mardi 8 novembre 2011

Nos collègues de blog sont parfois formidables... (parfois moins)

Bloguer est une activité magnifique, enrichissante. Source de plaisir, souvent. Source de rencontres sympathiques, dans le Nord ou autour d’un sauté de cerf en proche banlieue parisienne.
Parfois, c’est un poids. Parfois, ça gonfle, et la lassitude est telle que l’on a envie de tout laisser tomber.

Parfois, en se baladant sur les blogs de ses collègues, on tombe sur des billets où on se fait incendier… Comme ça, sans s'y attendre...
Je ne suis pas numéro 1 du Wikio, ni un blogueur influent, alors je ne suis pas une cible fréquemment pris à partie. Généralement, quand c’est le cas, l’outil Wikio Backlink nous alerte. On est cité sur un billet, et on voit très vite l’intention. Parfois, elle n'est pas très fraternelle, ni sympathique...

Parfois, on est cité sans être lié. Et on découvre le billet qui nous prend à parti. Et notre réaction dépend de l’humeur du jour. De la manière dont c’est écrit.
Parfois on s'en fout. Parfois, on en rigole. Parfois, cela nous fait soupirer de dédain ou de mépris, quand on sait d'où cela vient. Parfois, cela blesse, tout simple.

Aujourd’hui, c’est notre ami Captain Haka qui me fait le portrait. Dans un billet que j'ai trouvé méchant (que je mets en lien), et qui, personnellement, m’a blessé. Ce billet n’est ni insultant, et ne manque pas de respect. Mais il m’a touché. Aussi parce qu’il traite aussi de la manière dont je conçois ce blog, et ma manière de bloguer.
Alors je vais lui répondre ici.

Un préambule quand même. Jamais, ici, je n'ai pris un blogueur pour cible. Le billet pour se payer la tête d'un collègue de blog, je trouve ça profondément petit et minable. Certains aiment bloguer comme ça, dans la provocation, l'agression (parfois gratuite), la confrontation. Je l'ai déjà dit ici : ce n'est pas ma manière de bloguer.
C'est, par contre, le jeu préféré de certains. Ils ne font ni partis de ma blogroll, ni des blogs que je fréquente. Ils ne m'intéressent pas. La méchanceté et l'affrontement bête ne m'intéresse pas. Même si ceux ci viennent ce défendre dans un très simple, et un peu idiot, "j'ai dis ce que je pense". On n'est bien avancé quand cela consiste à baver sur quelqu'un...

Le titre du billet de Captain Haka est déjà tout un programme : « les blogueurs de droite ». Y a droite dedans. Forcément, pour certains, c'est le mal, le pas beau, alors déchargeons la chevrotine...
Mon cas y est traité, ainsi que celui, notamment, de Corto. Soit dit en passant, la manière dont est traité et considéré Corto est extrêmement limite. Sans doute la volonté du billet : provoquer, blesser... Par rapport à Corto (dont le traitement est insultant, y compris pour le camp que Corto défend), je suis finalement très bien traité...

Par contre, c’est un peu la maladie de certains blogueurs politiques par forcément ouverts. Ils veulent mettre des étiquettes à tout le monde, et pensent que tout blogueur est forcément « politique », ou du moins « politisé ».
Donc je suis « blogueur de droite ». Je récuse ce terme, car je ne mène sur mon blog aucune croisade ni aucun combat militant. Mais bon, soit… Je n’irais pas à le contredire, même si je déteste ces étiquette. Il est évident je me sens plus proche de la droite républicaine, humaniste et tolérante, que de la gauche bête, sectaire et caricaturale.

Quelques phrases tirées de son billet…
Deuxième paragraphe. Quand notre ami Haka exprime sa position (de gauche), et dit sa réticence, au départ, d’aller sur des blogs « de droite ». C'est-à-dire qui ne pensent pas comme lui.
Nicolas par son ouverture d'esprit et sa grande mansuétude a quelque part infléchi mes positions rigides sur la question (des blogs de droite) et je me suis laissé aller à visiter certains blogueurs de droite comme Corto et Falconhill et à m'abonner chez eux. Il est vrai, pas trop actif au niveau des commentaires, j'ai néanmoins mis mon petit grain de temps en temps sur leurs blogs.
J’ai répondu plus haut à ce passage. Blogueur de droite, non. Oui, je vote à droite, souvent. Pas toujours (cf certains billets…). Après, je le répète, je n’utilise pas ce blog pour gagner une élection, pour faire tomber un gouvernement ou le soutenir. Ca, je m’en cogne. Je dis ce que je pense.
« Blogueur de droite », c’est un qualificatif que je trouve idiot. Mais bon, si certains veulent simplifier les choses à l’extrême, pourquoi pas… La caricature évite de trop se fatiguer la cervelle, c’est bien…
Il est vrai que depuis quelques mois, j'éprouve de moins en moins l'envie d'aller voir à droite car je ne comprends pas comment ces blogueurs arrivent tout même à trouver des arguments pour défendre leur camp malgré l'avalanche de conneries de l'UMP et ses satellites. Mis à part cela, je peux comprendre leur point de vue, je ne cherche à convaincre personne du mien.
Ce paragraphe est un tissu d’erreurs. Involontaire sans doute : quand on met des étiquettes à quelqu’un, on peut très bien lui inventer ou imaginer des paroles, des écrits, des inventions.

« Trouver des arguments pour défendre mon camp » par exemple. Défendre le gouvernement ? Défendre l’UMP ? Si je suis vraiment concerné par ce paragraphe, qui me concernant est un empilement de mensonge et d’erreur, c'est tellement idiot et grossier qu'il n’y a pas de réponse à donner… L’auteur éprouve de moins en moins l’envie de lire ces blogs : ce paragraphe en est la preuve : il ne sait pas ce que j'écris.
Ce n'est pas grave...

Falconhill commente toujours dans les blogs de gauche en mettant dos à dos avec des exemples socialistes en faisant souvent fi d'objectivité élémentaire. Mais toujours en gardant la distance de celui qui n'a pas les mêmes idées que vous.
La leçon « d’objectivité élémentaire » est toujours amusante de la part d’un militant qui est souvent dans la caricature caricaturale. Mais soit. Quand j’exprime ici ce que je pense, je ne prétends pas être objectif. Pas plus qu’aucun autre blogueur qui parle politique.
Mais sinon non, je ne commente "pas toujours" de la manière dont je suis accusé ici. Cela m'arrive. Parfois non...

D'autres fois, il élude les affaires du moment en faisant du bucolique ou bien du terroir, un peu comme le Figaro lorsqu'il y a un gros buzz bien pourri sur la droite.
Je blogue comme j’en ai envie. J’ai envie de faire du "bucolique" et de poster une image de l’automne, je fais du bucolique et je poste une image de l’automne. J'ai envie d'exprimer ce que personnellement, j'ai sur le coeur, ben je l'écris et je le fais.
Je n’ai pas envie de suivre le flot de cacas deversés par certains blogueurs de gauche bien « objectifs », je ne le suis pas.
Je n'ai aucune leçon à recevoir de personne sur les sujets que je dois ou pas traiter.

Je fais du Figaro ? D’autres font du Libération ou du Médiapart quand il y a un buzz pourri sur la gauche, et préfère écrire un nouveau billet plein d'originalité sur l'UMP, qui s'empilera avec les autres...
Par contre, que cet élément vienne de Captain Haka m’amuse. Je n’ai pas eu le souvenir de lire beaucoup de choses sur, par exemple, le PS à Marseille, le congrès de Reims, certains dérapages d’Hamon ou Mélenchon. Mais peut être que je ne me souviens pas… (lui non plus de certains de mes billets sur Alliot-Marie, Lefebvre, ou Sarkozy…)

Et pour montrer qu'il est furieux, il vous souhaite de passer une bonne journée à la fin de son commentaire. Je trouve cela assez élégant. Mais j'avoue que parfois ça me lasse et je n'y vais plus aussi souvent.

« Furieux ». Ben voyons... Non, je ne suis pas furieux. Quand un billet me met « en rogne » (et ce n’est pas souvent le cas, je ne vais pas sur les blogs pour m’énerver…), je ne commente pas. Sauf quand je me sens blessé, ce qui était le cas à midi. Donc « furieux », non… J’ai beaucoup d’estime pour le Grumeau, mais d’ici à ce qu’il me mette vraiment en rogne, il y a un peu de boulot… (il est arrivé à blesser, ce qui est pas mal).
Parfois je commente avec lequel je suis en total désaccord, cela peut m'arriver. Comme cela arrive à Haka de venir chez moi pour me dire qu'il est foncièrement pas d'accord avec moi sur tel ou tel billet... Mais bon, c'est le jeu aussi...

Par contre, oui parfois des commentaires chez moi me foutent en rogne. Maintenant, ceux qui m’énervent vraiment, je les vire. Je ne tiens pas un blog pour me faire emmerder.

Ensuite, le « bonne journée ». C’est vrai que, machinalement, j’ai tendance à laisser une formule de politesse en fin d’un commentaire. Ce qui n’a rien de moqueur, de méprisant, ou de méchant. Parfois, je ne m’en rends pas compte, mais j’ai l’habitude de clore mes discussions ou commentaires par une politesse…
J’en suis désolé, et je me rends compte que cela peut énerver. Il faudra peut être que je change ma manière d’être…

Tout ça pour dire quoi : depuis le début j'ai annoncé la couleur, je suis blogueur de gauche et je ne vais pas dans les blogs de droite pour faire des remarques discourtoises sur leur façon de penser et d'écrire. Chacun est libre dans ses blogs. D'ailleurs je ne vais pas dans certains blogs de gauche non plus car ils me font chier gras.
Ici, j’ai pensé que peut être moi-même avait blessé Captain Haka dans un commentaire chez lui. Si tel est le cas, j'en suis navré : je ne blogue pas et ne vais sur les blogs pour agresser ou blesser les autres...
Une paire de fois nous nous sommes accrochés chez moi, et j’ai le souvenir de certaines remarques que j’ai trouvé, de sa part, un peu limite. Mais soit : nous ne sommes pas non plus dans un monde de bisounours, et on peut se dire des choses aussi franchement.
Considérant en plus Haka comme un blogueur faisant parti de "mon cercle", je n’allais pas prendre plus ombrage que ça. Mais peut être me suis trompé (cela ne sera pas la première fois...)

Moi non plus, il y a des blogs de gauche (et de droite, et de qui ne sont rien) chez qui je ne vais pas. Parce que je n’apprécie pas plus que ça le taulier (ça arrive), parce que je n’aime et ne partage pas leur vision de la société, de la manière de bloguer. Et on a le droit là encore.


Je n’ai pas aimé le billet de Haka. Aussi parce que je n’aime pas, d’une manière générale, quand on prend à parti une personne sur sa manière de penser, de bloguer. Certains aiment pratiquer le blog comme une manière d’attaquer un tel ou un tel. Certains aiment la provocation, le titre qui fait le buzz. Moi je n’aime pas.
Je ne supporte que l’on vienne m’emmerder parce que je n’ai pas traité tel ou tel sujet : je parle de ce que je veux. Je parle de qui je veux. Et si j’ai envie de poster une photo de la Cèze qui déborde, ou des vignes chez moi qui deviennent rouge, je posterai. Et si ça ne plait pas à Captain Haka ou à d’autres, la blogosphère est grande et immense : ils trouveront ailleurs le billet qui tapera sur Sarkozy, ou qui défendra leur candidat(e).

En tous cas, il y a des jours où le plaisir de bloguer est loin… Enfin bon, ça reviendra...

18 commentaires:

  1. Bobillé !
    soi dit en passant de quoi tu te plains, tu n es QUE de droite, tu n as pas l outrecuidance ou la bêtise d'être "jeune et homosexuel " en plus d'être de droite ( comme moi )

    bonne soirée a toi

    RépondreSupprimer
  2. Corto, je suis parfois critique avec ta manière de bloguer aussi (et je te l'ai dit). Mais je trouve que la manière dont tu as été qualifié dans ce billet était plus que limite.

    Enfin bon, on a juste une conception de blog qui, personnellement, n'est pas la mienne.
    Je suis surpris que cela vienne de ce blogueur, mais bon...

    (pour le "bonne soirée à toi", dois je bien le prendre ^___^ ? je le demande, car visiblement les formules dérangent certains... ^^)

    RépondreSupprimer
  3. (si je t'emmerde Corto : je suis encore jeune ^____^)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Falcon Hill,

    Je vais essayer d'être moins que crétin que d'habitude mais chez moi c'est une seconde nature et je vous remercié de ne point effacer mes commentaires pourtant parfois voir souvent décalés.

    J'ai lu le billet de ce Captain Haka, il est fort discourtois pour rester dans le politiquement correct, une seule réponse le mépris même si c'est trop cher comme aurait dit Brel.

    Continuez ainsi, je lis vos billets sur le Gard, département que je ne connais pas, alors les aigris laissez les.

    J'ai lu les hommes et femmes que vous estimez et je comprends mieux votre colère au sujet de De Gaulle pour les deux autres je ne dirais rien.

    Pour ma part, j'ai tendance à préférer, les dames comme Rosa Parks,Indira Ghandi, bien sût Marie Curie.

    Pour un homme, il est plus facile d'être un héros et en plus je suis un iconoclaste.

    Pour terminer sur De Gaulle, ma mère le déifiait, nous eûmes le droit au pèlerinage de sa maison de Colombey les deux Eglises avec un portrait en guise de cadeau.

    Elle alla même déposé un gros bouquet de fleurs sur sa tombe, bref la totale.Je crois que c'est ce jour là que mon côté briseur d' icône se révéla.

    Pour les blogs de gauche, ils sont beaucoup plus sectaires que ceux de droite.C'est fou le nombre de fois où je fus exclu voir virer, le plus amusant c'est qu'ils me font un grand honneur.

    On tue ce que l'on craint.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Grandpas,

    Ce que je reproche à Haka n'est pas notre désaccord. Nous avons une vision de la France, de la République, qui est différente, mais ce n'est pas grave.
    Non, ce que je n'aime pas, c'est cette interpellation. Son billet n'était même pas que discourtois. Il était à mon égard mensonger sur certains points (mais ce n'est pas grave au final). Et au sujet de Corto franchement ordurier (ça ne me concerne pas, je ne suis pas un chevalier blanc... Mais quand même, c'est un collègue de blog).

    J'en reste sur mon commentaire à Corto : nous avons deux visions de la manière de bloguer différentes. OK, on en reste là.

    Le reste, sur le sectarisme, j'ai toujours considéré que la gauche n'avait aucune leçon de tolérance à donner à ceux qui n'étaient pas de gauche.
    Mais j'ai aussi la chance d'avoir pour ami, de blog mais aussi proche (je reste un élu municipal quand même), des gens de gauche, qui défendent une véritable humanité, et des valeurs dont je suis très proche.

    C'est pour ça que même si politiquement j'ai des divergences, je n'ai pas envie de faire des raccourcis et des phrases méprisantes vis à vis de ceux qui ne pensent pas forcément comme moi.

    Haka pense qu'une société sera mieux en se balançant des billets pas forcément sympathiques à la tête : c'est son problème.
    Je continuerai à balancer des billets "bucoliques" pendant que lui contribuera à faire perdre son camp aux prochaines élections, ce n'est pas bien grave...

    (Marie Curie est une femme extraordinaire, on ne le dira jamais assez...)

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. 'tain il y a de l'ambiance ici. Laisse béton tout simplement et continue à bloguer comme tu le fais. Des critiques tout le monde en prend dans la gueule, ça ne fait pas plaisir mais moi je m'habitue et ça me passe au dessus maintenant.
    Allez comme on dit Bonne journée quand même ;-) il y a plus important que cela dans la vie et tu le sais !

    RépondreSupprimer
  8. Bien sur, on va envoyer l'anonyme médiocre et con se faire foutre...

    Yann, oui tu as raison. Généralement ça passe au dessus. Quand on est le centre d'un billet oscillant entre mensonges et méchancetés, ça gonfle.

    Maintenant oui, y a plus important. Ca m'a donné l'occasion d'un billet...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne crois qu'un ou deux blogueurs puissent représenter la blogosphère de droite... Si j'ai quelque chose à dire, je le dis en commentaire. Pas besoin d'en faire un billet ! A+++

    RépondreSupprimer
  10. Dadavidov, "représenter"... Quelle prétention de dire "je représente quelque chose".
    Surtout que je ne considère pas mon blog comme "blog de droite". Mais dans la bêtise, certains mettent les étiquettes qu'ils veulent...


    faire un billet pour vomir sur un autre bloguer, c'est assez minable.

    RépondreSupprimer
  11. Mééééé, c'était un gentil commentaire que je faisais là :PPP

    RépondreSupprimer
  12. D'accord avec Yann ! Il faut laisser tomber...

    RépondreSupprimer
  13. Dada, mais y a pas de problèmes, je voulais pas être désagréable ^___^ (et n'ai pas mal pris du tout ton commentaire, qui est très juste).

    Je trouve aussi extraordinaire d'écrire un billet pour vomir sur un autre blogueur, que l'on accuse en plus de choses fausses.

    Pas de soucis Dada hein (ah, pas avec tous les blogueurs hein :) )

    RépondreSupprimer
  14. Nicolas, tu as raison. Mais difficile de ne pas répondre...

    Enfin bon la page est vite tournée. Et puis comme on sait, la blogosphère est grande...

    RépondreSupprimer
  15. ouep, j'ai presque tout lu et c'est clair, il y a divergence d'opinion et la méthode d'interpellation n'est pas glorieuse. Faut laisser filer. Celui qui ne vient plus sur un blog n'a pas à le dire. Sauf pour provoquer !
    Salutations du Nord.

    RépondreSupprimer
  16. Homer, je laisse filer.

    J'ai répondu, c'est bon, je tourne. Et je passe à autre chose.

    C'est un blogueur qui veut provoquer, peut être blessé, il a réussi. Maintenant c'est bon.

    La blogosphère est pleine de gens humainement formidable (tu en sais quelque chose !), même s'ils ne pensent pas forcément pareil. Donc les gens intolérants et sectaires, qui en deviennent méchants et bêtes, on va les laisser de coté.

    Salut !

    RépondreSupprimer
  17. Désolé de revenir, je sais on n'est pas copains, mais renforce-toi, regarde qui c'est le capitaine Haka.
    Un gars plein de muscles avec des tatouages sur la tronche.
    Je viens souvent lire tes billets, sans commenter, et j'ai été lire les siens, sache que tu vaux 1000 fois mieux que lui.
    Ton seul défaut est ta sensibilité, et il ne faut pas se mettre de mauvaises ondes à cause de gens complètement fous,
    pour rester poli. J'en ai vu des mecs de gauche se comporter comme des ordures. Je ne leur accorde que peu de crédit maintenant.

    Ce sera mon seul message de l'année, mais je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
    Je t'envoie la cyber-force qui réanimera la flamme du blogage.

    Ttddzzziiiii...sssit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu t'excuses ? Si je ne suis pas d'accord avec toi ou autre, je gueule et puis c'est tout...

      En tous cas, je te remercie pour ton commentaire, qui personnellement me touche beaucoup. Même s'il est sur un billet qu'il vaut mieux oublier (mais je n'avais qu'à pas le mettre en lien).
      Et d'ailleurs, je n'arrive pas à l'oublier, parce que je pense qu'il marque le début d'une petit fin.

      Mais je te remercie quand même. Sincèrement.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...