vendredi 8 avril 2011

Bloguer sans fatigue, c'est possible (et obligatoire)

Encore un excellent billet de Nicolas en début de semaine : « 10 règles pour ne pas se fatiguer en bloguant ». Billet qui fait suite à la question de l’ami Disparitus « un Post peut il vous épuiser ? ».

Je ne reprendrai pas, dans le détail, ses 10 conseils à l’ami Nicolas. Surtout qu’il triche dans ce billet, mais je vous laisse vraiment le soin d’aller le lire, c’est un joli billet. J’ai simplement envie de réagir à quelques points qu’il met en avant, et qui me semblent très pertinent.

« Règle 3 : dans les blogs politiques, fuyez la polémique et le débat. Ils ne servent presque à rien (vous avez déjà réussi à convaincre quelqu’un durablement en commentaire d’un blog ?) et sont minant, avec cette volonté qu’on a tous d’avoir le dernier mot. »

Je souscris totalement avec cette règle. Notre temps est précieux, autant éviter de le perdre en combats fatigants et inutiles…

Cela fait un petit moment que je me rends compte que mon temps de blog est moindre. Parce que moins de temps, parce que plus d’occupation à coté, parce que d’autres priorités (est ce que mon blog est ou a été une priorité déjà ? Bonne question…). Aussi, autant éviter de se lancer dans des discussions stériles…
Lorsque je parle politique sur ce blog, je ne prétends pas faire changer les gens d’avis. Je ne cherche même pas à convaincre que j’ai raison, et que ma vision est la bonne. Je me contente juste de l’exprimer, parce que j’ai envie de l’exprimer. Alors on peut venir me dire « tu as tort, parce que… ». D’accord. Et après ?

Je prends l’exemple de ce billet politique, sur l’UMP. S’en est suivi une discussion avec quelques intervenants. Des commentaires assez longs. J’avoue, j’ai zappé la discussion. Et mon commentaire était « OK, c’est ton avis. Pas le mien… ». Sans doute est ce, pour certains, méprisants ou arrogants. Tel n’était pas mon objectif. Mais je n’avais pas envie de perdre du temps dans des discussions inutiles : nous avons chacun nos opinions, nos sentiments, tous sont respectables, et une discussion ne nous fera pas changer d’avis. Consacrons notre énergie à d’autres choses…

Je passe sur son commentaire des « personnes qui veulent toujours avoir le dernier mot ». Comme je ne suis pas en compétition, je le leur laisse volontiers, le dernier mot…Qu'ils pensent juste à fermer la porte en partant, pour les courants d'air.

Nicolas, qui s'y connait en blog politique, a raison dans cette règle. Ne pas se fatiguer à polémiquer bêtement, vainement… En tous cas, j'essaie de me l’appliquer. Et je m’en porte bien, je vous remercie.


« Règle 8 : bloguer est un loisir fatigant, comme tous les loisirs. On peut difficilement s’occuper d’une famille et d’un foyer, participer à une activité sportive régulière, s’investir dans le conseil syndical… et tenir un blog en même temps. »

J’ai l’impression que me voir dans un miroir sur cette règle… En ce moment, je l’ai suffisamment soupiré sur mon blog, je suis un peu gentiment en train de perdre pied. J’ai mes activités professionnelles, qui évoluent et qui font que je pourrais à nouveau en écrire, des billets sur ce sujet de la vie professionnelle qui font que parfois, la nuit, on dort mal. Mes activités municipales, qui prennent du temps, de l’énergie, et qui font que là aussi, surtout quand les évènements sont ceux qu’ils sont, on ne dort pas bien là non plus.
Et puis pleins de choses à coté. Ma vie familiale et personnelle, qui évolue. Mes amis, que je n’arrive plus à voir, à qui je n’arrive plus à écrire. L’activité sportive, qui se fait de plus en plus modeste, inversement proportionnelle à la grosseur de mes joues.

Et les blogs donc. L’activité sur le net et sur le PC. Que j’ai envie de limiter en ce moment…

J’ai envie d’insister sur cette règle, en ajoutant un paramètre. Important à mon sens. Le blog doit être un plaisir. Nicolas emploie le terme « loisir », il a raison. Cela n’est qu’un loisir, et cela doit rester plaisir.
Aujourd’hui, je prends plaisir à échanger avec des gens que j’ai appris à connaitre, parfois en dehors de la blogosphère. Je prends moins de plaisir à écrire un billet pour râler sur les choses qui m'emmerdent, ou pour taper sur le PS, l’UMP officielle, ou la Fédération Française de Football…


« Règle 9 : ne cherchez pas à faire des billets en 10 points quand vous n’avez que quatre ou cinq idées en tête. »

C’est pour ça que pour ma part, je n’ai retenu que ses deux premiers points.

Mais comme le billet est dans l’ensemble vraiment intéressant, je vous invite vraiment à aller y faire un tour… Avec ce point d’orgue important : il ne faut pas que le blog nous fatigue. Il faut qu’il soit source de plaisir et de satisfaction personnelle.
Si cela ne devient plus le cas, dans ce cas coupez le wifi, et fermez le navigateur ! Des vecteurs de fatigue et de soupir, la vie réelle en est remplie… N’allons pas s’en rajouter des supplémentaires…

4 commentaires:

  1. Plaisir ? Loisir ?

    Les deux sont liés, si on n'avait pas de plaisir, on arrêterait le loisir.

    C'est pour ça que je retiens avant tout cette notion de loisir. Tiens ! Je rentre en Bretagne pour mon loisir, pour mon plaisir. Mais dans ce loisir d'un week-end, j'ai deux fois cinq heures de route : ça n'est pas franchement un plaisir. J'aimerais être téléporté et me retrouver avec ma mère et mes amis.

    Tout loisir ne peut pas amener que du plaisir.

    Tu fais de la politique locale, c'est un plaisir, c'est loisir. Un jour tu te retrouves maire, conséquence du loisir, c'est moins un plaisir. Et un jour, tu dois aller annoncer à une famille que le fils de 16 ans s'est tué en mobylette...

    Imagine qu'un événement grave arrive à un blogueur pote, je serais "obligé" de faire un billet : ça ne sera pas du plaisir...

    RépondreSupprimer
  2. Nico, j'adore ton commentaire. Peu de choses a rajouter..

    RépondreSupprimer
  3. Paul et Mic8/4/11 11:45

    "dans les blogs politiques, fuyez la polémique et le débat"

    Mais je ne suis pas d'accord du tout avec vous !

    C'est quand même insensé ! Incroyable même quand on y pense !

    J'espère vous avoir convaincu ! Et sinon je ferai application de mon droit de réponse !

    ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Paul, je vais manger une pizza au chorizo la. Alors j'essaierai d'être convaincu plus tard :-)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...