samedi 16 janvier 2010

Des pertes à l'UMP... (ou le début de la fin des illusions)

La vidéo de Frédéric Lefebvre qui explique les pertes d'adhérents à l'UMP par "la vie, qui à la fin s'arrête" (et mourir, c'est toujours quelque chose de difficile dis le grande Maitre...), a fait le tour du web. Yann Barthès est remarquable, surtout quand il s'agit de montrer du doigt la bêtise (car c'est de ça qu'il s'agit, de la mauvaise foi voire du mensonge aussi) de nos grandes personnalités politiques...

J'ai aimé lire le billet d'Arnaud Clément à ce sujet. Arnaud est ancien adhérent du RPR, et aussi de l'UMP. Et il explique qu'en ce qui le concerne, il n'est pas décédé, plutôt en bonne santé. Mais il a refusé de renouveler son adhésion à une UMP à laquelle il ne croit plus. Il n'est pas le seul.
Autour de moi, j'ai des amis, certains au plus haute fonction d'un village, qui ont été adhérent à l'UMP. Certains ont cru à Nicolas Sarkozy, son discours combattant des présidentielles. Son programme et ses promesses. C'est leurs droits (certains ont même cru à Ségolène Royal, c'est dire...).

Ces personnes là, des amis, se sont sentis cocus. Total cocu. Pouvoir d'achat ? Revalorisation du travail ? Rupture avec des méthodes politiques anciennes ? Ils y ont cru. Et ils n'ont vu que de copinage, de la petitesse, de l'à peu près dans la gestion de l'Etat. Et ils ont vu surgir cette nouvelle classe dirigeante, pire que l'ancienne...
Donc l'UMP de Xavier Bertrand, Rachida Dati, Frédéric Lefebvre, celle qui "veut changer le monde", ils ne veulent surtout pas en faire parti. Et ils ne sont pas morts, loin s'en faut...

Ce qui m'ennuie n'est pas tant que l'UMP ait trahis ceux qui ont cru en elle, et continue à prendre les gens pour des andouilles. Ce qui me chagrine, c'est l'absence crédible d'alternative. On me parle de la gauche. Si c'est celle de Vincent Peillon, de Georges Frêche, de l'arrogance qui donne des leçons à tout va, ou de ceux qui prônent la tolérance sélective, merci bien. Je préfère aller à la pêche au deuxième tour des élections présidentielles...

"Plus personne ne croit en la politique", titrait Rubin dans un billet présentant ce sondage indiquant que 67% ne faisait plus confiance en la politique... Je prédis toujours que l'on a encore rien vu le 21 Avril 2002...
Et j'attends les commentaires de Vincent Peillon ou de Frédéric Lefebvre quand ce genre de séisme politique reviendra...

3 commentaires:

  1. Hello Faucon,

    J'espère que la vie et le dos vont bien...

    De source sure, je peux te dire que même si tu ne renouvèle pas ton adhésion à un parti, tu restes dans les listes pendant un certain nombre d'années. Une magouille de plus pour obtenir des subventions.
    Ce qui signifie qu'on ne peut savoir combien ils y a d'adhérents à l'UMP. On ne peut savoir combien ont réellement rendu leur carte. Cela peut aller du simple au double. On serait surpris de découvrir les chiffres réels.

    Bises à toi et passe un bon dimanche CIB

    RépondreSupprimer
  2. Salut Plume,

    Le dos va bof, aujourd'hui c'est la cheville qui est encore bleue comme une schroumphette, mais bon...

    Oui, c'est vrai. Je me souviens que n'ayant jamais été adhérent à l'UMP, mais ancien du RPR, je recevais pendant longtemps les trucs divers et variés.

    Mais ces chiffres truqués le sont à l'UMP, aussi au PS, au NPA, etc...

    Enfin, quoiqu'ils en soient, ce désaveu du politique n'est pas une bonne nouvelle. Pour personne...

    Bon weekend à toi (et merci du passage)

    RépondreSupprimer
  3. Excellent comme toujours.
    Et avec tout cela, ce sont encore les abstentionnistes qui vont remporter les élections...

    Bon dimanche et courage à toi !
    Amicalement.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...