samedi 19 décembre 2009

Jean-Michel Aulas est un petit président...

J'ai souvent parlé de Jean-Michel Aulas. Je le considère coupable de l'imméritée impopularité de son club, l'Olympique Lyonnais. Et coupable d'une impunité à la limite de la décence au sein des tristes instances fédérales de notre football national...

La gazette de la 17eme journée de football (cahier du football) valide chez moi ce sentiment supplémentaire : Jean-Michel Aulas est un petit président. Un très petit président...
Deux interventions toute en finesse, et qui font honneur et au football, et à son club de l'Olympique Lyonnais, qu'il contribue à impopulariser...
(fin du mois de Novembre)
On avait cinq objectifs cette saison: passer le tour préliminaire de la Ligue des champions, battre Saint-Étienne pour la énième fois, se qualifier pour les 8es de finale de la C1 et proposer du spectacle. Les trois premiers ont été réalisés. Et le cinquième objectif, c'est de battre le champion de France, Bordeaux: vous n'avez plus longtemps à attendre
Battre Saint Etienne pour la énième fois. Saint Etienne est le grand rival de Lyon. Relégable cette fois. En difficulté depuis pleins de saison... N'est ce pas pitoyable de voir le puissant s'amuser à cracher de la sorte sur le faible voisin ? N'est ce pas pitoyable ? Je trouve cette phrase nulle, minable, petite, ridicule, risible... Et franchement insupportable. Car l'insulte est insupportable.
Et désolé, mais si le chambrage est permis entre les couillons de supporters que nous sommes, elle doit être responsable chez les dirigeants des clubs de foot. Les violences entre les supporters autours des stades n'ont pas à être entretenues par les présidents de clubs...

Je ne reviendrai pas sur le battre le champion de France, Bordeaux, vous n'avez plus longtemps à attendre. Dimanche dernier, l'humilité des girondins a fait le reste. Triaud est un grand président, Blanc un grand tout court...

Deuxième intervention tout aussi conne de Jean-Michel Aulas. Le club de Lyon est en crise. Son président le défend de la manière suivante :
Il n'y a rien de rédhibitoire. Ce qui l'aurait été, c'est de ne pas se qualifier en Ligue des champions. L'OM n'est pas qualifié, ciblez l'OM! Mais vous n'aurez pas le courage... Avec le recul, ce qui a été écrit sur l'OM l'été dernier est à mourir de rire
Oui, c'est rigolo. Le supporter lyonnais se marrera en lisant ces phrases, et fera le doigt qui va bien au marseillais que je suis. Le journaliste demande une réaction présidentielle sur les mauvais résultats (3 points sur 15 en Novembre) qui frappent son club. Et la réaction du Président ? Ciblez un autre club s'il vous plait.
En gros, je défend mon club en insultant un autre club... Non, c'est petit. C'est surtout très con...
Jean-Michel Aulas souhaitait être le manager de l'Equipe de France... Comme la popularité d'une équipe sportive est un critère qui me tient à coeur, et comme je pense vraiment que l'Equipe de France a suffisamment d'handicap que ça, je souhaite vraiment que Jean-Michel Aulas reste au bord de la Saone et du Rhône...
Et je soupire quand même... J'aime Lyon. Cette ville qui m'a rendu adulte. Ces habitants. Son club de foot aussi, qui ne mérite pas l'indifférence générale d'un peuple qui ne supporte pas l'arrogance...

L'humilité... C'est bien quand on est porte parole du parti majoritaire, quand on est présidente de Poitou Charente ou quand on est Président des jeunes populaires. C'est bien aussi quand on est président de club de foot...
Sans ça, on n'est qu'un petit président. C'est ce qu'est à mes yeux Jean-Michel Aulas...

6 commentaires:

  1. je suis totalement d'accord avec toi. Aulas est une grande gueule, il est la cause principale de l'impopularité d'un club qui a pourtant été 7 fois champion! Dans les derbys du Nord, il y a rivalité, mais respect.
    Lyon est en crise, Lyon va jouer Madrid avec une défense en coton. Le tour est joué.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, le respect c'est important.

    Et puis on ne défend pas les siens en insultant les autres...

    RépondreSupprimer
  3. Falcon, je ne peux pas te donner tort. Effectivement, Aulas .. Comment dire ? .. Noël ou pas, c'est pas un cadeau.

    Ceci dit, il a réussi ce qu'aucun club n'avait jusque là réussi : 7 titres de champion de France consécutifs. 6 trophées des champions (on s'en tape un peu, c'est vrai ..); 1 Coupe de France, et c'est pas la plus facile à décrocher (voire l'OM qui court après depuis des lustres). 1 Coupe de la Ligue (le truc qui sert à rien, mais bon). Et, mine de rien, avec des qualifications régulières en 1/8 et en 1/4 en Ligue des Champions, Lyon nous sauve la mise. Pourquoi ? Parce que sans les performances de Lyon dans cette (autrefois) C1, nous aurions perdu un club dans cette compétition (1 seul qualifié d'office, 2 passant le tour préliminaire) rapport à l'indice UEFA, sachant qu'en Europa Ligue (Ex Coupe de l'UEFA) nos clubs ne font strictement rien (Seule l'OM est arrivée en finale de cette compétition par deux fois dans les 10 dernières années).

    Alors bon, même si ça nous fait mal, on doit bien le remercier de ça.

    Pour le reste, Lyon, comme les autres clubs (Bordeaux, Marseille) ne peuvent rivaliser avec Real, Chelsea, Manchester ou Barcelone. Voire Arsenal, et les deux Milan. Il peut en battre un, passer alors les 1/8, mais il en trouvera un autre en 1/4, puis en 1/2 ... C'est juste pas possible. Quand l'OM a remporté cette compète en 1993 (après une finale perdue en 1991) y'avait encore la place. Mais c'était déjà du domaine de l'exploit. Fallait voir le Milan de 1993. Un truc de malade. Mais le tableau était jouable. Il y avait alors deux ou trois énormes équipes, c'est tout. Aujourd'hui, elles sont bien 7 ou 8. Nous n'avons pas les moyens (financiers). Et même en Europa Ligue (avec Liverpool, FC Valence, AS Rome, Donetsk, Hambourg, Villareal) ça va être très compliqué. L'an dernier, on pensait que PSG et OM, arrivés en 1/4 passeraient Kiev et Donetsk. En plus, s'ils passaient tous les deux, ils s'affrontaient en 1/2 ce qui nous garantissait un club français en Finale. Résultat : éliminés ! Et faut voir comment. Un nul (PSG/Kiev : 0/0) et trois défaites (3 à 0 contre PSG, et 2/0 et 2/1 contre OM).

    Au moins au handball (voir les filles) ça reste humain :)

    RépondreSupprimer
  4. Philippe,
    Aulas a réussi à faire un superbe club, pas de soucis. Le soucis qu'il y a, c'est qu'au delà de Lyon, ce club n'est pas aimé comme il le devrait. A cause des déclarations complétement connes du style les deux que j'ai cité. Où il passe plus de temps à cracher sur les autres qu'à réellement défendre son club.

    C'est important la popularité aussi. Marseille est populaire, Bordeaux l'est, Saint Etienne l'est toujours. Et Lyon ne l'est pas : c'est dommage.
    Et je crois qu'Aulas en est la raison principale.

    Alors non, Aulas est un petit président. D'autant plus qu'il a les résultats qui lui permettrait de rendre son club populaire.

    Et c'est bien dommage...

    Bonne aprésmidi :)

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi, en parlant de président de club, je tenais juste à dire que j'ai été émue par les larmes du président de l'ASSE, impuissant devant les résultats de son équipe mais aussi et surtout chagriné par l'impact ravageur que de tels résultats peuvent avoir sur les troupes arrière, celles des supporters de l'ASSE dont personne ne niera l'implication et les "croyances" qu'ils ont dans leur équipe. Et pour moi, M. Caïazzo vaut bien plus qu'un M. Aulas.

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait vrai gentille Alaiya... J'aime beaucoup Caiazzo... (je dirai pas la même chose de son compère Romeyer...)

    Bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...