lundi 7 novembre 2011

A la rigueur, cela aurait pu être pire...

Le plan de rigueur nouveau, en attendant le prochain, vient de sortir. Pour moi, pas de quoi fouetter un chat, ni hurler caricaturalement (et un peu ridiculement) à « l’agression des masses populaires » comme un Mélenchon
Non, un plan de rigueur qui me laisse coi. Je ne sais pas quoi en penser. Les éléments essentiels, présentés par le Parisien, sont les suivants :
  • Retraites: l'âge légal de départ à 62 ans avancé d'un an, à 2017. Les gens ont déjà fait grève l’an passé, et bon finalement par rapport à des pays (socialistes) comme l’Espagne ou le Portugal, c’est une réformette ;
  • TVA : taux réduit de 5,5% relevé à 7% pour les produits et les services, sauf sur les produits de première nécessité. Ca rapportera 1,8 mds d’euros. L’impact sera faible sur nos dépenses. Le sauté de cerf à la Comète coutera 12 centimes d’euros de plus. Le dernier bouquin d’Harlan Coben sera augmenté de 20 centimes d’euros. Bon…
  • 500 millions d'euros d'économies supplémentaires sur les dépenses de l'Etat en 2012. Pas plus. Bon…
  • Nouvelle réduction des niches fiscales pour 2,6 milliards d'économies. Suppression dispositif Scellier. Baisse des exonérations sur les travaux « développement durable ». Par contre la scandaleuse niche Copé à 22 Mds d’euros ne bouge pas. Bon…
  • Les salaires des ministres, membres du gouvernement et du président de la République seront gelés jusqu’à retour à équilibre finances publiques. Logique. Anormal que cela n’ait pas eu lieu plus tôt. Mais bon, cela reste marginal (cela flattera le coté populiste de nos âmes).
  • Limitation du remboursement par l'Etat des dépenses campagne électorale, avec plafond réduit à 5%. Toujours du symbole. Mais bon…
  • Majoration de 5% de l'impôt sur les sociétés pour les grands groupes dont le chiffre d'affaires dépasse 250 Millions d'euros. Gain attendu : 1,1 milliard d’euros. Un minimum…
  • Assurance maladie : progression des dépenses ramenée à 2,5% en 2012, au lieu des 2,8% initialement prévus. On reste dans le chiche, et on augmente toujours les dépenses...
  • La revalorisation des prestations sociales gelée à 1%. Revalorisation quand même de 1% : je connais bien des salariés qui n’ont pas été augmenté depuis un moment…
  • Gel en 2012 et 2013 des barèmes de l'impôt sur le revenu, de l'ISF et des donations et successions par rapport à l'année dernière. Le rendement attendu s’élève à 3,4 milliards d’euros dont 1,7 milliard d’euros en 2012.
  • Relèvement du prélèvement de 19 à 24% sur les dividendes et les intérêts pour «réduire l'écart de taxation entre les revenus du travail et du capital.» j’aurais préféré, comme en Allemagne, qu’on baisse la taxation sur les revenus du travail. Mais bon, il faut des sous…
Après, on rigolera devant la caricature des réactions de chacun. Jean-François Copé, toujours le mot pour rire, parle de mesures « courageuses ». On croit rêver, mais bon c’est le jeu politique de dire n’importe quoi.
A coté de ça, le Parti Socialiste hurle à la « mystification ». José Luis Zapatero restant un modèle pour les socialistes français (François Hollande n’est il pas allé se faire adouber par lui au soir de sa victoire au primaire ?) aurait peut être préférée une vraie rigueur à l’espagnole, avec baisse du salaire des fonctionnaires, et retraite amenée à 67 ans…

Finalement un plan de rigueur qui n’aura que peu d’impact sur notre vie de tous les jours. La classe moyenne ne s’en sort pas si mal. Les grandes fortunes et ceux qui profitent de la bourse s’en tirent bien, une nouvelle fois. La journée de solidarité supplémentaire n’a pas été mise en place, et c’est une excellente chose.

Par contre, est ce que le pays ira mieux après cet énième plan de rigueur ? Je trouve pour ma part tout ceci bien dérisoire… Mais bon, il est difficile de sauver à la fois l’économie française et ses chances de réélection dans 6 mois…

10 commentaires:

  1. Le but est uniquement de communiquer sur le fait que tout va mal...

    RépondreSupprimer
  2. Si le plan est bon, est-ce que tout va mal ? Donc le plan est ... !

    RépondreSupprimer
  3. Nico, sans doute as tu raison. Communication de tous les cotés, vive la politique, et la campagne qui arrive.

    Mtislav, le pire est que je n'arrive pas à me faire une idée. Mais je trouve le plan d'une insignifiance totale...

    RépondreSupprimer
  4. Le bouclier fiscal... combien de milliards d'Euros?
    Alors si la France est en faillite, faudrait peut-être y toucher, non?
    Mais du coup je me sens ridicule, genre Mélenchon...

    RépondreSupprimer
  5. Hermes, tu as le droit de te sentir ridicule.
    Mais je me demande ce que vous diriez si la France était vraiment gouverné par des "vrais" socialistes, ceux style Zapatero...

    (enfin bon, on verra bien après 2012... je me demande ce que dira Mélenchon... il nous amusera quand même)

    A propos, le bouclier fiscal, ça fait longtemps qu'il est ébréché... (mais bon, c'est un argument de campagne du même type que les 35 heures, qui n'existent plus mais qu'on agite quand même... Ca serait con qu'il ne soit plus là, non ?)

    RépondreSupprimer
  6. Tout peut toujours être pire...

    RépondreSupprimer
  7. Un député UMP avait proposé une réduction de 5 à 10 % de leur salaire.

    Levée de boucliers de nos chers députés, les socialistes style Arnaud de Montebourg trouvèrent cette proposition "démagogique".

    C'est amusant, quand on pense que selon l’Élu,on est riche quand on perçoit 4000 €uros par mois.

    Quant aux mesures prises, je ne sais si elles seront suffisantes enfin ce 'est pas grave car en 2012, le Mahdi sera élu et tout ira pour le mieux.

    Ce qui est con, c'est que nous profiterons très peu de cette période d'abondance car selon les les Mayas, on sera tous morts en Décembre de cette même année.

    RépondreSupprimer
  8. C'était juste pour rire un peu, profitons de ces moments, il n' y a pas encore d'impôts sur le RIRE.

    Bonne journée, le temps dans votre département n'est toujours pas soleil.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...