jeudi 19 novembre 2009

Elle est belle, la France... (soupir)

Dur d’être original. Dur d’avoir autre chose en tête. Quand à la machine à café ça ne parle que de ça. Et quand on a honte, profondément honte. De la France, de sa France…
Aujourd’hui, le gaulliste profondément attaché à son pays que je suis a honte de la France

Oui, je parle football. Bien que politiquement, je ne suis pas sur que l’exécutif et l’opposition réhaussent vraiment l’image de mon pays dans le monde, et me donne ce surplus de fierté que je n’ai pas aujourd’hui… Oui, je ne parle que de football. Ca me suffit pour être mal. Et mal à l’aise…

Je lis les déclarations de la direction du football français. Je suis affligé. Pas surpris, ça fait combien de temps que je parle de la franche nullité des ses instances ? Mais affligé, profondément affligé.
Hier, la qualification à cette Coupe du Monde s’est déroulée lors d’un match mauvais, que les français auraient du perdre. Et suite à une tricherie de la part de son capitaine, dernier champion du monde restant en équipe de France. Les déclarations officielles n’en sont que plus nauséabondes…

Jean-Pierre Escalettes est écœurant : « la qualification est belle » qu’il ose déclarer… Bien sur, il gardera sa place confortable bien au chaud. Nous avons vu au sortir de l’Euro 2008 que la honte ne faisait pas parti de la panoplie des directeurs de la FFF… L'incompétence n'étant pas dirimante pour être réélu brillament...
Raymond Domenech est affligeant. Il a « envie d’en profiter »… Il parle d’un pénalty non sifflé sur Squillaci. Répondons lui le manque de réalisme des irlandais… Et répondons lui qu’au final, parce que seul compte le résultat, c’est la France qui se qualifie d’une manière honteuse…
Et rafraichissons lui la mémoire… Si les italiens ont une profonde détestation de Raymond Domenech, ses déclarations passées, outrageantes et puantes, y sont peut être pour quelque chose… Il y avait moins de modération qu’aujourd’hui. Tout autant de mauvaise foi…
Ne parlons pas de la courageuse Rama Yade... Qui finalement ira se faire parachuter en Val d'Oise, et de toutes manières ne reconnait pas la tricherie (donc tout va bien...)Je reprends mien le commentaire de mon ami Zgur, sur mon billet de la veille : « Et je n'ose imaginer les commentaires si les français avaient dominé outrageusement et que les irlandais avaient gagné avec une main. Scandale! Arbitres pourris ! Et il est où l'arbitrage à la caméra ? Etc. Etc. »

J’ai simplement honte. Il n’y a pas à être fier. Vraiment pas…
Je suis triste de voir que l’image de notre football national, sérieusement écornée par une campagne à l’Euro 2008 pitoyable, et des outrances à répétition de la part de Domenech, n’en sortira pas grandie. Et je suis triste, au final, de savoir que de cette période, aucune conclusion ne sera tirée… Tout restera comme ça, avec les mêmes personnes à la tête.
Et comme la France est le pays de la versatilité, dans quelques moments tout le monde aura tout oublié. Surtout si la France devait aller un peu loin dans la compétition… Triste tristesse…

Non, j’ai honte. J’ai juste honte. Et je suis triste…
La journée sera longue et dure…

A lire aussi : "la tricherie ne fait pas parti de l'identité nationale". Un très beau billet...

23 commentaires:

  1. Je viens de pondre un billet sur le sujet. Je vois pas bien où doit être la honte. Peut-être envers nos dirigeants indignes oui tu as raison, on est d'accord sur ce point, tu le sais. Mais la main, c'est un fait de jeu, qui fait partie du ballon. L'arbitrage et ses erreurs font partie du sport alors voilà, il devait pas mettre la main, je crois plus au réflexe qu'a autre chose puis l'arbitre voit rien et voilà. C'est du vol oui, c'est carrément vrai mais de là à dire qu'on a honte d'être français je vois pas bien.

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil, cher Faucon! Tout pareil!

    Honte!

    RépondreSupprimer
  3. ... Et merci pour votre appréciation!


    On va rougir...





    ... de honte aussi oui, snifff

    RépondreSupprimer
  4. mais z'arrêtez ! c'est trés bon pour la relance ! on va pouvoir vendre tout plein d'écrans plats ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais à quel prix, ces écrans plats ?

    Que la faute de jeu existe, ça peut arriver, mais ce qui est désagréable c'est ce laisser faire même si l'arbitre n'a rien vu, ce n'est pas glorieux de gagner dans ces conditions.

    C'est même tout le contraire.

    Et oui Falconhill, tu as raison entre les politiques et les footeux, il n'y a pas bien de raison de se réjouir.

    RépondreSupprimer
  6. Seb : tu n'as pas, à mon sens, à chercher où est cette honte. Car c'est un sentiment personnel que j'exprime. J'ai honte. Je ne dis pas que tout le monde doit avoir honte. Mais personnellement, j'ai honte...

    Pour employer de grands mots qui eurent été employés en d'autres temps, j'ai mal à la France...

    Après, voir l'attitude arrogante et insupportable de Domenech à la fin du match rajoute à cette honte... C'est tout.

    Un simple sentiment personnel. Mais j'avoue avoir un peu mal de partout aujourd'hui... Reste de sciatique, début de grippe, stress devant des échéances aujourd'hui qui ne m'amusent pas... ? Je ne sais pas...

    Alci : You're welcome. C'est toi qui a pondu un bon billet ^^

    Gael : pourquoi je n'ai pas reçu ton message dans ma boite aux lettres ?
    Sinon oui, les écrans plats : j'ai acheté le mien lors de la dernière coupe du monde...

    Fleche : tu as raison aussi... Le prix de la honte, du déshonneur...

    Bon,je vous laisse, je retourne pleurer...

    RépondreSupprimer
  7. Bon ... je vais remettre ici ma réponse sur skeptikos ...

    -----------------
    * falconhill Says:
    J’ai honte… C’est grave docteur ?

    * CP Says:
    Non. Même si c’est le sport.

    Je t’avoue qu’hier je me disais : « il m’ont cassé les ****** avec l’histoire de Materazzi et patati et patata, je veux les voir maintenant, tous contents d’être passés »

    Eh bien, je tire mon chapeau aux commentateurs et au nombreux supporters pour leur mesure et honnété. Cela mérite bien que j’oublie le triste spectacle de certains joueurs (ah bon, Gallas, pas vu ?), de Domenech ( »heureux ») et des deux tristes Présidents (l’un étant Escalette).

    J’ai même envie de dire que la France ne l’a pas volé si tant que ça, la qualif.

    Lloris a fait deux match énormes. Et le gardien fait partie de l’équipe. Sinon on jouerait les buts vides.

    Et personne ne force Keane a rater son contrôle.

    Et, pour être très justes, jamais sur les deux match la France n’a été sous la coupe de l’élimination.

    Aller, rendez-vous chez les Bocks

    (par contre je trouverais assez juste que TH n’y ait pas … son record personnel, le 4 cdm, celui là est bien peu mérité)
    -------------------------

    Eh oh, prends pas l'habitude !!

    RépondreSupprimer
  8. FalconHill,

    Amusant, mais je suis assez d'accord avec Seb... (et je n'ai pas honte).

    C'est le foot qui est comme ça : il a une dose de hasard. Ca se joue à UN point près, contrairement au rugby, au hand, au basket, ...

    Dans le feu de l'action, Henri a fait une connerie, ça n'a pas été vu par l'arbitre, Platini refuse l'utilisation de la vidéo, ... Le hasard : on a gagné. Cette dose de hasard permet à des équipes comme Guingamp de gagner une coupe, sinon, ça je jouerai entre 4 ou 5 mastodontes du championnat (où le hasard intervient beaucoup moins).

    En fait, chaque victoire est critiquable ! On passerait notre temps à se les arracher : "C'est une honte d'avoir gagné en 1998 alors que nous avons été sélectionnés uniquement parce que nous étions organisateurs alors que les deux fois précédentes on n'a pas été foutu d'être qualifiés".

    Que l'équipe ou les dirigeants soient nuls n'est pas de notre faute : je n'ai pas à avoir honte.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai honte, j'ai oublié de cocher.

    RépondreSupprimer
  10. Claudio,
    Merci de ta réponse... on verra bien chez les boks ce qui se passera...

    Nicolas,
    Tu es en train de devenir un affreux libéral (qui en plus oublie de cocher, bouh bouh bouh)

    Plus sérieusement, je trouve intelligent ce que dis Seb. J'exprime juste ce que je pense et ressens.
    Ce qui me fait honte, finalement, ce n'est pas tant la main et l'action qui amene le but. Non, c'est l'arrogance joyeuse de Domenech et Escalette à la fin du match. Et ce sentiment que de toutes manières rien ne changera...

    Ca sera toujours l'incompétence qui sera récompensée... Ca m'attriste...

    RépondreSupprimer
  11. C'est de la tristesse, pas de la honte.

    Et c'est du libéralisme : il faudrait nationaliser la fédé et mettre à la tête un fonctionnaire compétent. Enarque, si possible.

    ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Penses tu qu'un diplome est réellement nécessaire pour la tête de la fédération ? (Jean Sarkozy ferait il pire ?)

    RépondreSupprimer
  13. Je n'avais pas mis en smiley, moi ?

    Pour ce qui concerne le diplôme, je ne sais pas mais ça doit être un sacré bazar à gérer avec les milliers de petits clubs, les supporters, l'état, les télés, les championnats, les coupes, les financiers, ... Je pense qu'il faut un minimum de compétences. Plus que pour gérer l'EPAD !

    RépondreSupprimer
  14. Un Master en Bon Sens Appliqué ?

    Ok, je sors ....

    RépondreSupprimer
  15. Oué, en tout cas ça ne fait pas remonter ce sport dans mon estime...
    ni les joueurs d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  16. On peut aussi citer la déclaration du "président de la république" qui semblait ravi du résultat. La culture du résultat, il n'y a que ça.

    Bon, personnellement je suis le foot depuis 1982 et j'en ai vu d'autres. L'"attentat" sur Battiston a été mon baptême du foot. Cette année là, il y avait eu aussi le mémorable Autriche-Allemange (un nul arrangé qui élimine l'Algérie). Et, ensuite, quelques autres magouilles plus ou moins énormes (artistiques, la main de Maradonna _ honteuse, la main de Vata). Bref, des petites tricheries régulières. Et, souvent, les Français se faisaient avoir. Les Italiens, eux, ont quasiment industrialisé le truc: avec eux, le plongeon dans la surface est enseigné dans les écoles de foot, l'art de se tordre de douleur par terre fait partie du cursus du footeux professionnel et les joueurs savent faire pression sur les arbitres (je ne parle pas des pots de vins: ça c'est le travail des dirigeants de club).

    Bref, ceci pour dire que le geste d'Henry est dans la continuité d'un foot pas toujours net.

    RépondreSupprimer
  17. "Et je suis triste, au final, de savoir que de cette période, aucune conclusion ne sera tirée… Tout restera comme ça, avec les mêmes personnes à la tête.
    Et comme la France est le pays de la versatilité, dans quelques moments tout le monde aura tout oublié".

    > marrant en lisant ça je pensais que vous parliez du n'importe quoi de la bulle financière et de la spéculation boursière ayant contribué à la crise :)

    RépondreSupprimer
  18. Allez, encore quelques mois comme ça et Domenech ne vaudra pas mieux qu'un Jacquet douze ans plus tôt.

    RépondreSupprimer
  19. Nico : c'est moi qui ait oublié le smiley ^^

    Pecky : c'est pas tant les joueurs que les dirigeants de la FFF et le sélectionneur que je critique et méprise. Ils confirment simplement le mal que je pense d'eux...

    Eric : tu as raison quand tu dis que ça se passe aussi ailleurs. Mais je me répète, c'est l'attitude arrogante et scandaleuse d'Escalette et Domenech que je critique. Ils sont contents, ils ont sauvé leur place. A quel prix ?

    Bloguequipeut : très drole, ce n'est pas faux... ^^

    Oaz : A l'époque Jacquet, on ne parlait que football. Là, on parle aussi, et surtout, comportement.
    Acceptons nous de gagner de cette manière, avec arrogance et mépris, en privilégiant les mercenaires et en encourageant la triche ?

    Je n'apprécierai jamais Domenech, ne serait ce que pour son attitude. Je ne serai donc pas de ceux qui boiront le champagne si cette France là gagne la coupe du monde...

    RépondreSupprimer
  20. @Falconhill : bah c'est tout de même T. Henry qui fait la main, pardon que le ballon lui soit venu sur la main d'après lui, ce n'est pas Domenech qui a fait tendre la main du, rappelons-le, capitaine de l'équipe de France. Moi ce qui me gène et j'en ai parlé chez moi, c'est qu'en définitive peu importe la manière, la façon de faire, tant que tu te fais pas chopper, essaye... même si tu bafoues les règles.
    Non, décidément ce n'est pas ma vision d'un sport.

    RépondreSupprimer
  21. Pecky, je veux bien comprendre qu'on puisse faire main, ou faute, ou être en position de hors jeu. Dans le feu de l'action, c'est possible. Il y a un arbitre, c'est à lui de siffler.
    Pour moi Henry n'est pas un "tricheur".

    Par contre, je n'aime pas les effusions de joie après le but, c'est vrai. J'aime la franchise d'Henry (j'ai fait main), et ses regrets exprimés.
    Je déteste l'arrogance et le mépris d'une direction profondément détestable du football français. Ca n'est pas non plus ma vision du sport...

    RépondreSupprimer
  22. "Notre" football portait - quoiqu'on dise - des valeurs positives. En Afrique, on avait pleuré sur l'élimination de la France en 1982. Et on disait dans beaucoup de pays que la victoire de 98 avait été une belle récompense pour un football original et un peu décalé par rapport aux normes footballistiques défensives.

    Aujourd'hui, avec Domenech ravi et heureux, avec Henry heureux et ravi, la France est la France de la Triche. Tous les ressentiments ici et ailleurs se concentreront sur cet axe. La France, représentante historique des Droits
    de l'Homme et du Citoyen, représentante avec le Brésil d'un football laissant place à l'imagination est piétinée.
    Avec cette arrogance de nos Puissants, c'est mérité, non ? Sauf que cette France n'est pas Une mais multiple et que BiBi est d'accord avec bcp d'autres pour relever et dénoncer cette arrogance d'une France sarkozyste...

    RépondreSupprimer
  23. Bibi est loin d'avoir tort et a parfaitement retranscrit ce que je ressens : merci Bibi ^___^

    Et bonne journée

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...