dimanche 23 août 2009

Frédéric Lefebvre, ou la récompense de la caricaturale provocation

Je n'aime pas Frédéric Lefebvre. Je n'aime pas la manière de faire de la politique de ce garçon. N'exister que par le clivage, l'opposition frontale, la caricature et la provocation. Et donner des leçons qu'il ne s'applique pas à lui même.
Je le compare souvent à Ségolène Royal. Sans les cheveux longs. Enfin, si, un peu. Sans les réussites électorales (sinon en tant que suppléant), et sa légitimité qui en découle. Ségolène Royal a gagné, souvent, même si ces derniers temps ça n'a pas été joyeux.

Nicolas Sarkozy a toujours dit qu'il est pour la récompense du mérite. Est ce pour ça que le Figaro de hier parle de la nomination officielle au gouvernement de Frédéric Lefebvre pour la semaine prochaine ? A la consommation parait il...
C'est surprenant, ce besoin de parachute (doré) pour cet homme qui ne cesse de défendre la loi du "lève toi le cul, et le ciel t'aidera...". Bref, démerde toi et ne compte ni sur l'état, ni sur personne d'autre pour vivre. Là, il compte sur son copain de Président pour s'assumer après la perte de son mandat. On aurait pu attendre une autre démarche... (retourner travailler dans le privé par exemple, c'est tellement bien).

La cerise serait la nomination du radical de gauche Paul Giaccobi... Je ne le connaissais pas. Mais il est PRG. Et s'il vient au gouvernement, ça emmerdera les socialistes... Tiens, je suis à la Rochelle, anciennement dirigé par le PRG Michel Crépeau, qui a contribué à faire de cette ville un havre de bonheur... (même si on a des restaurants de merde, cf hier soir grrr...)

On ne rappellera tous les faits d'arme du suppléant d'André Santini. Ses paroles blessantes et provocantes. Et sa propension à attaquer plutôt que proposer, détruire plutôt que construire.
Mais comme je suis de ceux qu'HADOPI rend nerveux, et que j'aime le net, je me contenterai de citer la vision de Frédéric Lefebvre sur ce qui nous rassemble derrière nos petites souris...

« Je tiens beaucoup à cet amendement parce que le monde vient de vivre la plus grave crise qu’il ait connue depuis 1929, et qu’une seule réponse s’est imposée – réclamée sur tous les bancs – : la régulation. Il aura fallu attendre que des établissements financiers soient en faillite, que la croissance soit au point mort, que des pays soient au bord du gouffre, pour que le monde se réveille et accepte enfin de construire un système régulé au plan international. Faudra-t-il attendre qu’il y ait des dégâts irréparables pour que le monde se décide à réguler Internet ?

L’absence de régulation financière a provoqué des faillites. L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes ! Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ? Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ? Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés ? Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ? Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ?

Il est temps, mes chers collègues, que se réunisse un G20 du Net qui décide de réguler ce mode de communication moderne envahi par toutes les mafias du monde.
La mafia s’est toujours développée là ou l’État était absent ; de même, les trafiquants d’armes, de médicaments ou d’objets volés et les proxénètes ont trouvé refuge sur Internet, et les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs y ont fait leur nid.

Lorsque ce mode de communication ne concernait que quelques milliers d’individus, ceux qui ne sont mus que par l’appât du gain en restaient éloignés. Maintenant que des millions de Français l’utilisent régulièrement, les enjeux économiques sont devenus considérables, et Internet reste l’un des lieux du monde où règne le capitalisme sauvage, le libéralisme sauvage. »

« Il nous faut réguler Internet partout dans le monde, afin que toutes les entreprises respectent le droit de propriété, que les trafiquants et les voyous en tout genre soient poursuivis, que cet espace continue à se développer dans le respect de la personne humaine et des principes démocratiques. Notre pays doit montrer la voie ».
Restons en là, et passons (quand même) un bon dimanche... Et vive le net !
(et n'oubliez pas le Lefebvroton...)
PS : pendant ce temps, des mecs biens de droite (je trouve !) disparaissent...Pensées pour Adrien Zeller.

2 commentaires:

  1. Mais il ne me semble pas qu'à Cuba ou en Chine, où un politique de régulation est en oeuvre sous le joug d'une dictature ou d'une présidence antisociale, on vive plus heureux que chez nous. Est-ce donc là l'exemple dont il s'inspire?

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être.
    D'ailleurs, il prépare son fils pour prendre sa succession.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...