samedi 8 mars 2014

IL était une fois les shadoks et Ulysse 31 qui ont perdu leur papa

René Borg est décédé ces derniers jours. Il avait 80 ans. Je trouve que ne c'est pas vieux.

C'était le papa des Shadoks. Aussi d'Ulysse 31, qui était mon dessin animé. J'ai appris la mythologie grecque avec Ulysse, avec de connaitre Seiya et ses chevaliers du Zodiaque.

Depuis que je m'intéresse au milieu de l'animation, René Borg est une sorte d'OVNI pour moi, une étoile, un point important d'une constellation avec des gens aussi différents que Jean Chalopin, Masami Kurumada, Akira Toriyama, Hayao Kiyasaki, Yuki Kajiura etc... Un monde qui est un peu le mien.
En l’occurrence ce soir, où j'apprends la nouvelle, un monde de souvenirs.

J'ai toujours l'impression ici que les jeunes supporters de l'OM ont pensé que l'histoire de leur club a commencé avec Drogba. Ils se trompent autant que ceux qui croient que l'animation japonaise qui est ultraprésente dans notre pays a commencé avec Naruto, ou le seul Akira à une époque qu'ils ne peuvent pas connaitre...

Ben non. René Borg était de ceux qui ont lancé l'animation chez nous, avec des Shadoks et des Ulysses, entre autres, qui ont fait que nous avons ensuite rejoint Seiya et San Goku sur un grand condor tout en or...

Je connaissais le nom de René Borg, je ne l'ai jamais vu, jamais rencontré. Mais bêtement, j'ai envie de lui dire merci. Il a été un pionnier. Il a été important pour nous. Merci René... Merci.
Même Nono le petit robot est malheureux...

Sinon, c'était aussi le papa des Wattoo-Wattoo... Et plus important pour moi, des il était une fois l'histoire, il était une fois la vie, il était une fois l'homme... Ces DVD que j'ai acheté à mon bébé, parce que je veux qu'il les ai, qu'il les voit, qu'il les aime autant que son papa...

Et puis ce moment superbe, ce générique de "il était une fois l'Espace"
 Il était une fois Ulysse, des Shadoks, des hommes, qui ont perdu leur papa. Et ce papa a fait énormément, lui et d'autres, pour cette animation dont je suis fan.

René Borg, merci. 

2 commentaires:

  1. Hormis les Shadoks, toutes ces séries ont également bercé mon enfance. Et le générique de "Il était une fois...", quel générique ! Une page se tourne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tambour, nous sommes de la même génération, les mêmes références.

      Les génériques des "Il était une fois" sont des merveilles... TOut à l'heure, nous les regardions sur l'Ipad avec bébé, qui était comme un fou. Comme moi il y a 30 ans...

      On vieillit. Et les pages se tournent, de plus en plus vite maintenant...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...