mardi 1 mars 2005

La meute de loup...

J'avais quel age en ce milieu de printemps 93 ? L'Olympique de Marseille n'était pas encore champion d'Europe, la coalition UPF avait provoqué un tsunami bleu dans le paysage politique français. J'avais 15 ans, j'avais l'age de la fille de mes parents politiques, l'age de la fille de ce couple d'ami. Et je me souviens de cette journée fériée où je rentrais de "jouer dehors", pour m'affaler devant le poste de télévision, dans ce salon fraichement baignée de cette douce lumière propre au début de soirée de Mai. C'était le 1er Mai 1993, et Pierre Beregovoy se suicidait en bord de Nievre.

Je ne suis pas forcément fan de Pierre Beregovoy et de ses amis. Pas forcément fan, mais fonciérement sensible à l'évocation de ce suicide. D'abord parce que le suicide revet une importance particuliere pour moi. Pandore n'avait laissé que l'espérance dans sa boite, mais celui qui doit laisser toute espérance, tout espoir, c'est qu'il est mort. Hades n'a t'il pas gravé sur le porshe d'entrée de son royaume "vous qui entrez ici, veuillez laisser toute espérance" ?
Il y a eu une caballe médiathique contre Pierre Beregovoy. Il en est mort. Et je vois tristement que le sport national du "hurlement avec les loups" n'a pas changé.

Hervé Gaymard a commis une connerie. pas deux, une. Le fait d'habiter un logement de fonction de 600 m2, bon, pourquoi pas ? Je n'ai aucun état d'ame finalement, il est ministre de l'économie, deuxieme personnage du gouvernement... Ben pourquoi pas. Je ne suis pas jaloux, et je n'ai aucune jalousie devant ceux qui ont des responsabilités. Par contre, le mensoge, le "je suis un enfant de rien, un pauvre hère", cela passe moins. Cela passe moins, et c'est normal.

Mais mérite t'il cette haine ? François Mittérand aussi, a menti. Quand Ségolène Royal dit, dans une interview, "mais c'est vieux...", je trouve que c'est autrement plus méprisable. Mitterand n'a pas payé, pas démissionné, et pourtant il a menti. Et sa fille cachée écume les plateaux de télévision. Chirac aussi a menti, souvent. Et Georges Bush ? Il a menti, et a été réélu. Vous avez raison d'objecter, avocat de la défense, c'est aux EtatsUnis (où même le président avant, adepte de la sucette à la viande avec stagiaire, n'avait pas fait preuve d'une belle honneteté intellectuelle ^____^)

Je n'aime pas ce pouvoir de la presse qui pense pouvoir jouer l'inquisiteur moral. Celui qui maitrise l'opinion possede une force de frappe sans pareil, et c'est le cas de la presse. Face à ça, impossible de se défendre. Quand tu es acculé, tu ne peux que subir. et faire des conneries... C'est ce qu'à fait Gaymard.

Je ne crois pas que Gaymard était un mauvais bougre. Il a fait une connerie. Ensuite, on peut se moquer qu'il ait huit enfants, on peut gausser sur Clara Gaymard, sa femme (qui est drolement charmante par ailleurs !!! je la préfere à Cécilia ou Ségolène ^____^). Mais il ne mérite pas ce qu'il a eu. A mon avis, il ne le mérita pas.

Et ce que j'espere, c'est que sa phrase "il faut se désintoxiquer de la dépense publique" ne sera pas dénaturée et tournée en dérision. Et accessoirement que Thierry Breton ne sera pas trop mauvais, ni trop éphémere... (et si le pays était gouverné par des politiques et non par des administratifs... je ne ferait pas que la gueule...)

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec toi mon Fabien;.. comme si souvent...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...