mardi 24 novembre 2009

Mes bistrots préférés...

Polluxe m’a enchainé sur un joli tag : quels sont mes trois bistrots préférés
Bizarrement, je suis assez peu bistrot. On dit qu’il y a une ambiance particulière dans les cafés de village, mais j’avoue que je n’y suis pas si attaché que ça… Chez nous, le café est aussi le lieu du jeu et du PMU. Je joue peu… Assez différent du bistrot parisien ou lyonnais… Et rien à voir avec le « pub »…
Donc dire comme ça, de suite, trois bistrots dont je suis fan, ça m’est difficile. Je ne suis fan d’aucun…

Je citerai donc trois bistrots dans lequel j’ai de beaux souvenirs…


Marseille
Il y a un quartier dans lequel j’ai tous les souvenirs de ma vie à Marseille, c’est le quartier de l’Eglise Notre Dame du Mont… C’est le quartier de mon amie de Marseille… Je n’oublie pas que la première nuit que j’ai passée à Marseille, j’avais garé ma voiture dans ce parking souterrain, et me suis vu hébergé par cette amie qui est la preuve vivante de tout le bien que je pense d’Internet…
Il y a des cafés sur cette place. Je ne crois jamais y être entré… Mais j’ai des souvenirs merveilleux de ses terrasses. Parfois, je buvais un demi en mangeant le sandwich du « Roi du Poulet » juste en face…


Lyon
J’ai passé mes années d’étude dans le Lyon de Romain. Dans mon école d’ingénieur de Fourvière, il y a avait un bar. Il s’appelait bêtement « le Bar de l’Ecam ». Je l’ai tenu, comme pratiquement tous les élèves ingénieurs de cette école. C’est idiot, mais là encore ce n’est pas un bar, pas un café. Un endroit privé, avec sa tireuse à bière que nous avions emprunté pour le premier match de l’Equipe de France à la Coupe du Monde 98’… Non, je ne parlerai pas de la nouvelle sortie scandaleuse de Raymond Domenech, qu’on en finisse avec lui…
Mais je me souviens que c’était dans ce bar que j’ai vu Wiltord égaliser à la dernière minute de la finale de 2000 contre l’Italie. Et Trézéguet, celui dont Domenech ne veut plus, de mettre ce but en or qui ajoutera à la joie et au palmarès de notre football aujourd’hui épuisé par cette piètre direction…

Le bar de l’ECAM de Lyon sera mon deuxième choix. A coté de lui, les smooking dogs du Vieux Lyon, le Ninkasy à Gerland, ou encore la Rue Sainte Catherine du Perroquet Bourré. J’imagine que le Shamrock Café a du être triste mercredi dernier… Là encore quelques souvenirs.

Le dernier, je suis obligé de le citer, mais c’est la Comète de notre ami Nicolas.
Il s’agit de l’image que je me fais, aujourd’hui, du bistrot idéal. Ceux que je fréquentais à Saint Quentin en Picardie, quand Falconette habitait là aux. Je ne les cite pas, le souvenir n’a duré que trop peu de temps…
Nicolas la peint délicieusement sa Comète, avec ses personnages. Et ses moments de franches camaraderies. Je me souviendrai longtemps du 29 Août…
La Comète est magique. Ceux qui usent leurs coudes au comptoir en sont particulièrement responsable… Un bar, c’est une ambiance aussi…Surtout.

J’en rajoute un quatrième, de bar… Mais je crois que c’est encore dans mon salon ou sur ma terasse, avec Falconette ou l’ami qui passe par là, que je me sens encore le mieux aujourd’hui… Casanier ? Oui, sans doute… Peut être aussi que celui qui est souvent dehors, parce qu’élu, parce que le boulot, parce que pleins de choses, apprécie la chaleur de son chez lui. Surtout quand il est bien accompagné comme c’est mon cas…
Sans doute ce soir, après une dure journée, je prendrai plaisir à boire ce verre du Tariquet que j’ai ouvert dimanche… Il est bon ce vin…

Je transmets ce tag à Némo, quand il ira mieux. J’imagine que les pubs anglais doivent être des endroits sympas. Homer, parce que le Nord est plein de bons bistrots... Romain, parce que j'aime Lyon. Rimbus, parce qu'on a passé un bon moment dans un bar à vin de Nimes. Et si Galac veut répondre...

Pour finir, un clip que je trouve joli, d'une chanson que j'aime beaucoup... Et qui me rappelle Marseille en plus... Mon bistrot préféré...

5 commentaires:

  1. besoin de verifier:)

    RépondreSupprimer
  2. sans vouloir faire ma maligne cher voisin, mais je crois que "Notre dame du cours" n'existe pas, tu parles sans doute de "Notre Dame du Mont" joli place près du "Cours" Julien.
    Et du coup tu as fait un raccourci des 2
    :^)
    enfin je crois

    RépondreSupprimer
  3. Mrs, ton commentaire est bien venue : je corrige de suite (pourquoi j'ai zappé comme ça, je suis bête)

    RépondreSupprimer
  4. De réputation, je ne connais que la Comète, sur les bistrots que tu cites… Je me demande si dans un village on peut parler de bar préféré, pas évident.

    RépondreSupprimer
  5. La Comète est magique (encore ce soir, tiens...). Vive les bistros ! Et merci !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...