lundi 8 février 2010

Lutter pour bélier vivant : vive la Bretagne ! (et vive les traditions)

Les bretons sont formidables.
Je ne connais pas du tout cette région, dans laquelle je n'ai jamais mis les pieds encore. Mais j'ai très très envie de la connaitre. Normalement à la fin du mois, j'atterrirai à Brest, pour une visite qui durera deux jours. Je mettrai les pieds en Bretagne, enfin !

Pour ma dernière semaine d'arrêt maladie (j'ai pas le droit de reprendre en anticipé... Donc je continue ma convalescence à la maison...), je vais continuer d'écumer le net. Ca me donnera l'occasion de trouver encore des billets qui me font vraiment marrer. Tiens : celui là m'a fait rire par exemple...

Il y a un sport qui s'appelle la lutte bretonne. Je ne connaissais pas. Dans la langue bretonne, ça s'appelle le Gouren. Gouren, ça fait très japonais je trouve comme mot. Non, c'est breton. Lisez l'article sur Wikipedia, c'est une vrai balade avec tous ces termes bretons. J'adore ça...

Il y a eu une grande polémique apparemment. La tradition voulait que le gagnant du tournoi principal gagne un bélier vivant. J'aime bien les traditions personnellement...
Sauf que dans notre monde du tout lisse tout beau tout propre, certains ne supportent pas. Ils ne supportant pas voir Jacques Dutronc fumer. Ils ne supportent pas non plus que la fédération de Gouren offre à son champion un bélier vivant.
Et une association de protection des animaux, qui n'a visiblement que ça à foutre, a porté plainte contre la fédération française de lutte bretonne... C'est sur qu'il n'y a aucun autre combat à mener pour la défense des animaux...

Le tribunal a relaxé les lutteurs bretons, qui pourront continuer à faire vivre cette tradition. Je ne connaissais pas du tout l'affaire. Mais je suis heureux du dénouement.

Un billet tout bête, qui parle de bête. J'aime ces terres de tradition. Chez moi, dans ma Provence languedocienne, y a de la tradition à tous coins de rue. Je ne les fréquente pas toute, je ne suis pas fan ou afficionado de l'intégralité d'entre elle. Mais je les respecte, et je respecte ceux qui les aiment.

Vive la Bretagne, vive la Lutte Bretonne ! Et vive les béliers (Stardust Révolution !!!)

13 commentaires:

  1. Je trouve, moi aussi, cette petite victoire amusante, sympathique peut-être… Il faudrait voir quelle tradition il y a exactement dessous. Je pense par exemple à la "tradition" des courses de bœufs noirs, appelés taureaux, en petite camargue. Des arènes pourries polluent le cœur de jolis villages, comme à Marsillargues, au nom d'une prétendue tradition qui date… de la fin du XIXe siècle! Tu parles d'une tradition!
    Ceci dit sans aucune acrimonie: ça m'a juste rappelé un mauvais souvenir. Bonne soirée! :-))

    RépondreSupprimer
  2. Marsillargues... Appelons Arf s'il est dans le coin.

    Je respecte toutes les traditions. Certains sont fans de tauromachies, et bien c'est éminement respectable. Je ne suis pas fan de mon coté, mais je ne déteste pas (une bonne corrida dans les arènes de Nîmes, c'est chouette)

    Et perso, je serai triste si les arènes pas forcément merveilleuses de mon village disparaissaient... elles ont une ame.

    RépondreSupprimer
  3. Vive les faucons et la blanche hermine !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas envie de polémiquer, mais quand même, tu me fais réagir! Pour trouver une âme à la saloperie assemblée en tubes d'échafaudage, planches de coffrage, et béton, qui, à Marsillargues, occupe la place au cœur du village, bouchant tout espace entre une église, un château Renaissance, et la mairie, pour lui trouver une âme, donc, il faut se donner du mal!

    RépondreSupprimer
  5. Christine, merci :)

    Coucou, c'est ton avis. Pas forcément le mien.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien comme ça, que je le prends: deux avis différents. (je garde une dent contre les arênes de Marsillargues et ce qui allait avec).

    RépondreSupprimer
  7. Le folklore est très vivace en Bretagne, mais pas qu'en Bretagne.
    En Alsace aussi, ainsi que dans bien d'autres régions.

    Les traditions se perdent dans "notre monde tout lisse" comme tu dis et on continue de plus en plus à marcher sur la tête !

    RépondreSupprimer
  8. Fleche, c'est très vrai... Bientôt, on sera tous pareil, et on vivra tous comme les extrémistes hygiénistes nous disent de vivre... On pourra plus raconter de blagues cons de peur d'être traité de facho, on pourra plus manger ou boire ce qu'on veut...

    On va se faire chier en fait...

    RépondreSupprimer
  9. Exact,tout est tellement aseptisé, gommé.
    Quand j'ai lu le meilleur des mondes hum, il y a longtemps, je pensais que ça ne nous arriverait pas, que ça ne pouvait pas arriver.

    Je trouve qu'on s'en approche avec la pensée unique qui prédomine.
    Il faut forcément être dans les bien-pensants sinon c'est l'exclusion.

    Des moutons, nous sommes des moutons, enfin pas encore tout à fait mais ça vient.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment couillon que l'on ne puisse pas se croiser en Bretagne à la fin du moi. Bienvenido a Bretagne

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, pour tout ceux qui se posent des questions sur ces traditions,
    http://www.pratique-le-gouren.fr/archives/1122

    le mouton est l embleme des lutteurs, et lors de tournoi mod koz (a l ancienne), un mouton est offert au vainqueur qui le porte sur ses epaule ( a la facon d un berger) et fait le tour de la lice en se faisant acclamer. thats it thats all...
    aucune maltraitance des annimaux dans cela...

    RépondreSupprimer
  12. Alex : merci ! (rien à rajouter, merci)

    Yann, j'y avais songé. Et puis bon, les déplacements que je fais sont encadrés... Mais je ne te dis pas que je t'enverrai pas un coucou de Brest ^^

    Nicolas, oui ! Vive nos régions (elles ont du talent)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...