dimanche 12 novembre 2006

Gonzalo Higuain : mon idée de la France

Plus qu'un simple sujet footballistique. Gonzalo Higuain, le Français de la Pampa, 18 ans, attaquant star du grand River Plate de Passarrella. Pour les observateurs, ce garçon est aussi fort que Messi aujourd'hui, et c'est le futur Diego Maradona. Un "9 et demi", capable de transpercer une défense d'un coup de rein, et de mettre le ballon sous le ventre du gardien de but d'un maitre plat du pied. Une future star.

Higuain est né à Brest, ville du Finistere dont le club de foot fut un chouette club français. Son pere jouait au stade Brestois, fin des années 80. A ses cotés, Le Guen, Ginola, Cabanas. Le bébé Gonzalo, de part le "droit du sol", possede donc ce passeport français. Il restera... 10 mois en France, avant de grandir sous le drapeau ciel et blanc.

Mais voilà, Gonzalo a reçu une convocation pour porter le maillot de l'équipe de France... On s'y attendait presque, vu le charivari médiathique sur ce garçon que je n'ai jamais vu joué. Mais il est trés fort parait il. Sauf que... Sauf que Gonzalo n'est pas français. Et je suis choqué, parce que ce sujet dépasse largement le simple sujet sportif. Et je ne parle pas là de Ludovic Giuly qui se retrouve à nouveau blackboulé par le sélectionneur, ce débat est pour moi secondaire.

Higuain, en premier lieu, ne connait pas la langue française. On parle d'intégration française, et la base de l'intégration, avant de connaitre les lois, les coutumes, les traditions du pays, c'est de connaitre sa langue. Higuain ne parle pas français. C'est con, mais déjà de là on va donner le maillot tricolore à un garçon qui ne connait rien de ce pays, sinon Zidane et peut être la Tour Eiffel.

Ensuite, l'équipe de France représente pour moi la France. J'en avais parlé ici au début de la coupe du monde, où j'avais exprimé mes doutes sur la "représentativité" de certains joueurs. Pour moi, un Louis Saha qui a fait la majeure partie de sa carrière en Angleterre ne représente pas ma France. Pour moi, un Nicolas Anelka qui s'est permis de cracher sur le maillot et sur le drapeau, ne représente pas "ma" France. Pour moi, un Karembeu à l'époque qui se disait plus NéaCalédonnien que français, ne représentait pas ma France. Un Zidane qui aime ce drapeau, un Viera qui parle de la France avec amour alors qu'il est né à Dakar, un auvergnant comme Sagnol ou un congolais comme Makélélé, eux, représentent ma France,ils l'aiment et le disent. Je ne partage pas les opinions de Thuram ? Et alors, c'est un français qui aime ce pays, quoiqu'en dise Philippe de Villiers. Mais Higuain ?

On parle de nationalité, on parle de respects de la nation et de nos couleurs. On parle d'intégration. On se pose tous la question "qu'est ce qu'être français", cette question existencielle sur ce que nous sommes. Et un des plus grand symbole de la France, l'équipe nationale de Football, va faire jouer un garçon qui n'est pas français, sinon par un papier qu'il a dans la poche de son blue jean... Un garçon qui ne connait pas la France. Qui est brillant, sans doute un des plus grands footballeurs des années 2010. Mais ce n'est pas un Français.

Raymond Domenech prend une responsabilité nationale. On dépasse le simple cadre du foot. Mais il y a là une braderie de la nationalité française, au profit d'un interet particulier. Si on veut tuer les représentations nationales dans le sport, on ne s'y prendra pas mieux. Déjà que l'idée de nation (et de république, en France c'est lié) est mal en point, je crains que cette décision soit malvenue.

Pour finir, je souhaite qu'Higuain refuse la sélection. Et qu'il fasse une belle carrière en Argentine. La céleste est une belle équipe aussi, et c'est un beau maillot.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...