lundi 8 janvier 2024

Triste mise en scène politique

Cette
mise en scène toxique du remaniement
, comme le dirait Sophie Coignard au Point, n’est pas sans intérêt. En tous cas, il donne bien l’image d’un Président sans empathie, autoritaire, mais pas sûr de lui. Ses ministres sont, pour paraphraser Sarkozy qui n’était qu’un Macron juste un peu meilleurs avec un vrai parti politique, de simples « collaborateurs ». Dont on n’a pas à faire grand cas.
le ministre de l'intérieur Darmanin est considéré comme un « poids lourd » alors que le fiasco du Stade de France lors de la finale de la Coupe d’Europe aurait dû marquer l’arrêt de sa présence Place Beauveau.  Pire, non nom était cité pour le Quay d’Orsay, ça plaira aux gens de Liverpool qui ont été trainés dans la boue…
 
Que dire du président de la Cour des Comptes fier de lui d’avoir « caché un rapport » aux parlementaires pendant l’examen de la loi immigration, pour ne pas « polluer les débats » ? Le rôle de la Cour des Comptes est de donner aux législateurs et à l’exécutif des éléments factuels. Mais là, pour des raisons politiques et politiciennes, le président de cette instance cache sciemment des éléments ? Il devrait être démis de ses fonctions.
 
Donc le futur casting de la bande à Macron garde un intérêt relatif. Avec en conclusion aussi le manque d'estime d'elle du Premier ministre Elisabeth Borne : si j'étais son conseil, je lui dirais de se respecter en tant qu'individu et de claquer la porte d'elle même

 

En ce début d’année, mon regard se tourne vers le camp politique le moins éloigné de mes idées. Les Républicains, avec qui je n’ai pas été tendre l’année dernière. Jusqu’à la fin, avec les élections internes, ils m’auront déçu.
Je lisais avec intérêt un des derniers papiers de Maxime Tandonnet. Où il se considère « Sans Parti » : sa « première année où aucune formation politique ne (le )représente plus ».
 
Comme toujours son billet est clair. Il écarte toujours les extrêmes, et le parti Macroniste lui est, comme pour moi, jour après jour plus « odieux » avec « ses manipulations pour couvrir l’échec abyssal d’une non-politique entièrement fondée sur l’exaltation vaniteuse ».

 

Il rappelle les erreurs de LR l’an passé. En se « fourvoyant » à deux reprises. La réforme des retraites par exemple. Il a écrit beaucoup, moi aussi, c’était une bêtise, une erreur. Et sur la loi immigration. Deux fois, LR a choisi la Macronie contre le pays, et contre ses électeurs aussi. Et deux fois, ce parti a sauvé Macron et son gouvernement.
Je cite Maxime : « ils sauvent la macronie du désastre pour ensuite, oser se présenter en opposants. De fait, ils se dirigent tout doucement et sûrement malgré les démentis, vers une alliance centrale avec la macronie en 2027: le scénario du pire. »
 
Je souhaite que la fin de sa phrase ne soit pas prémonitoire, ça serait un désastre.
 
En tous cas la période politique de rend pas hommage à ses acteurs. Et elle met en avant que les principaux vainqueurs des prochaines élections risquent encore une fois d’être l’abstention, et le ras le bol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...