Bonne nouvelle : « Selon une étude du très sérieux cabinet International Wine and Spirit Record, la France, avec 419 millions de caisses de vin produites en 2010, reprend sa place de leader mondial de la production de vin concédée en 2009 à l’Italie. ». Nous redevenons les premiers ! Et en plus, visiblement, on ne manquera pas de vins. Buvons alors.
Buvons, mais du vin. Car le même jour, nous apprenons que les français boiront moins de vins à l’horizon 2014, mais plus du whisky (+6%) et de la vodka (+18%) . Cela m’attriste. Modérément, car je suis un grand buveur de whisky (j’aime ça, mais du bon s’il vous plait et sans coca bordel).
N’étant pas fan de vodka, j’en suis un peu triste. Mais je relèverai le défi de la consommation de vin ! Je sais que les copains seront là également !
D’ailleurs, c’est l’heure de l’apéritif maintenant… Ca sera donc un verre de blanc ce soir...
N’étant pas fan de vodka, j’en suis un peu triste. Mais je relèverai le défi de la consommation de vin ! Je sais que les copains seront là également !
D’ailleurs, c’est l’heure de l’apéritif maintenant… Ca sera donc un verre de blanc ce soir...
Je m'jette un ptit rouge alors... à la tienne !
RépondreSupprimerTiens, je vais aller me faire un p'tit sky avant le St Amour !
RépondreSupprimerbonne soirée
Sebastien,
RépondreSupprimerTu es bien sympa.
Corto,
Je suis grand fan de Saint Amour, mais j'aime beaucoup le Beaujolais dans son ensemble. Pas le nouveau bien sur, mais les appellations sont délicieuses.
Et les paysages des Monts du Beaujolais sont magnifiques.
Ne t'en fais pas mon Faucon, nous serons là. Belle soirée.
RépondreSupprimerEt un Corbières, un!
RépondreSupprimerMais ne nous réjouissons pas trop vite, nous produisons certes comme les premiers, mais niveau écoulement et ventes, on est archi-nuls (à cause entre autres, à la prévention de l'Etat et aux agriculteurs qui raisonnent encore quantité au détriment de la qualité et qui estiment qu'ils n'ont pas besoin d'apprendre à vendre leur vin.)
Je viens de finir un Premières côtes de Blaye... quoi pour la suite? :-)
RépondreSupprimerYann,
RépondreSupprimerPour ça je sais sur qui je peux compter.
Zette,
Oui tu as raison. Nous sommes commercialement nuls, et beaucoup de vignerons sont passéistes et n'ont pas saisi comment fonctionnaient les choses aujourd'hui. Mais beaucoup de jeunes vignerons sont très dynamiques et ont pris une relève saine et salutaire, je suis plus optimiste.
Homer,
C'est bon le Blaye.
Vive la France !
RépondreSupprimer(Pourquoi je n'avais pas vu ce billet, moi ?)
Nicolas,
RépondreSupprimerQuand même ! (j'ai failli attendre ^__^)
(j'ai bossé comme un taré, ces deux jours, pas le temps de lire les copains)
RépondreSupprimerPasse un bon weekend Nicolas !
RépondreSupprimer