dimanche 8 novembre 2009

Le soleil se couche sur Saint Chamond...

Il faisait beau ce matin à Saint Chamond, quand je suis allé chercher mon journal.
Cette église Notre Dame de Saint Chamond a failli disparaitre au printemps. Mais un référendum local l'a sauvé. Une église, centre d'un village ou d'une cité, c'est aussi une trace d'histoire, indélébile.

Ca donne une jolie place ensolleillée, un dimanche matin...
Le soir, le soleil couchant donne de jolies couleurs. Ces usines, marques d'identités très fortes, sont omniprésentes dans le paysage. Et derrière, le Pilat faisant face au Forez donne cet aspect profondément rural, "France profonde". J'aime bien...

Je n'ai jamais été fan de Saint Chamond pourtant, cité où Falconette a fait sa scolarité. Et puis une ville, comme toutes les ville, ça se découvre. Et au fur à mesure qu'on découvre ses petites rues, ses habitants qui se retrouvent dans le café, ses quartiers profondément ouvriers présidés par une ancienne manufacture aujourd'hui déserte, et ben on commence à apprécier...

Et aujourd'hui j'ai une certaine affection pour cette ville de Saint Chamond. Avec son caviste qui me fournit en divins bourgognes quand je passe le weekend. Et puis ces odeurs de cheminé dès que les premiers lampadaires se mettent en route...

Je regarderai Lyon - Marseille à coté de Saint Etienne ce soir. Avec Vanille pas loin de moi, et une cheminé qui marche...
Demain, on quittera les contreforts du Pilat, pour le vrai Forez... Vive les vaches.

PS : un blog sur Saint Chamond, son histoire, ses quartiers. Un bel endroit. Vive les blogs...

3 commentaires:

  1. Ah, Saint Chamond, ville du bon Président Pinay et de Alain Prost...

    RépondreSupprimer
  2. Mais il va arrêter de nous casser les couilles avec son ciel bleu, ce connard (smiley !), à nous autres, Normands ?

    RépondreSupprimer
  3. Olivier : moui, y a eux. On sent qu'il y a de l'histoire ici...

    Didier : heureux est le smiley... Sans lequel le commentaire aurait pu être un peu excessif... (en tous cas me faire un peu moins plaisir...)

    Enfin, le connard que je suis (smiley) est désolé de vous emmerder avec un ciel, qui n'était plus tellement bleu une fois le soir venu.

    Là où je vais demain, je pourrais vous envoyer de la neige par Wifi, puisqu'il en est tombé cette semaine.

    Enfin, il parait que dans le Sud, ce fut une belle journée... On verra ce que donnera la semaine

    Bonne fin de weekend à tous...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...