mercredi 11 novembre 2009

Un 11 Novembre dans le Velay... (reflexion sur l'identité nationale)

Je suis un élu local depuis Mars 2001.
Elu d'un petit village du Gard, avant de l'être , 7 ans plus tard, d'un village plus grand. Je ne me sens pas parachuté : je reste dans mon canton, ma communauté de communes, mais surtout dans mon jardin d'enfance familial. Et je suis heureux.

Depuis Mars 2001, je ne loupe jamais une cérémonie officielle de ces deux grandes guerres. Il y en a d'autres, mais lorsque je travaille, il m'est difficile d'assumer ce devoir de mémoire.
Mais quand c'est jour férié, je suis à coté des Monuments au Morts. Cette petite image est un souvenir de l'époque où, dans mon village d'enfance, le Monument aux Morts était dans le Cimetière. Depuis, il est au Centre du Village. C'est bien aussi.
Je ne serai pas à Roquemaure aujourd'hui. Mais je serai dans un des villages d'enfance de Falconette. Valprivas, Haute Loire. L'oncle et la cousine de Falconette sont élus de ce village du Forez, qui fait face aux contreforts du Velay.

Le village n'est pas grand, et doit à peine dépasser les 700 habitants. Je n'ai pas de photos du centre du village, j'ai une photo de ce stade - ou plutôt terrain - de foot. Et j'aime ce cadre...
Quand on parle d'identité nationale, le provincial que je suis répondrai que le village, ou le quartier, fait partie intégrante de son identité. Pour moi c'est très important. Primordial.

Il y a le clocher de l'église, parfois au centre du village. Il y a aussi le cimitière, le café, le marchand de journaux. La poste ou la Mairie. Mais je suis de ceux qui considère le stade, de foot ou de rugby selon la région, comme partie intégrante du village.

On parle d'identité nationale en ce moment. Je crois aussi que tout ce qui contribue au "Vivre ensemble" est important. Dans ce sens, le Stade du village fait partie de l'identité Nationale.

Juste un élément supplémentaire, à rajouter au débat. Eric Besson le prendra en compte... (ou le censurera, on verra...)

9 commentaires:

  1. " le Stade du village fait partie de l'identité Nationale."

    Le stade du village fait partie de ton identité, de celle des habitants dudit village ou que sais-je encore de tous ceux qui ont joué dessus, je veux bien, mais identité NATIONALE non. Patrimoine national éventuellement.
    Identité nationale, c'est clairement exagéré : il va falloir expliquer en quoi un stade de foot local définit la francitude (!).

    RépondreSupprimer
  2. Laloose,

    Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas... Pourrais-tu définir ce que veut dire "identité nationale" ? Un stade fait partie du patrimoine. Si le taulier voit la France à travers ce stade de foot, c'est son droit.

    RépondreSupprimer
  3. réponse courte avec mon téléphone.

    Nico, mêle toi, je t'en pris, et t'en remercie :-)

    Laloose,
    Mon identité nationale est ce qu'elle est. Elle est sans doute différente de la tienne. Elle n'est ni pire, ni meilleure.

    J'ecris ce que je ressens, sans prétendre être la vérité. Aussi, j'accepte ta critique. Mais ne pense pas pour autant que ta vérité est plus valable que la mienne ou celle d'un autre...

    Ça s'appelle le débat... Et aussi le respect d'une opinion différente.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Eho keep cool je n'agresse personne et mon ton n'était pas méchant, je m'étonne c'est tout...
    Ce n'est même pas une critique, c'est plus une question...

    Quant au relativisme sur la verité, n'exagerons pas tout de même. Si je dis que je vois l'identité nationale dans une pierre sur la route, ou dans l'allée de platane qui mène au village, je raconte n'importe quoi, même si "c'est mon droit". Oui c'est ton droit, mais en l'occurence ton laius sur la vérité, la différence, le respect tout ça c'est très bien, mais ça ne fait pas réellement avancer le schmilblick. Et si chacun répond à une remarque par un "c'est mon droit", on est bien avancés... mais c'est ton droit :)

    Et je suis etonné qu'on puisse dire "mon" identité nationale. Perso j'aurais du mal à la définir, pour être honnête, si ce n'est que je crois qu'elle réside effectivement dans le partage notamment d'un patrimoine, mais un patrimoine commun, et non purement local. Le stade du village est très beau certes, super décor et tout, il fait probablement partie de l'identité locale ou régionale, mais clairement pas nationale : je ne comprends vraiment pas où tu vois du national, où tu vois la France là dedans. Et c'est ce que j'aimerais que tu expliques, pour comprendre, partager, débattre dans le respect tout ça :)

    RépondreSupprimer
  5. Laloose,

    Je viens de descendre chez mes beaux parents car mon MBR de mon PC est mort...

    Aussi, je te propose de discuter avec toi de ce point un peu plus tard...

    Sinon comme j'ai dit, je répondais avec un téléphone portable : dur d'être exhaustif. Non, je n'ai pas mal pris ton message. Toi visiblement oui, mais je te répète : répondre avec un portable limite la pensée

    Je crois néanmoins qu'on a tous différentes sensation, sentiment. Surtout quand on parle d'identité nationale.
    Pour moi, le village, la commune, le quartier, c'est un élément de cette identité nationale. Ainsi, l'église, le café du village, le stade de foot, et tout ce qui permet aux gens de se retrouver, font partis intégrante de l'identité du village, de la commune, du quartier.
    Et de fait, ils sont une partie de l'identité nationale, somme de diverses identités.

    C'est tiré par les cheveux peut être. C'est mon raisonnement, c'est ce que je ressens. Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord...

    Allez, je tente de retrouver ma MBR (soupir...)

    RépondreSupprimer
  6. Pas de souci, je sais ce que c'est d'écrire d'un portable (soupir aussi)
    j'attends de pied ferme! :)

    RépondreSupprimer
  7. Pour être simple et simpliste: l'identité c'est être bien avec l'autre jusque dans une forme de fusion.
    La nation c'est de l'ordre d'un "vivre ensemble" revendiqué pour des valeurs qui valent pour tous.
    Identité nationale: le stade, un baiser et plus si affinités...

    RépondreSupprimer
  8. je pense que notre Faucon veut dire que ce stade fait partie intégrante d'un village qui représente pour lui la France. C'est un rural, qui ne déteste pas la ville mais qui se sent chez lui dans un village avec une mairie, une église, une école et un stade. C'est sa vision idéalisée peut-être, de la France. C'est un endroit où les gens aiment vivre ensemble et partager des émotions, sans préjugés aucuns.

    RépondreSupprimer
  9. réponse pdt une balade dans les bois.

    Laloose, on aura le temps d'en discuter :-)

    Hermes, oui. C'est une question personelle et un peu intime. Donc on à tous notre réponse :-)

    Skat, content de te voir :-)
    Oui, tu as raison :-)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...