mercredi 25 juillet 2007

10eme Tour du Renouveau ?

J’ai l’impression, quand j’entends les commentaires sur Rasmussen en train grimper des pentes plus rapidement qu’un scooter, de me retrouver trois ans en arrière. Suspicion même sur son dauphin Cantador.
J’ai l’impression de revenir un an en arrière quand je vois Vinokourov (que j’aime beaucoup) mort en première semaine et dans les Alpes, ressuscité en contre la montre et dans les Pyrénées, tomber finalement pour dopage. Landis a mis autant de panache l’année dernière, pour le résultat que l’on sait.

Je suis comme mon amie que j’adore Galac, j’aime le Tour de France. J’aime le cyclisme, j’aime le vélo. Mais plus que le dopage, ce qui m’énerve, ce qui me gonfle, c’est cette hypocrisie incroyable, qui dure depuis Festina 1998’, qui dure depuis toujours.
Le Directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, avait dit que « le départ de ce Tour à Londres était une formidable occasion de reconquête ». Mais depuis combien d’année entendons-nous parler du « Tour du Renouveau » ? C’est un marronnier, c’est tous les ans le Tour du Renouveau. Et l’année prochaine, ce sera comme dans deux ans encore « le Tour du Renouveau ». Je n’accuse pas Prudhomme, mais ça va… Arrêtons de jouer à la vierge devant un homme tout nu et de feindre l’étonnement. « Dopé ? Oh, c’est pas possible, on croyait que… ». Non, nous sommes adultes, épargnons l’hypocrisie.

Pour autant, je n’ai pas envie de jeter l’opprobre sur les coureurs. Les cyclistes du Tour sont de grands sportifs, dopés ou pas. Je fais du vélo, un peu. Mais même dopé, je ne me taperais jamais le Ventoux (pour l’instant...), ni des cols hors catégorie. Ceux sont des athlètes.
Après, j’avoue ne pas être plus choqué que ça par « le dopage », au risque de paraître cynique. La rumeur qualifie la mort d’Anquetil de pas si naturelle que ça, cela montre que ça date. Et quand je vois les cadres d’entreprise, les étudiants de grandes écoles (témoin de ces deux cas je fus) aidés médicalement, je ne suis pas forcément surpris que les athlètes le soient aussi. « Aide médicale », terme très soft, politiquement correct, langue de Pinnochio, pour parler du dopage…

Enfin, concernant l’exemple pour les jeunes, j’ai en souvenir une connaissance morte, à 18 ans, d’une crise cardiaque sur un terrain de foot. Il y a des doutes de dopage provoqué, obligatoire, dans les sélections ou centres de formation de jeune. Foot, vélo, tennis, de partout. « Tu veux percer et devenir pro ? Prend donc des vitamines… ». Là, ça me choque, un gosse de 14 ans n’est pas un adulte de 31 ans. Dans le deuxième cas, ils mettent leurs santés en danger, c’est leur problème, pas le mien. Mais des gosses, non.

En conclusion, ce qui m’ennuie, c’est d’être aujourd’hui pessimiste. De savoir que demain, ça sera comme aujourd’hui. Que l’an prochain, on aura les mêmes têtes d‘abrutis surpris de voir d’autres cas de dopage. D’autres suspicions. Et du doute, encore. Ca sera pourtant encore le Tour du Renouveau.
Mais comme tous les ans, parce que j’aime, je regarderai. Parce que j’aime ce sport, et j’aime les images du Tour de France, dopé ou pas.
*
Edit 26/07/2007 : Ca me paraissait difficile de ne pas réagir à cette nouvelle matinée de faits divers. Ainsi, Rasmussen n'est plus, expulsé du terrain par sa propre équipe. Au nom de la vérité, une vérité qui se marre bien... Le jour même où une équipe française, Cofidis, fer de lance de la lutte anti-dopage, se voit frapper par ce "fléau". Un obscur courreur de la formation française coupable lui aussi d'avoir grossi ses muscles avec une seringue. Et pendant ce temps, le sprinteur qui pose pied par terre dés la première montée, Alessandro Pettachi, soupçonné de dopage et exclus, par "principe de précaution" (présomption d'innocence, vous vous souvenez ?), se voit blanchi.
Et tout va bien pour ce 9eme "Tour du Renouveau".
J'ai eu l'occasion d'exprimer mon opinion sur ça ce matin aux grandes gueules d'RMC. (Me suis trouvé moins mauvais que la dernière fois...) Sur mon sentiment qu'aprés le 9eme Tour du Renouveau, on aurait le 10eme, le 11eme, etc... Et que franchement, entre les bavasses de plus haut sur un "tour propre", et ce que pense la foule massée au bord des routes, qui n'est pas plus dupe que moins passionnée par ce sport, il y a des océans. Et que rester tête froide, arêtter de promettre un tour "tout blanc", c'est bien aussi.

Enfin, Tour que j'ai trouvé, cette année, de mauvaise qualité. Sans Ventoux, avec une suspission permanente. Suspission du leader, ça fait 10 ans qu'on l'a. Plus même, que n'ais je entendu sur Indurain et ses cuisses un peu bien trops grosses pour être honnête... Et je me dis qu'il faudra un paquet de "tour du renouveau" pour que cesse la suspission sur le leader et ses dauphins. Pendant ce temps, personne ne se pose de questions sur l'hyper domination sur le tennis du couple Nadal (quel bras !) Federer. Les records ne cessent de tomber en athlétisme. Et c'est tant mieux, si on pense que tout le monde est dopé, et que ça rend tout le monde malade, autant ne plus lire l'Equipe, et autant rester au lit.
Ou faire comme mon ami Farid Taha, qui propose un autre Tour de France... (Eric, j'ai essayé de suivre tes consseils pour les liens, j'ai bon là ^__^ ?). Un Tour de France propre, et avec des étapes qui personnellement me plaisent bien. Etapes du Ventoux entre Lirac et Gigondas, contre la montre entre Graves et Blayes, ou une étapes bourguignones entre Moulin à Vent et Chablis. Finalement, parler vin, je devrais refaire et vite réouvrir ma cave.
C'est bien le vin, et ça fait montre également la France sous un merveilleux jour. Sans une assassine de l'Equipe en plus...

3 commentaires:

  1. Mais Vino....... :(((

    RépondreSupprimer
  2. est ce que les premiers coureurs ne se "dopaient" pas au petit vin d'Argenteuil ?

    RépondreSupprimer
  3. J'avais commencé à émettre des doutes lors de l'affaire festina (et aussi lors des (trop?) nombreuses victoires d'Indurain) et depuis que j'ai vu Amstrong déposer Pantani qui était chargée comme une mule j'ai renoncé à regarder le tour... les 50 premiers du classement du moins.
    Le réel renouveau du tour serait justement la baisse des performances et non son contraire (il va finir par se retrouver avec des Porsches comme voitures suiveuses si ça continue).

    Pour Federer et Nadal, vu les yeux hallucinés du dernier à sa première victoire à Roland Garros j'ai de plus en plus de mal à regarder. Qu'il est loin le temps du Riton en train de roter son Perrier après son match.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...