jeudi 7 juillet 2011

Un cas Banon poussiéreux, qui sent le renfermé...

Sur le jeu de mot, une nouvelle fois le Canard Enchainé est à louanger. La une de ce mercredi est magnifique : « DSK passe de la prison au cas Banon », et c’est magnifique. Il n’empêche. Même si une procédure judiciaire est lancée, cela n’interdit pas d’avoir quelques sentiments sur cette nouvelle nouveauté, la plainte de Tristane Banon lancée cette semaine contre DSK (qui allait mieux, merci pour lui).

Les faits sont vieux, et apparemment l’histoire est connue. Une biographie sur DSK, dont j’ai oublié le nom de l’auteur, était sortie y a quelques temps. Elle évoquait cette histoire. Avec un point de vue bien différent de celle de la plaignante. Une plaignante dont personnellement j’ignorai le nom, avant ce 15 Mai où tout a basculé pour DSK, et où beaucoup de poubelles se sont ouvertes…

Ce 15 Mai, j’ai appris le nom de Tristanne Banon. J’ai appris aussi que les primaires du PS avait une candidate du nom d’Anne Mansouret. Je ne connaissais pas du tout, et j’avais zappé, comme je pense beaucoup, cette candidature. Et depuis quelques jours, on apprend aussi bien des choses sur cette galaxie.
Un article du Parisien hier mettait en avant, pour la plaignante, une demi sœur qui fut la femme de Pierre Lelouche, député UMP qui avait battu à l’époque DSK aux législatives. Une marraine qui est la deuxième femme de DSK. Et donc une maman candidate aux primaires du Parti Socialiste (qui a retiré sa candidature en début de semaine par contre)… Bon, pourquoi pas.

Non, pour ma part, j’avoue avoir appris avec un sourire ironique la nouvelle de la plainte de Tristanne Banon. C’est méchant de ma part sans doute, et le féministe convaincu qui pense que femme ne peut pas mentir et que l’homme est forcément un gros porc me gueulera à la figure « et la victime, patati, patata ».
Mais lire lundi, de la part de la plaignante, une déclaration du genre : «voir DSK libre me rend malade, c’est pour ça que je porte plainte maintenant », ça me donne moins envie de compassion que de me souvenir ce que faisait DSK durant ces 10 dernières années. Où entre sa traversée du désert post 2002, sa défaite aux primaires socialistes en 2006 (où politiquement il n’était plus grand-chose), et sa renaissance triomphante au FMI et aux portes de l’Elysée, il ne m’avait pas semblé une forte « absence de liberté » pour ce dernier…
Non, désagréable impression de voir quelques vautours se refaire le bec, parce qu’il faut bien manger. Et que la chair n’a pas encore trop cicatrisée, et que l’emballement médiatique est ce qu’il est, en pleine forme merci pour lui. Désagréable impression…

Non, cette plainte tardivement déposée, à un moment où l’actualité est ce qu’elle est, me laisse les bras balans. Peut être y a-t-il eu tentative de viol en 2003, et la justice fera son boulot, sans nul doute qu’elle le fera très bien. Peut être que comme l’évoquerait la biographie du gars dont j’ai oublié le nom, mais il repassera bientôt sur RMC, il ne s’est rien passé d’autres qu’une interview qui n’a pas été validée à postériori par DSK. On verra bien…

Mais tout ceci est bizarre. Tout ceci contribue à une ambiance vraiment spéciale. Je ne sais pas quelle cause sert cette plainte. Je ne sais pas… Je ne sais pas non plus, remarquez, à quoi rime un appel à la candidature de DSK aux présidentielles. Sinon à bien plomber, un peu plus, le candidat socialiste qui sortira des primaires (mais vu beaucoup de chose, une réelection de Sarkozy ne me dérangerait pas du tout…).

Non, tout ceci est bizarre. Ce cas Banon ne m’inspire pas. Sinon des sentiments pas forcément positifs pour la plaignante. Ce qui, si les faits sont vraiment avérés, est nul de ma part. Mais bon, non, trop de zones d’ombre, trop d’opportunisme… Trop de chose qui me rendent mal à l'aise.
La suite au prochain épisode ?

21 commentaires:

  1. Je n'ai pas fini de lire (j'y fonce) mais j'ai trouvé très bien l'article du Parisien et surtout le schéma...

    RépondreSupprimer
  2. Le schéma était magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Et pour compléter, Qui était la jeune fille presente au tribunal ?
    Camille , fille de DSK et ... meilleure amie d'enfance de... T. Banon.
    Quel panier de crabes!

    RépondreSupprimer
  4. Triste, âne...
    Ma compassion?
    Bah.. non!!!...

    RépondreSupprimer
  5. En fait l'appel est en gros sur la même position que ce qu'ont dit Royal, Aubry, Hollande. Possibilité pour DSK de se présenter si il le souhaite. Point.

    Nous faisons cela à quelques uns dans un baroud d'honneur, en espérant que DSK se présente, pour contrebalancer aussi un certain nombre de trucs qui nous ont mis la haine. Si il annonce qu'il ne se présente pas, nous soutiendrons la campagne du candidat socialiste.
    Plus activement d'ailleurs que beaucoup (je ne parle de personne ici que ce soit clair,je respecte ta réaction Falconhill et celle des commentateurs ici présents) qui nous ont donné des leçons sur la gauche qui gagne depuis de confortables canapés sans jamais avoir milité. Ce qui me rassure c'est que les réactions virulentes à cet appel viennent d'abord de gens qui n'ont jamais pu piffrer DSK, donc rien d'illogique.

    J'ai 15 ans de PS et de aventures et des convictions collectives. On les exprime, malgré le feu et les coups à prendre. Tant pis j'ai jamais su faire sans conviction.

    Mais je n'ai jamais su faire sans responsabilité: sans DSK il y aura des choix et des actes à faire. Et je les mènerai

    RépondreSupprimer
  6. Corto, oui ça pue.

    Bembelly, c'est la fête du calembour aujourd'hui

    Romain, mais vous avez raison de lancer l'appel, vous auriez tort de vous en priver.
    Maintenant, on peut être, comment dire, un peu surpris. Pour ne pas dire plus.

    Après, sur cette gauche qui ne cesse de se drapper dans un magistère moral à la con, et de donner des leçons à la terre entière en laissant passer une fédération des Bouches du Rhones pas ci, un congrès interne où les urnes sont bourrées par là, je ne la supporte pas. Donc je comprends aussi que les strausskanien en ait soupé de ces leçons qui venaient de leurs camps.
    Car je le répète, j'ai trouvé la droite très digne sur cette histoire DSK.

    (et après, si cet appel contribue à mettre un peu plus de bordel au PS, ça ne me dérange pas)

    RépondreSupprimer
  7. En quoi la posture est surprenante ? Honnetement ?

    Ensuite sur les procédures de vote du PS, comparer un vote interne et une affaire, par exemple Karachi où il y a eu des morts, est hors de proportion...

    RépondreSupprimer
  8. Romain, j'adore. Tu fais le tour des popotes pour défendre ton candidat (c'est bien).

    Je trouve cet appel surprenant. TU peux le trouver logique, c'est pas grave.

    Ensuite, mélanger Karachi (dont un témoin aujourd'hui dédouane l'équipe à Balladur) et le congrès de Reims, c'est amusant aussi. L'argument est imparable : il ne me rend pas le PS plus blanc immaculé tout ça...
    (si c'est le seul argument pour prouver que tout est moralement irréprochable au PS...)

    Enfin bon, sur le hors de proportion, c'est toi qui y est avec des comparaisons plus que douteuses... (mais bon, vue que la campagne est partie pour être vraiment au ras des pâquerettes, pourquoi pas...)

    RépondreSupprimer
  9. quel schéma? est-il possible d'avoir le lien pour l'article du Parisien en question? Merci par avance

    RépondreSupprimer
  10. Malheureusement non : je n'ai pas scanné ce schéma... Fallait acheter le journal, ou le lire au troquet :)

    RépondreSupprimer
  11. Ok désolé je croyais que c'était la version online du Parisien.Merci

    RépondreSupprimer
  12. Délicieux fromages à Banon à une époque ( le bled). Les temps changent...

    RépondreSupprimer
  13. Coomment dire, votre cabanon ne me fait pas réver, loin très loin d'une construction locale, dans cette région plutot les Boris.
    Cela m'amuse d'autant moins, que des clowns s'amusent à démolir pour récupérer les pierres sur un de mes terrains planté d'oliviers pour les vendre aux "batisseurs".
    Voyez?
    Yep, de mauvaise humeur, ainsi va la vie!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis allergique au fromage de chèvre, mais Banon est un superbe village.

    RépondreSupprimer
  15. Vos allergies, j'en tiens cas à peu près comme vous avez toujours su le faire pour les miennes...

    RépondreSupprimer
  16. Martine, vous avez craqué ? Un coup de soleil trop violent ? Peut être un peu trop de rosé ? Ou autre chose ?

    Ici, je suis chez moi. Je dis que je suis allergique au fromage.
    Vos allergies, si vous voulez qu'on en parle, on en parle. Mais m'en foutre, non. Je ne me fous pas de l'avis des gens qui sont sympathiques.

    Par contre si vous venez me chauffer un dimanche soir par un 'je m'en fous de vos allergies', qui aussi aimable que franchement con, car personne ne vous a obligé à venir aimablement discuter ici sur ce blog, vous pouvez, en effet, allez voir ailleurs. Sans aucune rancune de ma part.

    Mais je confirme : Banon est un superbe village. Et le coin autour de Forcalquier est un ravissement...
    (c'est mon avis, qu'on ne peut ne pas partager... Mais si on s'en fout, ben faut aller voir ailleurs et ne pas perdre son temps précieux, qui ne reviendra jamais...)

    RépondreSupprimer
  17. (et je me demandais... Martine, Martine... Est ce que je connais une Martine... ? Parce que me foutre d'allergie d'une personne que je ne connais pas...

    Enfin, j'ai vu tout à l'heure chez le cher Didier que j'avais oublié total l'incarnation blogosphérique de l'humilité... Donc peut être... ?

    On verra demain...)

    RépondreSupprimer
  18. Ça trolle sec, ici. Je vais chercher Didier Goux.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Toujours vouloir avoir le dernier mot Martine. Bon, on va arrêter là (et on va supprimer ces commentaires qui n'apportent rien, sont cons, et méchants à la fois)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...