dimanche 8 juillet 2007

Nicolas en Avignon, depuis si longtemps déjà...

Avignon, soir de fin de semaine. Début du Festival éponyme.
Non, je ne remplacerai pas la talentueuse Bridgetoun, dont les prises de vues d'Avignon et les textes mettent en beautée cette jolie ville. Pour la mise en valeur de la cité des Papes, c'est la meilleure. Néanmoins, alors qu'en cette fin de semaine, je voulais un peu profiter des premieres (!!) chaleurs estivales pour me balader dans la capitale vauclusienne, mon oeil fut attiré. Une fauconnerie amusante, que je voulais faire partager.

Je n'aime pas trop Avignon pendant le Festival. Mon coté mysanthrope un peu raleur de droite reprend le dessus. Nous sommes en ce moment en début de Festival, donc les rues ne sont pas encore trop sales. Pas trop de monde non plus. Juste suffisament d'affichettes et d'originaux saltimbaques pour dépayser et donner un coté folklorique oui mais "pas trop". Donc en ce début de Festival, j'aime bien. Le weekend prochain, je trouverai sans doute ça insupportable. Tout n'est que question de dosage.

En dehors du Festival, Avignon est une ville que j'aime beaucoup. Dont ses petites rues pavés, marchandes, piétonières. Là bas, j'avais mon magasin japonais : Néo Tokyo. Ma librairie de manga "la BD" chez laquelle mon compte de fidélité était bien haut. Aussi ma FNAC (quoiqu'elle ne soit pas top top...), mes magasins informatiques, bref tout mon monde commercial post lycée. J'ai un peu vieilli depuis. Il y a - avait - aussi dans une rue la permanence RPR à laquelle j'ai pris ma carte, non sans demander de vite transferer tout sur Nimes et le Gard.
Il y a aussi une petite placette avec l'église des Carmes (photo 1). Place Carnot je crois, à coté du lycée Aubanel (dans lequel j'ai des souvenirs "romantiques", mode fleur bleu mélancolique on). Et un restaurant grec dont le rosé crétois est bien agréable, sans parler des plats à base d'Aubergine : j'adore l'Aubergine.

Et donc en revenant vers la place de l'horloge, on arrive sur une place avec deux restaurants qui se font face : l'Endroit, cuisine traditionnelle, et le Verso, cuisine italienne. Photo ci dessous pour la place. Le nom de la place ? Teasing, c'est juste dessous.Donc le nom de la place, c'est, comme le montre la petite image ci dessous : Place Nicolas Saboly.

Vous avez raison, c'est trés con, pas de quoi fouetter un lama, mais moi cela m'amuse. Le genre de petit signe de M. destin qui me fait sourire. Nicolas Saboly, mais qui est cet homme mort en 1675, année à laquelle le RPR local ne se doutait que 305 ans plus tard, le petit jeune homme chevelu montant à la tribune serait une vingtaine d'année plus tard 6eme président de la Véme République...

Wikipedia est mon ami comme disent les gens "supérieurs" et agressivement sympathiques sur certains forums. Enfin, là non car Wikipédia ne donne pas grande information, sinon rammener à une page parlant de la "Coupo Santo", l'hymne de la Provence et de l'Occitanie qui, je l'avoue, me fait quelques frissons à son écoute.
Non, c'est sur une page personnelle que j'ai finalement trouvé qui était ce presqu'homonyme :
" Nicolas SABOLY, poète et compositeur provençal, naquit à Monteux, charmante bourgade proche de Carpentras, de Vaison-la-romaine et d'Avignon. Cette partie de l'actuel Vaucluse dépendait alors des papes qui, au XVIème siècle, séjournèrent à Avignon."
D'accord. Rien à voir avec notre bon Président ancien avocat de droite. Nicolas Saboly était un poète de la trés jolie ville de Monteux, presqu'au pied du Mont Ventoux que j'adore. Mais finalement, cette ballade avec mon esprit perverti par un paquet de mois de campagne électorale m'aura permis une autre promenade. Celle dans la culture de chez moi, la culture provençale. Et vous en faire aussi profiter : ça sert à ça les blogs.
Aprés cette ballade, retour au lit. Car malgré tout ça, crevé en ce début d'été. Dites, ça fait combien de temps que je vous emmerde avec ma fatigue ?

2 commentaires:

  1. tiens je n'avais jamais remarqué Il est bon l'italien, pour quand je me fait traiter ?
    et tu sais ce qu'elle te dit la talentueuse ?

    RépondreSupprimer
  2. La talentueuse étant gentille, ça ne doit pas être trop désagréable, non ?

    Sinon je n'ai jamais essayé cet italien. Mais je connais trés peu de table à Avignon. Pourtant, ça serait une bonne idée de les essayer : je pense qu'on va aller manger là bas un peu plus souvent...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...