vendredi 25 novembre 2011

Etre ou choisir, là est la (pitoyable) question...

La politique est un monde merveilleux… Les campagnes électorales aussi…

Donc on a eu, il y a quelques jours, la « riposte » de l’UMP. Avec des affichettes d’un niveau bas et caricatural, mais bon... Avec l'UMP, le PS et les autres, on commence à en avoir l'habitude...

Les militants UMP étaient ravis et aux anges. En face, certains militants s’indignaient (mot à la mode... l'indignation sélective, c'est quelque chose...) contre « une campagne nauséabonde ». Choqués, les pauvres…Heureusement, il était écrit que les militants socialistes relèveraient le niveau… Et ils nous ont pondu un pas du tout caricatural tract : « la droite, c’est la dette ».
Et le pire, c’est qu’ils en sont fiers… Et ça coco, ce n’est pas de la « campagne nauséabonde », hein… Le niveau est relevé : nous voilà rassurés !

Je n’attends pas que les militants du Front de Gauche et du FN, qui collent de partout et n’importe où des affiches d'un très haut niveau, rehaussent le niveau. Et François Bayrou, vraiment rien à dire aujourd'hui…

Finalement, pas grand-chose à faire, à part soupirer devant une campagne que je ne juge pas nauséabonde (ou alors des deux cotés…), mais pour l’instant d’un niveau très bas et triste au vus des problèmes auquel on est confronté…

Et réfléchir à ce cas de conscience… Etre ou choisir ?

12 commentaires:

  1. 788 000 000 000 € tout de même...

    RépondreSupprimer
  2. As-tu vu cette "affiche" du PS collée sur un mur ?

    RépondreSupprimer
  3. non mais il ne faut pas s'inquieter...
    C'est surement pour notre bien de focaliser la campagne sur notre passé plutot que de'éclairer l'avenir.
    D'ailleur une election ca ne se joue pas sur l'avenir, du moment que le candidat a suffisament de poids pour faire comprendre que "les autres sont les mechants, votez pour moi" ca suffit.
    Personne n'ira jamais demander un programme et un "obligation legale de tenir ses promesse"
    (et je ne prends parti ni pour les uns ni pouyr les autres !)

    RépondreSupprimer
  4. Stef, bonne campagne ! (puisque la votre n'est pas "nauséabonde" et pleine de classe...)

    Nicolas,
    J'ai pas dit que le PS collait de partout (en tous cas chez moi ils sont propres), c'est le FdG et le FN qui polluent nos murs.


    Ahmonrae,
    Je ne suis pas si inquiet que ça. De toutes manières, que ça soit Sarkozy ou Hollande qui passe l'an prochain, je suis convaincu que cela ne changera rien pour toi et moi.

    Par contre, on s'amusera toujours de l'indignation sélective de certains.

    RépondreSupprimer
  5. FalconHill,

    Je t'ai connu un peu plus objectif : tu présentes bien une affiche de l'UMP collée sur un mur, pas une affiche du FN ou du FdB.

    Or, dans ton billet, tu présentes l'infographie du PS comme une affiche : ça n'en est pas une.

    RépondreSupprimer
  6. ... quasiment 50% de la dette en dix ans quand même... ^^

    RépondreSupprimer
  7. Stef, tu connais bien le tract du PS.
    Bonne campagne (pas nauséabonde)


    Nicolas,
    Si ce n'est que ça le problème...

    RépondreSupprimer
  8. Ben oui, c'est une partie du problème. Tu compares un slogan torchon collé sur les murs avec une infographie avec des chiffres précis (un peu incertains, je te le concède) qui circule sur Internet.

    Ainsi, avec ton billet, tu sous-entends qu'on n'aurait pas du tout le droit de faire une campagne en critiquant le bilan de l'adversaire, que c'est de la politique de caniveau.

    Ben non.

    C'est afficher un slogan pourri sur un mur qui est le caniveau.

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas, pas d'accord avec toi sur certains points.

    Sur la forme, puisque ce tract est aussi un tract (papier). Et qu'en matière de collage incertain, certains militants PS ne sont pas des enfants de chœur.

    Et sur le fond, permet moi de sourire quand je lis les "indignations" de certains à gauche qui applaudissent au changement de verbe dans un tract, distribué au marché ou sur Internet.

    Ce que je sous entend, c'est que c'est amusant de reprendre le même slogan, au verbe près. D'hurler au scandale dans un cas, d'applaudir dans l'autre.
    Juste amusant. Et on a le droit de tout faire en campagne (d'ailleurs personne ne s'en prive) : ne sous entend pas des choses que je n'écris et ne pense pas...



    Par contre, je suis évidemment d'accord avec toi que c'est minable les slogans pourris (y compris ceux de la gauche) affichés n'importe où sur des murs.
    Nous en avons fait des billets déjà...

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Cela fait des années que les campagnes politiques se résument à des slogans: un peu comme le vendeur qui a 20 s pour convaincre son client, tout le reste n'ayant que peu d'importance...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...