mardi 9 décembre 2014

Soutien amical à @FreeCasaBabylon (et aux blogueurs normaux et sympathiques)

Mon ami Freecasababylon a eu l'idée (bonne ou mauvaise on s'en fout) d'écrire ce qu'il pensait d'une certaine gauche. Que je trouve pour ma part nauséabonde et détestable, mais ce n'est que mon avis. Certains commentaires qu'il s'est pris peuvent le toucher, comme ils peuvent toucher toute personne pourvue d'encore un peu d'humanité.

Ce modeste billet, avec un Pont du Gard en photo, est pour lui exprimer mon soutien. Ma sympathie. Mon amitié.

Je n'ai aucun conseil à donner à mon ami FCB. J'ai souhaité moins bloguer (politique ou polémique) pour fuir ces personnes (de droite comme de gauche) qui m’écœuraient. Et ces discussions stériles et parfois violentes qui m'insupportaient. Voire me blessaient. 
Je ne sais pas si c'est la bonne solution : je sais qu'écrire expose à la critique ou à l'insulte. Mon ami Nicolas en sait bien mieux que moi... Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais c'est celle que j'ai trouvé pour être en paix avec moi même. Et sans doute me protéger un petit peu aussi...

J'essaie de ne jamais oublier que derrière le compte blogger ou Twitter, il y a une personne vraie. Parfois un gros connard (ou une grosse connasse) qui n'a aucune humanité, et défend des valeurs que j'exècre. Mais cela reste une personne réelle, en vrai...
J'ai toujours pensé que le désaccord n'excluaient jamais le respect. Même si je confesse avoir du mal à respecter la personne qui insulte et oublie ce respect, élémentaire. Sans lequel une société s'écroule et s'effondre...

Simple billet rapide et maladroit. Le vent souffle trop fort, et j'ai envie d'aller voir Monaco, ou d'aller me coucher. 
Mais j'avais envie de témoigner à FCB mon amitié. A ceux aussi qui, comme moi, partagent certaines valeurs. Et sont attachées à certaines choses qui sont importantes. Et qu'ont oublié ces gens à qui FCB a accordé un trop long billet... 

Ces gens qui ne représentent rien finalement, mais qui polluent tant nos blogs, nos réseaux sociaux, notre République aussi... Mais bon, ils ne représentent rien. Les urnes et le peuple le montrent à chaque scrutin...

Laissons les. Et bloguons finalement pour et avec les gens qui en valent la peine (et qui restent, bien heureusement, majoritaires...)

37 commentaires:

  1. Il n'y a qu'eux ! Les autres n'existent pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont ce qu'ils sont. Ils ne m'inéteressent pas

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il a pris cher le collègue avec la Vrauche. Bon j'espère que je fais partie des blogueurs normaux aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise que je n'avais paS vu le billet de FCB avant de tomber sur le tweet du gros Camino. J'ai donc commente ici en aveugle. Je ne retire rien.

      Supprimer
    2. Il a pris cher. Mais bon, c'est bien que tombent les masques : on a vu, une nouvelle fois, leur petitesse et ce qu'ils sont vraiment.

      Supprimer
    3. Mais oui Fred, vous êtes normal !!!

      Ou presque... comme vous êtes degôche il y a forcément un truc qui va pas mais bon... ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui hein! On dirait trois trous du cul qui parlent dans leur coin, se croient supérieurs aux autres et tournent en rond.

      Au point de dire aux : vous êtes mignons.

      Supprimer
    2. C'est amusant comme, systématiquement, lorsque tu t'adresses à moi, l'insulte fleurie est lâchée. On notera que la réciproque est fausse, systématiquement également. Chacun en tirera les conclusions qu'il souhaitera.

      Supprimer
    3. Nous sommes en effet très mignons.

      Par contre, on ne se connait pas je crois. C'est rare que des gens que je ne connais pas viennent me dire que je suis mignon... (ça fait peur).

      Supprimer
    4. @FalconHill : C'est rare également que des gens qui ne nous connaissent ni ne nous lisent se fendent d'un billet pour dire tout le mal qu'ils pensent de nous et pourtant, c'est bien ceci qui a donné lieu à ces derniers échanges.
      Et oui, je trouve ça mignon les discussions feutrées dans un entre-soi certain tout en qualifiant les autres de sectaires.

      @Jegoun : Si ce qualificatif te convient, fais en bon usage, je ne te juge pas.

      Supprimer
    5. Fabu_land, c'est comme ça... Je ne juge pas le billet qu'a fait FCB, et ne dis pas s'il a eu raison ou tort d'ouvrir une guerre avec vous.
      Par contre, comme c'est quelqu'un que j'apprécie, et que j'ai trouvé certains commentaires qui ont été faits blessants, et disproportionnés par rapport à ce billet, c'est naturel que j'y apporte un soutien amical.

      Après, je ne sais pas si les lieux d'échanges respectueux et cordiaux où des gens qui ne pensent pas forcément la même chose sont "mignons". J'ai tendance à trouver ça naturel..

      Supprimer
    6. @Fabu_land, je te cite :
      "C'est rare également que des gens qui ne nous connaissent ni ne nous lisent se fendent d'un billet pour dire tout le mal qu'ils pensent de nous et pourtant, c'est bien ceci qui a donné lieu à ces derniers échanges."
      Et je cite le début de mon billet :
      "J’apprécie beaucoup le blog Babordages. Il est tenu par plusieurs personnes. Au moins 4 ou 5 auteurs, qui chacun dans leur style, relaient le même message, message avec lequel je suis d'ailleurs très souvent raccord"

      Donc, je vous lis, vous êtes même dans ma blogroll. Après le fait que Twitter ne favorise pas l’échange et que j'ai pris la mouche dimanche et que je l'ai écrit ne mérite pas une "guerre" à mon avis (après tout vous l'avez prise aussi) et surtout pas qu'on la continue sur le terrain d'un pote. Ce n’était vraiment pas mon intention...On peut peut-être arrêter là, qu'est-ce que t'en penses ?

      Supprimer
    7. J'ai du mal à m'étonner de propos virulents en commentaire d'un billet à charge contenant des termes tels que : "je ne trouve rien de plus con que..."

      Si l'on s'offusque de certaines réponses qu'il a reçu, peut-on ne pas s'offusquer du "trou du cul" que l'on m’adressât ici même ? Peut-on s'émouvoir des insultes des uns, et non de celles des autres ? Possible.

      À titre personnel, je poursuis mon bonhomme de chemin en n'insultant personne et en n'ayant cure de la rudesse de certains propos, quels que soient leurs émetteurs.

      En fait, je cois que je vous envie. La réalité dans laquelle vous évoluez doit être bien lisse pour vous laisser le temps de vous émouvoir d'un mot de travers. Les enfants avec lesquels je travaille au quotidien, leurs familles auxquelles je porte assistance trop souvent, subissent des violences autrement plus concrètes.

      Finalement, l'on n'est vraiment dérangé que par la violence que l'on veut bien voir.

      Supprimer
    8. On n'est vraiment dérangé que par les mots que l'on veut bien bien lire. "En fait, je cois que je vous envie. La réalité dans laquelle vous évoluez doit être bien lisse pour vous laisser le temps de vous émouvoir d'un mot de travers." tu nous traites de crétins en nous expliquant que l'on ne connait rien au monde par rapport à toi...

      Supprimer
    9. @FreeCasaBabylon : Je ne parlais pas de toi quand je décrivais des gens qui ne nous lisent pas. Et aussi, je ne fais la guerre à personne, ni à toi, ni à FalconHill, ni à Jegoun. Je cause c'est tout.

      Supprimer
    10. @Jegoun : Je ne fais que supputer que nous ne vivions, hélas, pas dans le même monde, et pour l'heure, comme je le disais plus haut, je n'ai encore insulté personne.

      Supprimer
    11. Nous vivons tous dans le même monde. Nous n'avons simplement pas forcément les mêmes points de vue. Et n'avons ni plus ni moins raison dans nos analyses et nos pensées.

      Après, pas plus à rajouter dans vos discussions.

      Supprimer
    12. @Fabu-land
      ("se fendent d'un billet", je l'ai pris un peu pour moi quand même). J'ai mis guerre entre guillemets, parce que quand même depuis hier, ça envoie des scuds dans tous les sens et de tous les cotés. J'essaye de causer aussi et je remercie Falconhill de prêter son pré à 2 types, de gauche (on vote même des fois pareil, je pense).

      Supprimer
  4. Bien que ne me considérant pas du tout comme un blogueur normal (manquerait plus qu'ça !), je participerais volontiers à un grand FreeCasaBabylon-thon (même si c'est vachement dur à dire).

    RépondreSupprimer
  5. Dites moi Falcon Hill (et les autres) la "vrauche" c'est en gros les partisans de Mélenchon, c'est ça ?

    Donc ce sont des gens qui ont pour "leader" un type (Melenchon) dont le modèle est Hugo Chavez (président totalitaire et antisémite), c'est bien ça ?

    Et vu l’état du Venezuela, aucun membre de le "vrauche" ne se dit que c'est peut être pas le bon exemple ?

    Je voudrais être sur de comprendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Skandal,
      Y a Mélenchon oui. Mais je pense que l'aile gauche bobo du PS ou les verts peut aussi faire parti de cette Vraie Gauche qui, je pense, va grandement contribuer à la défaite de Hollande. Ils ne pèsent rien et n'auront jamais le pouvoir, mais leur pouvoir de nuisance est très fort...

      La vraie droite à droite n'est finalement guère différente...

      Supprimer
    2. Vous connaissez mon avis sur cette histoire de droite/gauche...

      Supprimer
  6. Je suis aller lire tous les commentaires du billet...

    Mon préféré étant celui d'anonyme (la personne est derrière son écran donc déjà anonyme, il lui suffit de mettre n’importe quel pseudo mais non. C'est la lâcheté suprême).

    C'est sur qu'il est nettement plus agréable de "discuter" avec Jegou ou Camino qu'avec ces gens là...

    En même temps, quand on a pour grand timonier un type qui éructe et insulte mais qui se fait battre à chaque élection; je comprends qu'on soit un peu aigri...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement je supprime, non sans insultes, les anonymes.

      Sinon oui, Mélenchon et ses sbires du Parti de Gauche ont contribué à la détérioration du débat politique. Et leur manière violente et outrancière de faire de la politique aura fait beaucoup de mal. Je pense qu'eux et les verts (qui ont pris avec Duflot la même tendance outrancière) ont franchi des lignes blanches, beaucoup...
      En tous cas, j'ai du mal à les considérer républicains. Mais c'est mon opinion...

      Supprimer
    2. Ils ne sont pas plus ou pas moins républicain que le FN...

      Ha Duflot !! La ministre du logement qui a mis en faillite nombre d'entreprise du bâtiment et qui a tué le marché immobilier français...

      En même temps, il fallait s'en douter, une géographe qui ne sait pas que le Japon est dans l'hémisphère nord ça ne peut pas donner une bonne ministre...

      Supprimer
    3. Skandal, je ne parle pas du FN. Je parle de la gauche de la gauche, qui était l'objet de mon commentaire précédent.

      Supprimer
    4. Je sais que vous ne parlez pas du FN, c'est moi qui en parle pour simplement dire que l'extrême gauche n'est pas plus ou pas moins républicaine que l’extrême droite.

      Supprimer
  7. Pauvre FCB ! Le voilà contraint de fermer les commentaires après en avoir reçu 4 très désobligeants, et vous enfoncez un peu plus le clou avec un billet destiné à le ridiculiser, avec une belle photo de pont dont la signification est sans ambiguité ("bah vas-y saute"). Vous n'avez donc pas de coeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire est ridicule et n'apporte rien. Il est gratuitement blessant, ce qui est le but. Il n'apporte rien au net et aux blogs, mais malheureusement il est typique d'une certaine vision qu'ont les gens du net et de la discussion.

      J'ignore qui est ce commentateur. Il est anonyme (sans profil identifiable). Donc il n'est rien.

      Mais ce commentaire est tellement con, et représente tellement bien le côté puant d'une certaine blogosphère, que je vais le laisser.
      Un commentaire minable écrit par un qui ne doit guère l'être moins...

      Je m'en serais passé volontiers. Le net aussi

      Supprimer
  8. Robert, 43 ans, de Nantes12/12/14 17:41

    Désolé si mon pseudo n'a pas plu. Je vais mettre mon vrai nom désormais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne demande pas non plus le numéro de carte bancaire... (enfin, c'est rare).

      Mais je pense que c'est moins le pseudo que le reste qui pouvait être constestable...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...