vendredi 23 août 2024

Qui cherche un gouvernement ?

La vie politique est taquine. Je me souviens d'un remaniement en plein pendant quelques jours de vacances avec Falconette dans le pays cathare. Hollande nous avait dégagé Montebourg et sorti du chapeau un jeune nouveau appelé Emmanuel Macron. Pépère n'aura pas eu que des idées de génie...

Donc Emmanuel Macron consulte pour choisir son premier ministre. Il a commencé par des gens outranciers, La France Insoumise et leurs amis. Et la pénible Lucie Castets, que j'ai écouté une fois : incroyable d'être autant sur de soi et détestable, désagréable, intolérant.

D'ailleurs, en parlant de tolérance, j'ai été choqué que le front de gauche envoie un courrier à tous les députés, sauf les députés RN. Ca me rappelle en début de mandat quand notre intersyndicale devait envoyer à tous les députés. Et la CGT avait fait une liste en enlevant les RN. J'ai fait remarquer que bon, ils sont élus. "Non, nous ne parlons pas au RN". Et la CFDT m'a dit pareil.
Ils se sont pris une veste aux élections générales mais ce côté "tu es RN donc tu pues et tu ne mérites pas la parole" m'est désagréable. Les élus de gauche qui refusaient de serrer la main du jeune au vote du perchoir parce qu'il était RN m'est insupportable : comment des gens qui pronent la tolérance peuvent ils être autant intolérant ? 

Cela me pose question. Horizon a fait pareil, une lettre à tous sauf au RN et à LFI (qui sont sur le même plan). Mais cela me gène, car le RN a fait le plus de voix aux élections, et ils en feront encore plus tant cette intolérance les fait passer pour des victimes. Cela m'interroge et m'inquiète. Pour faire gagner le RN aux prochaines élections, on ne ferait pas mieux que de les victimiser, les stigmatiser

Revenons aux consultations de Macron. Ce matin il a donc les pénibles du Front du gauche. Après il aura le bloc central. Puis la droite républicaine (LR sans Ciotti). Puis LR Ciotti, puis RN, entre temps la bande à de Courson. Et ça doit trouver un premier ministre.

Quel serait mon choix ?

Pour moi, la gauche n'a pas gagné les élections. Le bloc central les a perdu, le RN n'a pas gagné, mais personne n'a gagné. 
Il va de soit qu'un gouvernement avec David Guiraud ministre de la question juive et Louis Boyard ministre de la protection des délinquants et du contrôle de la police raciste ne me conviendra pas. Exit Lucie Castets.

Xavier Bertrand... J'aime cet homme que j'ai rencontré quand il était premier adjoint de St Quentin. Mais non, la droite, même avec un nombre de député pas éloigné de ceux de LFI ou du PS, a perdu les élections. Demain, il y aura recomposition, et demain il faudra pardonner à Horizon et à certains centristes, et leur tendre la main car ça ne peut être que nous.
Je déconseille à Xavier Bertrand cet aventure. Et conseillerait plutôt que Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez de se préparer, avec Larcher, et de faire un ticket pour la suite. 

Jordan Bardella. Un sondage a donné les premiers ministres préférés pour les français : 1/ Attal et 2/ Bardella. Je suis adversaire politique du RN, ils n'ont pas gagné et la durée de vie d'un gouvernement RN est équivalent à un gouvernement Castets LFI. Donc non. 

Bernard Cazeneuve. J'ai toujours écrit le respect que j'ai pour cet homme qui a été ministre de l'intérieur lors des attentats islamistes (vous savez, les amis de Boyard, Guiraud, Mélenchon...). Il me paraitrait le meilleurs. Mais ça me semble dur.

Si j'étais Macron, j'essaierai de trouver un Castex bis. Un serviteur de l'état. Qui ferait le travail, sans plus. Y en a un qui me plait : le prefet de police de Paris Laurent Nunez. Je sors ce nom. 

On verra qui gagnera le "Qui est ce" ? 

2 commentaires:

  1. Laurent Nunez, bien vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denis. Le nom m'est apparu comme ça quand j'ai pensé à Castex, et je voulais écrire ce billet avec cette conclusion.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...