jeudi 22 novembre 2007

In the rain... (Cowboy Beebop)

Il pleut, depuis hier soir. Ca faisait longtemps...






Cette chanson m'évoque pour moi l'automne 2001. Je venais de signer à Marseille (dans une société, pas au club, soupir). J'habitais, tel un joueur professionnel arrivant dans une grande ville, à l'hotel. Et le soir, je quittais le bureau aprés 18h30, remontait la Rue de Mazargue dans ma ZX qui crachait ces chansons tirés de CowBoy Beebop, pour aller récupérer ma chambre obscure à l'hotel "le 8eme".
J'allais aux Bons Enfants, chercher un peu de cette gentillesse qui me manque beaucoup aujourd'hui, et il pleuvait.

Mais la pluie, dans une grande ville, elle n'a pas la même odeur qu'à la campagne. J'aime les villes sous la pluie. C'est le bordel, ça klaxonne, mais la couleur de la pluie fait à merveille ressortir celle du béton, des immeubles. J'aime une ville sous la pluie. Et une ville la nuit sous la pluie, ça me ferait cracher des belles phrases si j'avais du talent... J'aime.

CowBoy Beebop est un grand dessin animé. Google regorge de pages le présentant tellement mieux que moi, ce dessin animé qui évoque pour moi le début de mon aventure professionnelle dans le nucléaire et à Marseille.
C'est la divine Yokko Kano qui fait les musiques... Un talent monstrueux cette femme qui a officié aussi Escaflowne, là où je l'ai découvert, et où j'ai découvert celle qui me supporte (c'est le mot) aujourd'hui. "Rain" fait parti de ces chansons qui me rendent d'une mélancolie parfois un peu longue, fatiguante pour moi et mon entourage... Mais qui font que je suis moi.

Hier, nous avons fini El Cazador. Je parlerai de cet animé une prochaine fois. Mais ca faisait longtemps qu'un animé ne m'avait fait autant de choses dans ma poitrine. Peut être mes sentiments bizarres en ce moment provoquent un peu trop facilement une sorte de remontée de quelque chose qui fait mouiller mes yeux. Mais El Cazador, c'est trés bon.

Il pleut toujours. Je parle dessin animé. Musique (lisez donc l'animeland HS de ce mois sur la musique japonaise...). Comme ça, ni je me plains, ni je parle trop politique. C'est mieux. Et ça fait du bien à mon coeur (mon pauvre coeur, Serge Lama)

3 commentaires:

  1. dessin animé inconnu - mais j'aime la musique.
    Et pour la pluie : elle n'a pas atteint les plaqus (le='ouvrier a du faire son boulot) et n'a poussé qu'une petute langue à l'intérieur. Mais elle ne me donne pas envie de me secouer et je me suis réveillée avec une heure et demi de retard (privilège des retraités)

    RépondreSupprimer
  2. j'aime particulièrement ta définition de la pluie tombant sur la ville avec les bruits de klaxon et les moteurs vrombissants des automobiles ..j'imagine ainsi une atmosphère à la Scorcèse dans "Taxi driver" ...belle chanson aussi ! merci !

    PS : j'aime bien lorsque nous discutons politique !!

    RépondreSupprimer
  3. jeanPhi : j'ai pensé à toi lorsque j'ai mis cette chanson en ligne. Je trouve que le type a une voix trés particulière...

    Cette atmosphere Scorcese, c'est tout à fait ça. Quand j'habitais sur un flan de Fourviere ou au 22 eme étage à Marseille, je prenais plaisir, le soir, à boire un bon whisky devant une fenetre donnant sur une ville sur laquelle se déversait une pluie nocturne qui se reflettait dans les phares des voitures...

    Lyon la nuit ou sous la pluie, c'est aussi quelque chose de remarquable... J'adorais me mouiller les pieds pour traverser la Saone et le Vieux Lyon...

    Mais aujourd'hui il fait beau. Le soleil est revenu. Ca me rend presque triste...

    Merci de votre visite

    PS : Brigitte, je me serai bien levé 1 heures et demi plus tard ce matin... Longtemps que je n'ai pas été épuisé comme ça...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...