Ce soir sera délivré le Ballon d'Or 2013.
Depuis que ce dernier est devenu "FIFA", il n'est plus crédible. Cette nouvelle version du Ballon d'Or a fait très mal au football. Ce n'est plus le meilleurs joueur de l'année, mais le plus "Playstation". Que Lionel Messi le gagne en 2010 devant Iniesta (buteur en finale de la Coupe du Monde), Sneijder ou Xavi, c'était une honte... Que ce dernier le regagne en 2013 alors que l'Espagne rayonne encore à l'Euro, c'est risible.
J'avais écrit l'an passé "le jour où Lionel Messi a tué le Ballon d'Or". En le relisant, je le trouve d'actualité, ce billet...
Aujourd'hui sera donné le Ballon d'Or 2013. A Cristiano Ronaldo, Messi, ou Franck Ribery.
J'ai souvent écrit sur Franck Ribery. Le footballeur a fait une bonne année, et il a du talent. Mais je ne l'apprécie pas, Franck Ribery. Je n'oublierai jamais 2010. Je n'oublie pas ce qu'il a fait et ce qu'il représente. Et je n'aime pas.
Le Ballon d'Or, même s'il a changé, c'est toute l'histoire de mon sport. C'est Cruijff, Platini, Rummenigge, le grand Franz Beckenbaueur. C'est Baggio, Papin, Zidane, Chevtchenko. C'est une liste qui berce les enfants qui découvrent ce sport par la grande porte, celle des artistes et des étoiles. Celle des grands hommes.
Je trouverais douloureux que Franck Ribery soit dans le même panthéon que Marco Van Basten par exemple. Il ne le mérite pas.
Le Ballon d'Or a déjà pris un sérieux coup dans le nez. Franck Ribery terminerait de le ternir... J'espère que ce sera Ronaldo (ou même Messi) qui sera le lauréat 2013.
Sinon tant pis...
Je crois qu'il n'y a qu'en France qu'on se pose la question Ronaldo/Ribéry. Ça a l'air déjà plié.
RépondreSupprimerSinon, en te lisant, je me disais qu'à part Beckenbauer, les défenseurs, les gardiens, les récupérateurs (qui courent comme des tarés), ça ne va jamais à eux. Donc, ce n'est pas vraiment le meilleur joueur, mais le meilleur buteur ou meneur de jeu.
Faudrait aussi créer le tacle d'or :) (je dis ça pasque je jouais N°6)
FCB, c'est une bonne nouvelle qu'il ne l'ait pas eu en tous cas...
SupprimerEn défenseur, il y avait Sammer ou Cannavaro qui l'ont eu. En milieu, Matthaus était de ce type de joueur que tu cites je crois. Je pense qu'ils représentaient plus que des défenseurs, c'étaient des capitaines, les âmes d'une équipe.
Il faudrait que le Ballon d'Or redevienne comme à l'époque, pour que les âmes d'une équipe puisse être récompensée...
(je crois qu'en 2004 ou 2005, Gerard et Lampard étaient 2eme et 3eme du Ballon d'Or... C'était ce type de joueur)