... C'est idiot.
Pourtant, envie d'être heureux aujourd'hui. Toujours un beau moment quand la liberté triomphe...

Et l'orage de recommencer fort... Pénible va être la journée... (si en plus Domenech reste sélectionneur, ce soir je bois).

14 commentaires:

  1. La fin de ton billet est terrible.... "ce soir je bois..." !
    pas trop quand même, tu pourras lever ton verre pour trinquer à la libération des 15 otages dont Ingrid.....
    Enfin ceci est quand même une bonne nouvelle en cet été 2008....
    Maintenant tu as bien raison... c'est vraiment la question que je me pose..... comment le Sarko va-t-il récupérer cette libération pour sa gloire...... va-t-il remonter dans les sondages ? oui c'est évident !
    et comme toi je m'en tape des tous ces récupérateurs à 2 balles....
    Je pense surtout a ses enfants, son mari et ses parents qui doivent être heureux comme tout et c'est cela qui compte aujourd'hui...
    Allez dis toi que les vacances c'est pour bientôt !
    bise et bonne journée malgré les orages......

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je découvre ton analyse de la situation... et la partage totalement (sauf je bois ce soir...ii ii ii)
    trève de, la France est vraiment petite dans les esprits malgré sa grandeur dans la culture... Oui il va bien falloir que les médias trouvent une faille pour le reprocher à Sarko... dommage, soyons seulement heureux au nom de la liberté,
    bien à toi,

    RépondreSupprimer
  3. oui mai iln'y a qu'à s'en moquer du petit bonhomme
    Moi j'étais génée parce que j'ai réagi à minuit (pensant tout autant à ce qui l'attendait de micros tendus, même si cela s'accorde avec son choix de vie) et que je me suis sentie ensuite coupable de récupération.
    en fait une justice, c'est elle qui a bouffé le reste qui était une petite complainte sur le vide.
    Et,tant pis pour les discours, parce qu"on ne peut qu'être heureux de ces libérations, et que sa jubilation crève les vidéos,ce qu'elle dit, tout, elle est si évidément heureuse !

    RépondreSupprimer
  4. @Romy : "et comme toi je m'en tape des tous ces récupérateurs à 2 balles"
    --> Mais alors pourquoi Romy cherches tu quand même à ramener les choses à Sarkozy ? Pourquoi avez vous ce besoin de taper sur Sarkozy au lieu de simplement dire "youpi".
    Et même de dire "bravo" à Sarkozy s'il a fait quelque chose de bien ? On peut être de gauche et ne pas être intolérant et sectaire, et voir ce qu'il y a de bon en face quand il y a des choses de bon, non ?

    Honnêtement, je ne comprends pas. Et moi ça me fait peur sur une mentalité française qui serait d'une nouveau type d'intolérance sectaire. Ca me fait peur.

    Pensons aux gens heureux. Et si Sarkozy a fait des choses bien, bravo et merci pour eux. Et si Sarkozy n'a rien fait, ben rien du tout pour lui. Et basta...

    Dernier point : certains se plaignent de l'omniprésence Sarkozy (qui me gonfle aussi). Ben n'en parlez pas quand il y a pas besoin d'en parler. La dénonciation de rien juste pour taper sur Sarkozy, c'est le remettre au centre de la scène. Pas très efficace...

    J'ajoute quand même que sur la récupération, je ne lis à nulle part des craintes que Delanoé récupère aussi la libération, avec les comités de soutien qu'il avait lancé ci et là...
    Peut être que dans l'esprit de certains, des personnes ont droit de récupérer, d'autres non ? Je n'espère pas...

    @Virginie B : on ne se connait pas, ben bien le bonjour :)
    Mais je suis d'accord : petite dans son esprit, très beauf. Et la beaufferie n'est pas une tare uniquement à droite de l'échiquier politique... Malheureusement.

    @Brige : Pourquoi s'en moquer ? On n'en parle pas s'il n'y a pas à en parler. Et on en parle et on le félicite, au nom de valeurs qui dépassent les clivages et le combat politique, s'il a fait des choses bien et positive.

    Putain, soyons heureux cinq minutes...

    RépondreSupprimer
  5. a mon avis, tout est cousu de fil blanc.

    Et puis Ingrid Betancourt ne va peut etre pas retourner en France directement, elle est aussi colombienne apres tout. Bien sur il y a ses enfants, mais aussi tout les editeurs de livre qui l'attendent a n'en pas douter de pied ferme. Si elle s'y met de suite elle fera la rentree litteraire.

    Sarkozy va recuperer l'evenement? Bah, quiconque a un temps soit peu de jugeotte comprend rapidement qu'il n'a joue aucun role dans sa liberation, que la France n'a joue aucun role. Et certainement pas par ses tentatives militaires, ses "missions" humanitaires dans les avions et appareils de l'Armee Francaise, dont le plus recent doit aller sur ses 40 ans et dont l'etat de pauperisation avancee ferait rire les Erythreens, les Ethiopiens, les Talibans, les Chinois et autres peuples qui eux disposent de matos neuf pour se mettre sur la gueule.

    RépondreSupprimer
  6. Je veux retenir, avec probablement autant de naïveté que toi, que "le rôle de la politique [est] d'être au service du peuple et d'agir dans son intérêt." C'est ainsi que je vois les choses.

    Et aujourd'hui, peu importe le reste, soyons simplement heureux pour Ingrid Bétancourt, pour ses enfants et pour sa famille.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Ne te fâches pas..... tu t'es levé du pied gauche, orage, fatigue etc.....
    Mais bien sûr que je tape sur sarko et j'en aurai fait tout autant si un autre président était à sa place et avait réagi comme lui...... lui qui se ventait de libérer Ingrid durant son mandat..... et bien voilà et c'est très bien pour elle et pour sa famille.... mais sur ce coup là il n'a rien fait... alors pourquoi le voit on faire un discours en (presque) live à la tv ?
    pour le show !? oui certainement !

    En tant que citoyenne de gauche, je ne peux supporter l'omniprésence du Résident..... sa politique et tout le reste.... maintenant s'en est physique.... c'est grave ? oui peut être....
    je pense que si ségo ou un autre Bayrou avait dit ou fait la même chose... tu aurais râlé aussi.....

    Ceci étant, parler de lui et me lâcher comme je le fais sur mon blog, est sûrement une forme de thérapie je ne sais pas..... mais ça me fait du bien.... lise qui veut....

    Et puis on ne va pas se fâcher parce que l'on a pas les même idées non ?? c'est ça la démocratie ;-))
    C'est bien les idées différentes, c'est ce qui fait avancer le monde...
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Plusieurs choses Romy :
    "Ne te fâches pas..... tu t'es levé du pied gauche, orage, fatigue etc....." --> je confirme :)

    "je pense que si ségo ou un autre Bayrou avait dit ou fait la même chose... tu aurais râlé aussi..... "
    --> euh... Tu remarqueras quand même que je ne ménage pas Sarkozy non plus. Donc pas à moi à faire de procès en sarkozysme, ça ne serait pas très honnête je trouve.
    je critique suffisament Sarkozy, sa politique, et sa manière d'être et de faire, pour peut être soupirer quand je vois un systématisme un peu idiot et dangereux. Qui oublie qu'un Delanoé ou qu'un Royal font, de même manière, de la récupération politique de cet évènement. Sans que cela n'en dérange plus.

    Que ça fasse du bien, sans doute... Personnellement, ça me fatigue un peu, et ça me fait peur de voir cette France coupée en deux. Mais chacun fait comme il l'entend.
    Et je ne sais pas, par contre, si voir du Sarkozy de partout aide vraiment à aller mieux... Mais chacun se soigne comme il l'entend ;-)

    Et je ne suis surement pas en colère, ni vis à vis de toi, ni d'autres copains qui font comme toi, de l'anti sarkozysme plus ou moins primaire. C'est la démocratie, c'est très bien.

    Simplement à la question : aurait il fallu que Bétancourt ne soit pas libérée pour que le Président ne se voit pas plus populaire ?
    Et question subsidiaire : faudrait t'il que Poitou Charente connaisse une immense crise et plein de chomage pour que Royal ne soit pas populaire non plus ?

    Simples questions, et remarques. Mais c'est vrai que j'ai peut être une image de la politique qui devient un peu obsolète... Je ne sais pas si la haine d'un camp contre l'autre est la bonne solution pour s'en sortir. Je ne sais pas, mais c'est un autre débat, nous l'avons déjà eu ici.

    Bonne après midi

    RépondreSupprimer
  9. Salut Falcon,

    Je sens que tu va rouler sous la table, ce soir !

    Domenech est réélu par un vote à main levée...;)
    C'est le signe d'une rupture complète, n'est ce pas ? La réussite au mérite existe en France ! On en voit des exemples tous les jours !

    Ah non ? Merde !
    Je croyais que quelqu'un nous l'avait promise... Mais j'ai dû boire...
    Je suis entièrement pour la prime au mérite !

    Mais pour tout le monde...

    Décidément notre pays a encore du boulot à faire !...

    j'attends encore celle ou celui qui va le réformer.
    En vain, me semble t-il ?

    Tchin tchin, mon pote Falcon !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais oublié.

    Et tant mieux pour la famille Bétancourt !

    Mais gardons nous de l'overdose médiatique qu'on voit venir...

    Et qui aura l'effet inverse de celui recherché...

    Ce que j'en dis.

    Laissons cette famille savourer ses retrouvailles en paix et dans la sérénité si toutefois elle en éprouve farouchement la volonté et retournons à nos moutons...

    Mais je doute de la sincérité désintéressée de beaucoup. Ça doit être ça, "être de gauche"...

    RépondreSupprimer
  11. cher faucon je suis en parfait accord avec toi...

    J'en ai assez de ces anti-sarko de base, qui montrent de plus en plus un visage d'obsédés!

    Pourquoi transformer en polémique ce qui devait être une belle journée?

    Ceci dit faucon, ne te mets pas à boire... Domenech a été maintenu mais tous les espoirs sont encore permis! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Faucon je suis contente - et assez, justement, de l'attitude de Sarkozy qui n'en fait pas des tonnes (contrairement aux journalistes) - simplement je crois qu'à part la mobilisation française dont lui,le role de la France dans la libération a été minime - donc pensons à elle et aux colombiens et basta pour les politiques français.
    Qu'est ce que tu bois ?

    RépondreSupprimer
  13. Brige : du vin d'un copain... bon. Mais je vais quand même aller me coucher, assez écoeuré de ce 3 juillet qui m'aura vraiment épuisé...

    Bonne nuit...

    RépondreSupprimer
  14. Faucon, moi j'aime Domenech...
    je préfère Domenech au foot
    J'adore ce mec, c'est sérieux !
    Comment peux-tu être malheureux pour des raisons politiques.
    A propos de Betancourt, moi non plus ce n'était pas mon combat et ça m'agace ce cinéma mélo.
    Chapeua à Uribe car il a trouvé une solution BONNE pour les Colombiens et ce qui m'a agacée dans cette histoire, c'est que les Français ne voulaient pas comprendre qu'on ne pouvait la libérer à n'importe quel prix.
    Uribe a affaibli les FARCS et c'est ça le plus important.
    Je trouve qu'on fait trop de sentiment et qu'on ne pense plus.
    Bise Faucon.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...