mercredi 3 décembre 2008

Les 5 questions politiques du jour

Un tag, ça faisait longtemps… Toujours ceux de mes amis Rubin, Dominique et Internecivus Raptus sous le coude… Mais je traite aujourd’hui les 5 questions du copain Eric Mainville. Tag politique et sérieux. Comme il y en a pas mal en ce moment qui traine…
Tiens, je cite Rubin une deuxième fois (et qui qui c’est qui va monter au Wikio ?). Je crois que ce tag provient de son auguste clavier…

Et le tout sur une chanson de Yuki Kajiura, Fake Wings. Tiré du très bon, quoique mou, animé Hack Sign. Chanson calme pour accompagné un billet finalement un peu personnel là encore. Mais normal, c'est un tag.

1. Quel thème généralement peu évoqué, ou selon vous traité avec légèreté, aimeriez-vous voir occuper une place plus importante dans la vie intellectuelle, politique et médiatique ?

Bon… Là le bloggueur modeste que je suis commence par soupirer… Transpirer aussi. Il se dit qu’il va abandonner, car si la première bosse m’est si douloureuse, les cols qui arrivent promettent d’être bien difficile…

D’une manière générale, même si je pense qu’avec la grande somme des médias en notre disposition tous les thèmes semblent généralement traités, j’en pense à un qui, je trouve, mériterait un débat plus large. Ce qui est appelé, par certains, l'extrémisme hygiénique. Et à un degré différent, peut être une cause, la déresponsabilisation individuelle généralisée : "c'est de la faute aux autres si je fumes et si je mange gras sans faire de sport" pour résumer...

Au nom de prétendre nous faire du bien malgré nous même, pouvons nous voir démanteler des pans entiers de nos traditions sans broncher ? Est-ce que nous ne regretterons pas plus tard, quand les camemberts et saucissons traditionnels auront disparus et que les laboratoires d’analyse et industrie agroalimentaire avec paillasse et sales blanches auront remplacés les fermes et auberges traditionnelles, notre hygiénisme extrémiste ?
Et même, est ce vraiment efficace ? Nos anciens mangeaient ils si mal que ça ? Certains vivent vieux, et restent en bonne santé, même en mangeant du saucisson paysan ou de la traditionnelle potée auvergnate du Forez (photo en haut).

Et une société sans goût et sans plaisir, ayant remplacé la tradition du gout par la sécurité alimentaire, est ce une société dans laquelle on a envie de vivre ?

Enfin, en question subsidiaire, est ce le rôle de l’état ou de l’Europe de nous dire ce qui est bon à manger, et de nous dicter nos comportements, tous nos comportements ? Doit on nous faire du bien malgré nous en taxant ce qui est gras et ce qui est alcool, en interdisant la dégustation de vin dans les foires et les domaines, en bannissant tout ce qui est différent de "5 fruits et 5 légumes par jours" et autres slogans à la con de ce genre ?

Et question subsidiaire bis, parlons nous vraiment de cette responsabilité individuelle qui se dilue dans des délires qui consistent à penser que l’obèse est obèse moins par sa faute que par celle des industrie agroalimentaires qui ne l’ont pas suffisamment informé que se goinfrer sans faire de l’exercice physique, ça donnait un gros bidon ? Dont la conséquence est finalement et la judiciarisation à outrance, sur tout et n’importe quoi. Et la politique des parapluies ouverts de tous les cotés, qui conduit à cet extrémisme hygiénique qui est un autre pan de nos libertés individuelles qui tombe…

C’est vrai, le sujet me parait traité avec légèreté. On en rigole du camembert qui coule et qui pue moins qu'avant... Ou avec dogmatisme : fumer c’est mal donc il faut interdire, et taxer les bonbons qui fait grossir. Et puis on fait ça pour votre bien alors fermez là.
Peut être est ce un sujet pas forcément majeur en ces temps d’incertitude et de crise. Mais un sujet qui mérite un peu de détour…

2. Inversement, quel sujet fétiche des médias, "nouveaux" et/ou "anciens", trouvez-vous futile ou superficiel au point de ne mériter qu'une faible part de l'attention qu'on lui porte ?

En ont-ils vraiment, des sujets fétiches ? Des marronniers plutôt. Les SDF en hiver, le mauvais temps en Bretagne en Août.. Parce que j'ai plutôt l'impression que c'est l'actualité du moment qui rythme et dicte le tempo médiatique.

Quelque part, ce qui s’est passé au Parti Socialiste nous a tous plus ou moins, parce qu’on aime la politique, passionné. Mais quelle est sont importance réelle ? Ces luttes internes et intestines de pouvoir pour un peu plus de pouvoir pour soi, pas pour les autres, est ce vraiment important ?
Finalement, c’est ce qui me passionne qui me parait le plus insignifiant. Car les histoires de politique politichienne, cela intéresse ceux qui sont « dedans », ou qui aiment à observer, commenter, débattre, des histoires de pouvoir à l’intérieur de ces partis. Mais vis-à-vis de l’extérieur ? Quelle influence sur la vie de M. Tout le Monde, qui vit moins bien aujourd’hui que hier ?
Sujet futile, mais auquel j’apporte beaucoup d’attention…Donc je ne répond pas à la question… Peut être n’en ais je pas, parce qu’intéressé par beaucoup de choses…Curieux.

3. Quelle pratique d'ordre public ou privé, largement autorisée par la loi, vous semble nocive au point de devoir faire l'objet d'une interdiction ou d'une réglementation sévères sans plus tarder ?

Ne rajoutons pas de lois aux nombreuses lois inapplicables et inappliquées, hein !

Au niveau politique, je suis de moins en moins favorables aux cumuls des mandats et autres titres électifs de présidents de syndicats intercommunal de ceux-ci, etc, etc (certains étant presque fictif, mais source de revenus non négligeables)… Qui ne sont là que pour permettre à quelques élus de vivre uniquement de leur mandat. Ce qui ne me choque pas sur le fond, mais sur la forme, on crée des structures supplémentaires. Alors qu’un réel statut de l’élu permettrait d’éviter ce genre de dérive
Après, j’ai parlé quelque fois de ces appareils politiques qui fonctionnent avec des employés municipaux et/ou d’EPCI locales. Le Maire, ou le Président de l’EPCI, qui invite vivement son employé à prendre une carte à son parti, en échange d’une titularisation. J’appelle ça le militantisme alimentaire, que l’on retrouve ailleurs dans d’autres domaines, industriels et syndicaux. Et je trouve ça détestable. Dangereux je ne sais pas, détestable sûrement.

4. Inversement à nouveau, quelle interdiction ou contrainte apposée à un comportement privé ou public vous apparaît si injustifiée qu'elle devrait être levée aussi vite que possible ?

J’en ai parlé plus haut, cet extrémisme hygiénique amène des interdits et interdictions ridicules, inefficaces, et destructeurs au final.
Sinon pas forcément d’avis. Je trouve que beaucoup de lois sont idiotes, inapplicables, inappliquées, mais si on devait faire le tour de tous les interdits… Tiens, la loi HADOPI ou DADVSI sur Internet, qui rajoute des interdictions à d’autres interdictions, nous ramenant presque au niveau de la Chine (avec un Ministre de l’éducation qui veut surveiller en outre ce qui se dit sur Internet…).

Même si l’ordre, et un peu de rigueur dans le maintien de celui-ci, ne me choque pas, je trouve qu’on cherche un peu beaucoup la ou les petites bêtes en ce moment… Etre présumé coupable sur tout ce qu’on fait, sur la route, sur le net, au boulot, dans on mandat, dans la vie de tous les jours, cela risque d’être durement vivable.

5 - Enfin, quel événement contemporain a, selon vous, le plus façonné ou modifié vos opinions politiques ?

Sans hésiter le 21 Avril 2002, et la présidentielle de cette année. Pas à cause d’une histoire entre l’aval et l’amont du Rhône, qu’il est beau le Lac Léman, non. Mais parce que Le Pen au deuxième tour, parce que l’UMP qui reste pour moi la grande erreur de Chirac, que l’on paiera bientôt très cher (l’avatar Sarkozy en est un premier résultat, son pendant Royal également). Et parce que finalement aucune leçon, me semble t’il, n’a été tirée de cette séquence politique.

L’UMP par exemple… Un Rassemblement qui n’existe pas pour la République ou pour le France, qui n’existe pas non plus tant pour défendre des conviction que pour gagner Quoi on sait pas (enfin si), mais gagner, c'est le plus important. Un Rassemblement pour des Postes. RPP aurait été plus juste que UMP, dont le coté Populaire de la chose m’est finalement assez peu évident (la vidéo chez ma copine Marie-Laure de jeunes militants… Plus affligeant que motivant pour moi, mais bon…).
Le PS fait un peu pareil aussi. Aujourd’hui on se déchire. Mais demain cantonales, régionales, vite on soutien Georges Freche parce qu’il peut gagner et nous donner des bonbons à la fin des élection, vite on se rassemble parce que la droite est laide, Sarkozy est laid, et puis c’est bien d’être élus...
Pour ça que je pense que Mélanchon pourra peut être faire illusion aux européennes comme l’ont fait avant lui de Villiers, Tapie, Pasqua aussi, Bayrou… Mais pas sur des nationales où y a des postes à donner.

Et c’est vrai qu’à l’issue de cette séquence, aussi parce que ma vie personnelle a été ce qu’elle est, j’ai été tenté de tout abandonner. J’ai un peu repris le virus. Grâce au blog, grâce à mon modeste mandat. Mais pas à l’intérieur d’un parti politique qui n’existe que pour mettre son chef au plus haut, qu’il puisse distribuer les bons points par la suite, qu’on se partagera entre bons copains…

Et aujourd’hui, peut être mes craintes proviennent aussi de ce constat du 21 Avril 2002. Le Pen certes, mais aussi tout ce qui s’est passé derrière. L’UMP, la Hollandisation du PS dans le consensus mou, le « ni-ni » appliqué à un parti, et les dernières années Chirac ou le « ni-ni » était appliquée à une France qui subit aujourd’hui un « tout-tout » présidentiel qui en devient presque dictatorial tant il parait imposer d’en haut, sans contrôle démocratique ni discussion ni débat…


Je transmets les mistigris. Mtislav trouvera bien quelque chose à redire à mon billet bourré sans doute de trous dans la raquette (^__^). Et puis je transmets les billes à des copains politiques cette fois ci. Rimbus, le copain des Vaches, les agréables Marie-Laure et Ciboulette, copain Chafouin, Et Ozenfant et Cécile aussi, ça doit être sympa à lire leurs tags.

La suite aux prochains épisodes, y en aura d’autres.

9 commentaires:

  1. C'est officiel, tu es mon gaulliste préféré :)

    Un gaulliste bien libéral j'ai l'impression ! En tout cas je suis d'accord avec toutes tes réponses sans réserve.

    Deux liens dans le même billet ? Mazette !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais vu des lèches-bottes comme çà !

    Mais si, ma poule (pardon mon bel oiseau de proie !), tu écris très bien !

    Je n'ai pas compris :
    Tu veux que dans mon blog, je traite tes 5 questions ?

    RépondreSupprimer
  3. Rubin, quand mon PC remarchera correctement, je t'embrasserai :) (mais là je m'emmerde...)

    Oz, c'est le principe du tag. Je pense que ça doit être sympa de te lire sur ces 5 questions.

    Allez, je retourne à mon VGA dock Kensington qui marche mal, très mal... Grrr...

    RépondreSupprimer
  4. Aïe, ce tag là fait très mal ! Je lisais tes réponses et me disais que ce n'était pas un exercice facile et que j'aurais moi-même beaucoup de mal à répondre à ces questions .. et puis.. la chute ! ..Donc, je vais réfléchir toute la nuit et revenir demain avec mon panier garni :)

    RépondreSupprimer
  5. Assez d'accord sur certains points.
    Le 21 avril 2002, comme ça semble loin! A cette époque, on pouvait trouver des milliers de personnes pour manifester contre l'inacceptable! Et on accepte bien pire après!

    RépondreSupprimer
  6. salut!

    J'aime bien ce que tu écris sur "la déresponsabilisation individuelle généralisée" et l'hygiénisation forcenée.

    c'est absurde, d'un côté on nous bourre de produits chimiques, de l'autre on voudrait nous interdire ceci et cela.

    la disparition du vrai camembert au lait cru serait pour moi d'une grande tristesse...

    quand j'étais enfant l'hygiène alimentaire était beaucoup moins stricte, de temps en temps on avait une petite diarrhée, mais on mangeait des produits sains.

    J'aime bien ce qu'a écrit Eric aussi...il faut y réfléchir..

    RépondreSupprimer
  7. Glop glop,

    Céleste, faut toujours réfléchir à ce qu'écrit Eric, qui ne dit pas que (pas souvent) des bétises.

    Mais mine de rien, c'est vrai qu'en commençant ce tag, cet énervement m'est arrivé quasi naturellement... Mon grandpere a plus de 80 ans, et le grand père de Falconette est parti à beaucoup plus vieux, après une carrière de boucher charcutier en Forez où il ne travaillait pas selon les normes hygiéniques de Bruxelles. Mais il n'a tué personne, et a été longtemps dans une santé incroyable : le saucisson du Forez, c'est bon.

    Et c'est vrai, on accepte pire qu'avant le 21 Avril aujourd'hui... Pas parce que Sarkozy = caca pas beau, comme c'est souvent et godwinisement caricaturé. Ou pas uniquement pour ça. Les manoeuvres, les bassesses, et l'intolérance généralisée, dans tous les camps, m'est effrayante et me fait craindre des lendemains nuageux...

    RépondreSupprimer
  8. Çà y est ! j'ai profité du week-end pour remplir mon devoir de citoyen blogueur, bon maintenant au lit, ça m'a épuisé cet exercice....

    RépondreSupprimer
  9. Je tombe sur ton lien, merci : je trouve mon bonheur avec ton post sur le ministre de la relance économique. Encore un joueur de tennis...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...