mardi 14 novembre 2006

SaintSeiya Inferno Chapter - J'ai vu

Seiya et ses amis chevaliers arrivent en enfer... Trois ans aprés les 13 épisodes que nous tous fans des Chevaliers du Zodiaque attendions, voilà la suite de la Saga Hades des Chevaliers du Zodiaque que j'ai vu ce weekend. "Inferno Chapter", c'est son nom. Je l'ai vu, enfin... 6 ans aprés avoir lu la partie du manga. Et autant dire tout de suite, mon coeur se serre toujours quand la musique de Yokohama se met en branle.

SaintSeiya... Je peux dire ce que je veux sur la qualité des épisodes (j'ai trouvé que c'était beaucoup moins bon et beau que les 13 premiers qui étaient à pleurer de beauté et d'émotion), mais la magie marche toujours. Le générique est moins beau que le Chykyuggi (orthographe à revoir), qui me sert d'ailleurs de sonnerie de portable, les premières images m'ont quand même fait pleurer mon coeur. "Pegasus Forever" ressemble au "Fantasy" des premiers ages. C'est moins mélancoliques que les premieres OAV... Mais mon coeur s'en fout.

Ensuite, les dessins sont... Ben non, ils ne sont pas beaux. La montée des marches des spectres étaient magnifiques. Des scenes à pleurer, celles de la mort de Mu, Aiolia et Milo contre Rhadamanthe, la mort d'Aldébaran, la mort de Shaka, et surtout le suicide d'Athéna qui reste pour moi une des scenes de SaintSeiya, voire d'animé, qui m'a le plus marqué. C'est moins beau maintenant, c'est moins brillant. Les couleurs pourpres des enfers y sont poru quelque chose, mais le dessin, c'est loin d'être du Shingo Araki. Les animations sont moyennes, et même les attaques sont vraiment d'un faible niveau. Le Crystall Wall (que je réverais de pouvoir briser... putain de soupir) de Mu était infiniment plus divin que les attaques d'Eaque ou de Minos qui, sur le papier, valaient le détour. C'est dommage.

Mais je joue la fine bouche. Les personnages ne m'ont pas laissé de marbre, et l'émotion, celle qui fait qu'on a envie de pleurer sans savoir pourquoi (comme quand j'ai écouté le duo Halliday - Pausini lors du Flash Back tour, rien à voir mais magnifique...). Revoir Acheron ne m'a pas laissé indifférent. Pour pleins de raison. Pareillement lors du passage d'Eurydice. Pour d'autres raisons. Voir le Cerbere (mal dessiné, mais bon), Pharaon, les juges, Orphée... Ben ça m'a fait quelque chose...

Et la musique de Yokohama, toutes ces pistes que je connais par coeur et qui innonde mon Wimamp depuis 10 ans... Ca reste quand même fort, trés fort. Aussi et surtout parce que SaintSeiya n'est pas qu'un simple animé. Tous ces gens qui font partis (ou qui en ont fait) de ma vie, je le dois à Kurumada. On attendait tous, d'autres que j'aime plus que moi, ces suites de SaintSeiya. J'ai été heureux de partager les premières OAVs avec déjà la plupart (pas tous...). J'aurais aimé partager ces suivantes avec lui aussi. Mais je pense que dans l'Elyséon, ils doivent avoir Emule qui a tourné aussi. Tu as du les voir mon ami...

Enfin ça me donne toujours l'occasion de te l'écrire qu'on t'oublie pas. Mais je pense que tu aurais été un peu en colère devant les dessins et que ta hache aurait écumé les forums et les newsgroups. je suis sur que les 6 prochains épisodes qui sortiront à Noel auront meilleures allures.

Pour finir, je reste quand même un fan de SaintSeiya. J'aime, et ça ne s'arretera pas de sitot. Quand j'aime, c'est toujours sincére et ça dure longtemps.


2 commentaires:

  1. je suis une barbare ignorante, mais ce ue je trouve assez fascinant dans ces jeux, BD etc.. c'est la formation d'un type physique qui ne ressemble à rien, ou pas à grand chose dans la réalité, mais qui est assez immuable d'une oeuvre et d'un créateur à l'autre. La création de nouveaux poncifs.
    S'il te plait, pas taper

    RépondreSupprimer
  2. "S'il te plait, pas taper " --> j'en ai pourtant trés envie :) (je plaisante ^^)

    Par contre tu as raison sur un point (peut être sans le vouloir) : Kurumada dessine trés mal et le physique est laid. Pourtant quand Araki prend la barre et le crayon, sur une musique de Yokohama, cela confine au sublime.

    Enfin, sur SaintSeiya, je ne pourrais jamais être objectif. C'est un trop gros truc pour mon vilain et laid petit coeur de pierre ^___^

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...