Encore en vacances, 4 jours. Plus que 4 jours je devrais dire, encore que ce jeudi de pluie est bien avancé. Lundi, je reprendrai le chemin du boulot et du bureau.
Ce matin je discutais avec mon kiné pendant qu'il s'occupait de mon dos qui va mieux. Lui plutôt centre gauche (comme Nicolas), moi droite gaulliste conservateur libéral. Nous parlions de ce bordel politique. Il n'aime pas Mélenchon mais pour lui la destitution du président serait une bonne chose. Chose impossible car à part être nul, opportuniste et prétentieux, Macron n'a rien fait pour mériter cette sanction. Mais c'est vrai qu'en finir avec cette période macroniste me dirait bien...
Je lui disais que j'avais prédit, durant le premier mandat, que Macron ne pourrait jamais le finir. J'ai toujours cette idée qu'il a été élu par effraction. Mais je n'avais pas prévu le Covid, l'Ukraine... Ira t'il pas au bout du second mandat ? Guy Birenbaum m'a dit que oui, bien sur. Mais qui peut prédire l'avenir ?
Qui aurait pu prédire lundi que Bayrou se ferait un hara-kiri sompteux lundi, et que hier soir il aurait été d'une arrogance et d'une suffisance incroyable.
Je lui disais que Macron étant capable de tout, il pouvait malgré la censure remettre Bayrou à Matignon. Sinon ça sera Lecornu. Sinon...
Finalement, je lui disais aussi ce que j'écris souvent ici. Bayrou n'a rien fait depuis qu'il est à Matignon, puis a voulu se la jouer Chruchill du pauvre avec des objectifs irréalistes, et insupportables. Et une arrogance rare. Elle ne date pas depuis qu'il est premier ministre.
Mais autant je l'avais trouvé courageux et intéressant entre 2002 et 2007 en refusant l'UMP et sa phrase prophétique "si tout le monde pense pareil, plus personne ne pense rien". Autant depuis, il m'insupporte.
Cet homme s'est nommé premier ministre. Depuis lundi, il s'est démis de ses fonctions. Quoique nous n'avons peut être pas fini avec les surprises du chef (pour paraphraser l'excellent livre de Joseph Macé-Scaron).
Merci pour le lien, je te revaudrai çà! J'ai l'impression que question premier ministre, on est dans une cage à hamsters qui tourne en rond, et ils sont des fusibles qui sautent de plus en plus vite. Lecornu est une possibilité si (ou plutôt quand) Bayrou aura fait ses adieux, mais c'est un proche de Macron et donc il fera face à une hostilité immédiate de la part des oppositions. Je crains d'ailleurs fort que beaucoup de gens voient les choses pas le petit bout de la lorgnette, et font passer leur détestation de tout ce qui vient de Macron avant les intérêts nationaux. Si ce dernier se mettait à ch..r des lingots d'or pour éponger la dette, il y en a sûrement qui diraient que çà sent mauvais malgré tout (excuse la métaphore vulgaire).
RépondreSupprimerAu risque de casser l'ambiance je ne pense pas que Macron soit nul, comme pour tous les Présidents avant lui, j'analyse ce qu'il fait au cas par cas de façon critique avant de donner un jugement d'ensemble. Si je suis d'accord avec lui je le dis, si je suis mitigée j'explique pourquoi, et si je ne suis pas d'accord je pousse une gueulante, chose à laquelle tu as déjà assisté :o)
Pour se sortir de ce bazar je verrais plutôt le Président nommer un gouvernement technique, modèle qui a déjà été utilisé en Italie, Grèce, Tchéquie et autres. Mais cela ne colle pas avec la culture politique française qui risque fort d'y voir un déni de démocratie.
Enfin, comme tu dis en politique tout peut changer d'un jour à l'autre, surtout avec un Macron qui est souvent là où on ne l'attend pas (j'adore ton expression "les surprises du chef"), donc on verra.
Sur Macron mon opinion s'est détérioré. Maintenant je suis aussi comme toi, si je suis d'accord (et sur le binome Angleterre France je le suis), je le dis. S'il pleut je vais pas dire qu'il fait beau
SupprimerLe gouvernement technique serait une bonne idée (Castex a été de loin son meilleurs premier ministre, Barnier n''ayant pas de majorité). Mais ça serait mettre une France de Hauts Fonctionnaires en place (qui n'ont pas tous mérités...), alors qu'il y a crise politique et crise de confiance ? Déni de démocratie tu as dis les mot.
Si j'avais la solution...
La surprise du chef est un super roman de Macé-Scaron, je te conseille.
Je ne vois pas un gouvernement de hauts fonctionnaires, mais un économiste à l'économie, un médecin à la santé, un juriste à la justice etc...
SupprimerJe ne connais pas Macé-Scaron, merci du conseil. J'ai regardé le synopsis de ce bouquin, c'est tout à fait le genre de chose qui pourrait me plaire!
Oups, j'ai été trop vite! Le commentaire ci-dessus est de moi.
SupprimerJe me méfie des hauts fonctionnaires... Joseph est quelqu'un de très accessible et il a commencé à écrire une série de thriller géniale.
SupprimerTon idée serait pas mal, mais on a vu que Braun à la santé c'était nul. Mais oui ça serait une solution un gouvernement technique et pas politique et aujourd'hui je ne vois guère d'autres solutions...