mercredi 26 janvier 2011

Un handball trop peu médiatique...

Un très juste billet du journaliste blogueur Philippe Verneaux, tristement et justement titré : "Handball, parent pauvre du sport français".
On les surnomme les Experts. Pour leur art consommé de la victoire impitoyable, infaillible. Depuis sa campagne olympique victorieuse à Pékin, notre équipe de France de handball a marqué son époque, voire l’histoire de sa discipline et du sport français tout entier.

Mais en France, le handball n’est pas le foot, ni le rugby ou même le basket. Son déficit de popularité et d’image est encore énorme, notamment par rapport au premier nommé. Ces jours-ci, la différence est apparue plus criante que jamais, et surtout injuste. Nos Bleus ne sont ni plus ni moins que la plus formidable sélection de sport collectif française de tous les temps.
Le reste du billet continue à être une ode à ce sport spectaculaire et formidable. Régulièrement pratiqué en scolaire, mais boudé à la télé. Pourtant, entre un Nîmes - Metz en féminine hier soir, et un Marseille - Bordeaux en Ligue 1, il y a une différence de spectacle notable !

Triste que le handball soit si peu médiatique... France Télévision préfère dépenser des milles pour une pitoyable coupe de la ligue en football.
Mais remarquez, si c'est pour avoir Gravelaine et Daniel Lauclair aux commentaires, ça vaut peut être mieux pour ce beau sport... (soupir)

(sinon, mes filles de Nîmes (qui ont leur appli iPhone !!) ont perdu hier soir contre Metz. Dommage, c'était la tête et le titre qui se jouait... Mais avec beaucoup de blessées importante, c'était bien difficile...)

9 commentaires:

  1. C'est amusant, je n'ai pas du tout la même vision du hand que toi (pour ce qui concerne l'aspect "boudé"), il faut dire que Loudéac est en Nationale 3 et le bistro que je fréquente (le 1880) est le fief de l'équipe. Et Philippe Chevé (le candidat socialo aux cantonales, mari de la sénatrice décédée en mars) est président du club.

    En plus, le K-B est en Nationale 2 (d'aileurs on pourra rigoler l'an prochain si Loudéac monte, ce qui "risque" d'arriver), c'est notre sport "national"...

    Du coup, je suis parfois saturé...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord, le handball est trop peu médiatisé alors que nous avons une équipe exceptionnelle qui l'a démontré à de nombreuses fois.

    Malheureusement ça concerne beaucoup de sport. Le ski par exemple. Heureusement que j'ai la télévision suisse pour pouvoir suivre cette discipline et nos athlètes.

    RépondreSupprimer
  4. Entièrement d'accord avec toi, les bleus ont un palmarès à tomber par terre et ça ne décolle pas dans les médias. D'un coté je n'ai pas trop envie de voir des handballeur finir avec le melon des footballeurs.

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas,
    Quand je vais voir les filles de Nîmes, l'ambiance est top aussi. Et je traine avec pas mal de gens autour du hand, alors si je m'en tenais à ça, j'aurais une vision idyllique.

    Sauf que le français moyen peut voir un 8eme de finale à la con de COupe de la Ligue de foot. Et pas la COupe du Monde de Hand en ce moment à la télé tnt normale. C'est dommage.


    Shaya,
    Ouaip. Le ski je trouve ça super à regarder à la télé, mais dans la famille, avec mon papa, on est les seuls...


    El Camino,
    Ils sont fabuleux. Et en plus ils sont sympas ! Peu de risque pour l'instant

    RépondreSupprimer
  6. oui complètement d'accord, c'est un sport spectaculaire, les joueurs sont toujours en mouvement, oui ça vaut 100 fois mieux qu'un match de de coupe de la ligue. ET c'est un footeu qui cause.

    RépondreSupprimer
  7. Fred,
    ON peut aussi vibrer pour un match de foot. Et on peut aimer plusieurs sports. Je me régale devant un bon match de rugby, devant de mon OM, ou de mon USAM et mon HBCN en Hand.

    Mais il se trouve qu'on a aujourd'hui une équipe de hand masculin historique. Et c'est dommage de voir que l'on met tout France télé en branle pour la coupe davis, ou pour une coupe de france ou de la Ligue dont tous les clubs et le public se fout, et oualou pour la Coupe du Monde de Hand. C'est dommage, pour ne pas dire plus parce que c'est un "service public" qu'il parait...

    Enfin, j'ai Canal, Orange Sport, donc du Hand j'en bouffe. Et le gymnase des copines de NÎmes n'est pas loin... Mais quand même...

    Quand même, c'est un sport spectaculaire, qui serait très bankable si on s'en donnait les moyens (parce qu'un Karabatic ou un Abalo, une Herbrecht, une Ayglon ou une Dancette, ça peut facilement être des stars "bankable"...)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment dommage de ne pas avoir accès à cette super équipe à la télé.
    Je viens d'apprendre que le Qatar a obtenu hier l'organisation des mondiaux de Hand 2015, devant la France... Youpi... -_-"

    RépondreSupprimer
  9. Nelson, ça m'emmerde pour le Qatar...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...