mardi 23 décembre 2008

Julien Dray, double peine politique, comme tellement souvent...

Julien Dray est pessimiste pour son avenir politique (Figaro.fr). Article, j'ai trouvé, presque touchant, et humain.
Car un homme, tel qu'il soit, lorsqu'il est empêtré dans des histoires qui le dépassent, et qui se trouve pris dans un tourbillon incontrôlable qui dévaste tout sur son passage, sa vie, son œuvre, ses références, ce qu'il est et ce en quoi il croyait, ça donne envie de compassion. Quelque soit ses fautes.

Pour autant, ne découvrons pas la lune en ce jour. La double peine, la médiatique après (ou en même temps) que la judiciaire, c'est le lot de tous les hommes politiques englués dans des affaires pseudos judiciaires. Ceux ci se retrouvent essorés, lessivés, et quand bien même tout ceci se termine par un nom lieu, la vindicte populaire à vite fait de mettre en doute cette justice pour puissant, avec un "il n'y a jamais de fumée sans feu" contre lequel il n'y a que peu à dire. Aujourd'hui encore, Fabius est coupable pour certains dans l'affaire du sang contaminé. Même si non, mais allons expliquer cela au pékin moyen...

Mais là encore, même si cette "double peine" me dérange, que la justice fasse son boulot. Même si les conséquences pour Dray seront délicates et difficiles. Avant lui, Hervé Gaymard (un de mes premiers billets), Michel Noir, François Léotard, pour ne citer qu'eux à droite, ont eu à faire à ce rouleau compresseur qui fait qu'on est le père de tous les maux. Et que si on pouvait être exécuté en place publique, cela plairait à tellement...
Je n'ai pas souvenir que le devoir d'un minimum d'humanité ait été la première réaction de bien des gens quand la meute de loup s'est précipité sur un Hervé Gaymard, coupable de gourmandises indécentes lui aussi...

Des bloggueurs se posent des questions sur l'affaire Dray. A qui profite le crime ? Les copains Chafouin et Farid Taha ont écrit des billets pertinents. J'attends maintenant que l'on se pose les mêmes questions, avec le même devoir d'humanité et de respect de la personne, quand ce sera, au hasard, un "suppôt du Sarkozysme" qui sera en peine avec le rouleau compresseur médiatique et judiciaire.

Mais quand bien même elle occupe en ces périodes de fêtes, je n'aime pas cette affaire Julien Dray. Qui me rend, désolé je suis un crétin, le personnage de Julien Dray sympathique au final. Mais je n'aime pas trop aussi le traitement de cette affaire par la blogosphère. Soutiens caricaturaux de bloggueurs de gauche. Attaques caricaturales et teintées d'un plaisir jouissif indécent de la part de bloggueurs plutôt de droite. Il y a des personnes calmes et réfléchies, ça fait plaisir. Mais quand même...

Enfin, demain soir c'est Noel. C'est fou, on dirait pas.

Edit 12h : Dans le billet du Chafouin, excellent commentaire du très pertinent Authueil que je cite avec plaisir : "dans d'autres affaires, personne ne s'étonne (et ne porte plainte) que des PV d'audition devant un juge soient dans la presse dès le lendemain matin !
Le secret professionnel, c'est pour tout le monde ou pour personne !"

Très bon billet résumé de copaing Rubin aussi...

13 commentaires:

  1. Maintenant qu'on t'a mis dans notre blogroll, je viendrai plus souvent!
    Concernant Julien Dray, je t'avoue n'être ni remonté, ni outré, attendons de voir.
    Pour ce qui est de la double peine, c'est le risque lié au fait d'être un personnage public, il faut l'accepter, je ne vais pas les plaindre, ils savent jouer de démagogie quand il le faut, alors il faut savoir encaisser le revers de la médaille, même si c'est parfois injuste.

    RépondreSupprimer
  2. Salut mon Faucon, et merci pour ta lucidité et ton élégance !

    RépondreSupprimer
  3. Manuel, bonjour. Bienvenu ici. Et honoré, toujours, de faire parti des blogroll (même si je ne fais pas l'unanimité, arf ^___^)

    Perso quand même, ce qui me gonfle le plus n'est pas ce qui arrive à Dray (règle du jeu, tu as raison), mais la compassion sélective de beaucoup.

    Rubin : merci pour l'élégance, je blogguerai plus souvent un pyjama :)

    RépondreSupprimer
  4. Parmi nous trois, on a un un très très à gauche, dur dur de faire l'unanimité chez nous...
    J'ai pas trop lu de billets sur cette affaire, en fait je m'en fous, un peu, le tien est le premier billet que je lis à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  5. Que la droite cherche à destabiliser Dray et la FIDL en pleine tourmente lycéenne ou que les Aubrystes visent Ségo par son valet, cela ne devrait pas suffire à rendre Dray sympathique.

    Il doit sa carrière à la manipulation et aux coups à 3 bandes. Entrisme, réseautage, manip'... Rien ne permet de le voir comme un ange qui découvre les rudesses de la politique, il en maitrise tous les rouages en tant qu'acteur majeur des coups tordus de la gauche depuis 3 décennies !

    Maintenant, sachons garder notre sang froid et attendre les résultats de l'instruction.

    RépondreSupprimer
  6. "Il doit sa carrière à la manipulation et aux coups à 3 bandes. Entrisme, réseautage, manip'..." --> Ce n'est pas le seul.

    Mais quand vous me demandez gentiment de garder son sang froid et d'être un peu raisonnable, n'est ce pas que j'appelle modestement de mes voeux ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui, en effet. Mon reproche vise surtout un sentimentalisme inattendu.

    RépondreSupprimer
  8. Mais je ne suis que coeur et amour, ça me perd souvent d'ailleurs ^__^

    RépondreSupprimer
  9. Parmi les victimes de la double peine je relève en effet Michel Noir, l'un des meilleurs maires que Lyon ait connu ( et pourtant je ne suis pas de droite)
    assassiné par ses propres amis.
    Un billet plein d'humanité Faucon bien à ton image.
    Bon Noël à toi et à Fauconnette : Allez les Verts !

    RépondreSupprimer
  10. faire tomber l'adversaire, c'est tout un art en politique, alors oui, qu'il y ait quelque chose de troublant...et le silence de ses "amis du ps" aussi...a qui ca profite au fond ? dray c'est aussi ségolène ? ....je n'ai pas lu les aricles auxquels tu fais référence, je vais aller voir.... j'ai vu comment on peut faire plonger un homme, dans un syndicat, avec l'appui de tous ceux qu'il faut .... ca fait partie du "jeu" ? j'en sait aussi quelque chose...a petit niveau...

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aime pas DRAY, c'est physique et viscéral :
    Tous les gens qui font preuve de mauvaise foi, de quel que bord politique que ce soit me dégoûtent.

    Donc, Julien me dégoûte.
    Ce n'est pas pour celà que je n'ai pas pris sa défense dans le blog du très légaliste Authueil. Pourquoi ? Parce que :
    "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire".

    Déclarer, comme Authueil le fait, que :
    "dans d'autres affaires, personne ne s'étonne (et ne porte plainte) que des PV d'audition devant un juge soient dans la presse dès le lendemain matin ! Le secret professionnel c'est pour tout le monde ou pour personne !"

    C'est non seulement un sophisme, mais en plus la justification d'un crime par un autre du style :
    "Puisqe Hitler a génocidé les Juifs et les Gitans, pourquoi intervenir au Darfour, c'est pour tout le monde ou pour personne !"

    Pas besoin d'être très malin pour mettre le doigt sur une phrase directement issue de la haine pour le PS et non de la bonne foi indispensable à toute discussion civilisée.

    Mais comme le dit Konrad Lorenz :
    "J'ai trouvé le chaînon manquant entre l'animal et l'homme civilisé : c'est nous"

    RépondreSupprimer
  12. Oz, tu viens d'exploser le point Godwin une veille de Noël. Je ne te félicite pas, mais je te fais un coucou amical et te souhaite une bonne fin d'année.

    Mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Sur la forme, et un peu sur le fond, parce que je ne vois pas forcément beaucoup de haine du PS dans la phrase d'Authueil.

    Et je te dis ça sachant que le coté violent donneur de leçons de Dray m'a toujours énervé... Donc je peux pas être taxé de proDrayimes :)))
    (mais je n'ai pas de haine dans mon coeur, je ne suis qu'amour une veille de Noël)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. D'accord avec toi sur toute la ligne. Ces lynchages médiatiques d'hommes politiques, et les réactions suscitées, reflètent la qualité de notre système démocratique...
    Cela dit, peut-on sérieusement affirmer que M. Dray est "mort" politiquement quant on pense à ceux qui se sont relevés de scandales bien pires (Fabius, Tibéri...) ?
    Mon impression est que les français ont une telle impression de subir un régime politique mafieux et opaque, et ne pouvoir rien y changer, qu'ils se réjouissent d'une petite exécution de temps à autres, sans en demander plus.

    (Cela dit, le concept de la double peine en parlant des étrangers est totalement vide de sens, c'est une foutaise. La reconduite à la frontière n'est pas une peine, mais un acte administratif)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...