jeudi 10 novembre 2011

Iphone : photo en HDR, ou pas ?

Je me suis amusé hier soir à récupérer sur l'ordinateur les photos que j'ai pris cet automne, lors de mes balades auvergnates. Et j'ai trouvé des images bien colorées, qui exprimaient très bien l'effet HDR de l'appareil photo de l'iPhone.

HDR, ça veut dire High Dynamic Range. C'est joli, c'est anglais comme mot. Sur ce que j'en ai compris, cela va prendre plusieurs photos d'une vue, chacune avec une exposition différente. Pour ensuite les superposer et en donner la sainte sève.

Deux exemples sur mes balades automnales. Voilà deux photos, même paysages, prises au même moment. Mais la première est normale. La deuxième est celle HDR.

Miam la deuxième, on voit le ciel plein de nuage. Jolis contrastes, tout ça. Quand je poste un billet de paysage, c'est évidemment celle là que j'aime à mettre en avant. Sauf que...

Sauf que quand on zoome un peu, on voit du flou, notamment au niveau des arbres. L'HDR a ce problème qu'il va prendre différentes photos, très vites certes, mais y en a plusieurs. Alors bon, si le sujet bouge, ou si moi je bouge, la superposition sera floue.
Par exemple, mon bébé à moi qui me rend gâteux, il bouge beaucoup. Alors que je le prend en photo, la première, normale, est sombre. Mais celle en HDR, c'est du grand n'importe quoi. C'est flou, c'est pas beau.

Un deuxième exemple. Où je trouve que l'HDR apporte vraiment quelque chose...


Je préfère largement la deuxième photo. Je serais même susceptible de la mettre en fond d'écran...

Voilà, c'était mon billet geek de la semaine. Tout bête, mais cela m'a bien amusé de voir ces différences de l'HDR sur des paysages...

2 commentaires:

  1. Au niveau de la taille du fichier, il y a une grosse différence ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois pas de grosses différences de taille entre les deux.

    Par contre, HDR ou pas, la taille des photos de l'iPhone est grosse...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...